Oxalate de calcium

Zaza67

Bonjour

Mon matou de 12 ans vient de subir sa troisième intervention chirurgicale en 5 ans pour lui retirer des calculs d’oxalate de calcium. Ces derniers contrairement aux struvites ne peuvent pas être dissous.

Il est actuellement nourri avec des produits s/o (croquettes + pochons)d’une marque connue (je ne sais pas si je peux la nommer sur ce forum)

Le vétérinaire me conseille de modifier son alimentation et de lui donner exclusivement de la nourriture humide.

Je cherche des témoignages et conseils sur ce sujet. D’avance merci!

43 réponses
Utilisateur anonyme

je ne sais pas si ça peux vous aider...

Utilisateur anonyme

J'ai eu la curiosité de lire les articles sur le lien que nous a mis la Courgette et justement ils disent que finalement les courgettes bouillies n'auraient aucun effet prouvé et que tous les arguments avancés ici ou là ne sont absolument prouvés non plus. Donc avant de dire, il faut faire ci ou ça, il vaut mieux tester soi-même sur son chat car un chat n'est pas un autre et faire en sorte de s'adapter. Pour certains les croquettes vont très bien marcher, pour d'autres comme celui du demandeur de toute évidence cela ne suffit pas, donc au lieu de se focaliser sur tel ou tel aliment en disant que c'est ça le bon et pas un autre, il vaut mieux se faire sa propre idée.

Tout n'est pas blanc ou noir, il faut savoir faire la part des choses.

J'ai un frère et une soeur à la maison, la minette m'a fait des calculs d'oxalate, le frère jamais, ils mangent exactement la même chose et boivent la même chose depuis toujours.

Utilisateur anonyme

oh bah moi, j'ai mis un article sur la courgette parce qu'en cherchant les aliments qu'on peux cuisiner pour un chat pour aider "Dailyrosie" sur son post, je suis tomber sur la courgette et ils y parlait des problèmes d'oxalate donc c'est pour ça que j'ai mis l'article mais c'est vrai que ça dit que la courgette est un aliment "neutre" mais pas un aliment qui lutte activement contre la formation de calcules...

Je n'avais pas vu que le sujet était abordé avant ... et cherchait pas à appuyer le commentaire de précédent ni a le contredire d'ailleurs sur ce point en tout cas.

Après ça ne peux pas lui faire de mal au chat sauf si on ne la cuit pas la courgette, moi, je la cuisine avec du poulet, je fais d'abord réduire la courgette, pour qu'elle perde en eau, puis je fait cuire à la poêle les courgettes avec le poulet et de l'huile d'olive et ce qui est bien c'est qu'à la saison, on peut utiliser les barquette de poulette familiales pour faire des petites portions de petits plats à congeler pour les redistribuer plus tard. par contre la courgette congelée se transforme en bouillie en se decongelant mais mes chats s'en contrefiche !

Et honnêtement les chats adore la cuisine maison mais après il faut se méfier car ils ont une fâcheuse tendance à vouloir manger mon repas...

Utilisateur anonyme

En fait la courgette ça ne peut pas leur faire de mal, par contre ça ne leur fait pas de bien non plus. C'est de l'eau, ça cale mais ça n'apporte rien. Si on en donne pour les régimes alimentaires ce n'est pas pour rien, mais ça apporte de l'eau pour les chats qui ne boivent pas assez.

En fait, comme je l'ai dit au-dessus, il faut adapter pour chaque chat et voir ce qui est le mieux pour lui.

Quand on lit tout ce qui est indiqué sur les liens, c'est tout et son contraire, alors qui croire ? Exactement comme pour la covid en ce moment, c'est la grande brasse !

Utilisateur anonyme

par contre, quand ma voisine par "gentillesse" (j'ai un doute...) m'a donné 4 courgette énorme comme la cuisse à Fabien pelouse à couper à la tronçonneuse tellement c'est dur...

Je les ai regardé en me disant en tant que célibataire, J allais en manger pendant 3mois... et puis j'ai regardé mes chats et je me suis y'a pas de raison que je sois le seul à souffrir ! 😁.

bon après c'est sûr que j'essaie de me convaincre que les courgettes sont bon pour la santé des chats histoire de me donner bonne conscience sans doute😌.

