Oxalate de calcium

Zaza67

Bonjour

Mon matou de 12 ans vient de subir sa troisième intervention chirurgicale en 5 ans pour lui retirer des calculs d’oxalate de calcium. Ces derniers contrairement aux struvites ne peuvent pas être dissous.

Il est actuellement nourri avec des produits s/o (croquettes + pochons)d’une marque connue (je ne sais pas si je peux la nommer sur ce forum)

Le vétérinaire me conseille de modifier son alimentation et de lui donner exclusivement de la nourriture humide.

Je cherche des témoignages et conseils sur ce sujet. D’avance merci!

43 réponses
Mike64

Et si on parlait d'oxalate de calcium?

Loin de moi l'idée de participer à votre discussion, chacun est ce qu'il est...avec qualités et défauts.

Ce forum me semble t il, permet de répondre à une demande bien précise ....avec nos moyens, nos expériences et personne ici n'est UN PROFESSIONNEL, excepté Proveto peut être, selon leur niveau d'études professionnelles

En revanche souvent les sujets sont un peu biaisé par des conversations perso qui n'ont rien à voir avec le sujet, c'est parfois déroutant et il serait plus judicieux de faire cela en MP me semble t il....à condition de le pouvoir.

Bonne journée

" Monique "
Jeanphi_333

J'ai pas lu le fil de discussion, mais je me permet d'intervenir ... Dans le cadre des calculs d'oxalate de calcium, il faut réduire la teneur en ion calcium dans l''eau de boisson pour cela il faut acheter de l'eau Volvic ou de la Mont Roucous

Moi même en tant qu’être humain j'ai été sujet à ce type de calcul quand je faisais trop de sport étant jeune et que je buvais pas assez après l'effort.

CirConFleX

Pour en revenir à ce débat, toutes les études démontrent que la meilleure solution pour éviter les calculs à oxalate sont... la nourriture humide et l'eau, beaucoup d'eau ! Il n y a pas de miracle, c'est l'eau qui permet à ce que l'urine soit moins concentrée et empêche la formation des cristaux. Assurez vous que votre animal boit beaucoup et une fontaine ne suffit pas forcément, vous pouvez me croire, j'ai perdu mon chat de calculs rénaux. Et ne me parlez pas de Royal Canin, il mangeait depuis 3 mois des croquettes physiologiques RC avec index S/O, ça l'a pas empêché de faire ces calculs à oxalate et partir au ciel.