Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Katerinette85

Bonjour, pouvez vous m'en dire plus svp, je me pose en effet la question de l'opération pour ma chatte avec une tumeur mammaire cancéreuse , sachant que le scan n'a pas décelé de métastases.

Mike64

Bonsoir Katerinette

Nous sommes je pense plusieurs sur ce site à avoir eu ce problème de tumeurs mammaires cancéreuses avec nos animaux. Je l'ai vécu avec une de mes chiennes.

L'opération m'a effectivement proposée, je l'ai faite opérer et malheureusement quelques mois après le cancer est reparti . C'était il y a une quinzaine d'années et on ne m'avait pas proposer de scanner .

Je pense qu'il est très important (comme pour nous humains d'ailleurs) que l'ablation de la tumeur soit suffisamment élargie afin que le cancer ne puisse repartir...il vous faut bien vous en assurer si vous décidez de la faire opérer.

Le point positif c'est qu'elle n'ait aucunes métastases .

" Monique "
Utilisateur anonyme

Si elle n'a pas de métastases je la ferai opérer et enlever toute la chaîne mammaire, tout dépend aussi de son âge, si elle est très âgée je lui ficherai la paix, si elle est jeune je le ferai très vite.

Sofrak

Bonjour, pouvez vous m'en dire plus svp, je me pose en effet la question de l'opération pour ma chatte avec une tumeur mammaire cancéreuse , sachant que le scan n'a pas décelé de métastases.

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux vous en dire plus que ce que j'ai écrit dans ce message. En effet, le premier vétérinaire n'ayant pas fait les examens nécessaires pour savoir où en était la maladie, nous avions décidé de lui faire confiance en lui faisant cette opération.

Or, avec des examens complémentaires, cela aurait peut-être permis de voir qu'il n'était pas nécessaire de faire l'opération et donc de lui éviter, et de faire en sorte qu'elle aille pour le mieux le plus longtemps possible.

Katerinette85

Merci de vos réponses , ma "joli coeur" a 11 ans, l'opération est prévue ce vendredi , mais ce soir , je vais consulter un autre véto sur son expérience en ce domaine. Il y a 6 ans , j'ai fait opérer une chatte de ce probléme également , elle est morte 3semaines aprés car elle souffrait et g du la faire euthanasier, donc , et malgré la date opératoire prévue, j'ai toujours un doute sur le bien fondé de ces opérations pour nos animaux , ces tumeurs sont souvent trés aggressives et reviennent le plus souvent, quand je réfléchis , je préfére , je crois , qu'elle vive quelques mois bien que plusieurs années d'opération en opération.

Katerinette85

Mais si des personnes ont eu des résultats positifs aprés opération,( espérance de vie de quelques années sans réopération , un post opératoire satisfaisant) , merci de m'en faire part!

Utilisateur anonyme

Ma seule expérience en ce domaine c'était pour une chienne de 11 ans, mon véto avec mon accord, a préféré ne pas y toucher, elle a vécu jusqu'à 13 ans, âge très avancé pour une dalmatienne. Parfois, quand on y touche, ça flambe juste derrière, donc c'est un vrai cas de conscience effectivement. Pour ma part, vu son âge, je n'y toucherai pas et je lui ficherai la paix, d'autant si elle n'a pas de métastases, elle peut avoir encore de belles années à vivre.

Mike64

Je pense que vu son âge moi je la laisserai tranquille. Oui ça flambe assez souvent après mais peut-être et je l'espère de tout coeur ont ils fait des progrès.

Vous faites bien de demander un second avis.

Pour ma chienne deux opérations et j'ai TOUJOURS regretté la seconde qui n'a servi à rien si ce n'est lui apporter la douleur post opératoire.

" Monique "
Katerinette85

oui , c'est un vrai dilemme , car quelques cas cependant qui ont tiré bénéfices de l'opération mais peu par rapport aux réopérés et souffrances post opératoires sans compter le stress émotionnel , surtout chez les chats!, je ne voudrai pas la priver de quelques années de vie mais dans la mesure ou le remède"peut " être pire que le mal , savoir les aimer n'est ce pas d'accepter leur échéance de vie, en leur permettant de finir sereinement? il est toujours difficile de savoir pourquoi on veut les prolonger , pour nous? , pour eux? ? les animaux n'ont pas la peur de la mort par contre tout le stress engendré par les allers et retours chez le véto , la souffrance , la peur de l'abandon , ils connaissent. .., je suis perplexe et vous remercie de vos posts , je me sens moins seule car dans mon entourage , personne n'a du faire face à cette interrogation.

Katerinette85

le scan ne m'a pas été proposé par le véto ( à cause du cout je pense) je l'ai fait de ma propre initiative car j'avais lu qu'un bilan d'extension était important et que le scan voyait les métastases à partir de 2mms , contrairement à la radio des poumons que pratiquent les vétos(8mms) , moins chére et aussi surtout parcqu'ils n'ont souvent pas de scan. En fait les métastases s'installent le plus souvent dans les poumons et les noeuds lymphatiques , la mienne n'en a pas mais l'animal peut n'avoir pas de métastases et par contre une tumeur aggressive et ça , on ne le voit qu'aprés l'opération avec l'analyse des tissus enlevés.