En tous cas mélangé avec du poulet ou de la chair à saucice, ils aime ça !

Utilisateur anonyme

Allez j'y colle mon grain de sel !

Les calculs d’oxalate de calcium tout comme les struvites je les connais que trop bien , un de mes chiens en a , bref !

Pour avoir testé 150 trucs , je resterai sur la gamme ROYAL CANIN URINARY S/O quitte à tout prendre en pâtée / sachets , en toute franchise cette gamme est bien et si votre chat l'aime je ne vois pas l’intérêt de changer , et comme le dis Ulalie rajouter une fontaine , ça aidera .

Zaza67

Whaou ! C’est la première fois que je m’inscris sur un forum. Je vous remercie toutes et tous pour vos différents commentaires.

Mais j’avoue que cela ne m’aide pas beaucoup !

J’ai déjà changé 3 fois marque de nourriture «  spécial calculs » ce qui n’a pas empêché les récidives et trois opérations.

Je viens de contacter l’éleveur qui m’a confié ce matou et qui est également Vetérinaire. Il me conseille de faire une analyse d’urine et de vérifier le pH si ce dernier est supérieur à 7 il faudrait donner un additif pour le faire baisser!

Il n’est pas persuadé de l’efficacité d’une alimentation uniquement faite de nourriture humide et sans croquettes.

Je vais en parler à mon vétérinaire.

Utilisateur anonyme

@ Zaza67

Lol , t'as vu ça un peu si ça réponds sur le forum 😁

Pour l'éleveur il a eu une bonne idée , pour ce type d'analyse le mieux est de faire une cystocentèse , tiens c'est ça ( fait un copié / collé du lien )

https://www.chvcordeliers.com/cystocentese/

Pour en avoir fait c'est nettement mieux qu'une analyse d'urine classique , demande voir à ton véto qui en fasse une à ton chat , pour l'"alimentation peu être à adapter en fonction des résultats , sinon tu va pas t'en sortir ......

Utilisateur anonyme

bien sûr je comprend et rassurez vous nous ne perdons pas de vue que l'objectif est de vous aider et éventuellement de partager des expériences. mais le soucis, c'est que toutes les maladies n'ont pas nécessairement de remède sûr !

Pour faire une comparaison un peu douteuse cette mais explicite, si vous connaissez les vielles voitures avec une tête de delco qui prend l'eau vous pouvez cette mettre du start pilote en hiver pour aider au démarrage mais vous aurez tout le temps des soucis pour démarrer, la seule solution est de remplacer la pièce défectueuse....

on ne peut bien évidemment pas le faire avec un être vivant mais le problème est le même, CAD votre chat à un problème de santé qui fait qu'il "fabrique" des calcules et ça c'est impossible d'y remédier à coup sûr par voie médicamenteuse ni par la nourriture...

on ne peut que vous orienter vers des alimentation et boisson de faible teneur en le produit nuisible mais c'est tout. et après comme çela vous z été dit même si y'a des contradictions, il y'a des marque qui engage clairement leur responsabilité en proposant des aliments censés aider voire résoudre le problème de votre pauvre chat donc mon avis est de leur faire confiance et faute de résultat, je me dit que le reste est sans doute moins bon...

Et je ne peux que vous encourager effectivement à faire un point avec le vétérinaire car ça m'étonnerait qu'il vous dise pas de problème je sais le soigner mais normallement il devrait vous proposer un traitement au mieux pour votre chat!

voilà désolé pour les digressions mais cest vrai qu'il n'y a pas de solution pour tout hélas.

j'espère que vous trouverez une solution pour que votre chat ne soit plus dans une nécessité d'être opéré et surtout, je sais que pour l'instant vous n'en avez pas mais si solution vous trouvez, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience qui pourrait à votre tour aider des gens dans votre situation...

bonne chance à vous et bon courage surtout

Utilisateur anonyme

, CAD votre chat à un problème de santé qui fait qu'il "fabrique" des calcules et ça c'est impossible d'y remédier à coup sûr par voie médicamenteuse ni par la nourriture...

Ha pas d'accord sur ce coup la , si son chat à un problème de santé qui lui fait fabriquer des calculs bien sur que ça ce soigne et par voie médicamenteuse et aussi par la nourriture ,mais pour ça faut faire des examens .