Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Opérer ou pas ? Tumeur aux mamellesSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je vais vous raconter mes expériences concernant mon premier chat qui ont détruit ma confiance dans les vétérinaires, et plus particulièrement dans les vétérinaires de ville (même s'il ne faut pas faire d'amalgame et mettre tout le monde dans le même panier).

J'ai adopté en 2015 une chatte de 5 ans à la SPA, qui était une véritable boule d'amour et de ronrons. Début 2016, elle a commencé à se manger le bout de la queue. Nous avions fait 3 passages chez le vétérinaire avec 2 vétérinaires différents. Leur diagnostic ? Votre chatte est stressée. Malgré mes protestations pour leur dire que non, qu'elle n'était pas stressée (je connais mon chat quand même !), le seul traitement qui lui ai administré, c'est des médicaments anti-stress et une collerette (on lutte contre le stress d'un chat avec une collerette, cherchez l'erreur !).

A l'été 2016, nous partons en vacances avec notre chat et comme mes parents n'habitaient pas loin, nous la laissons chez eux vu qu'ils ont un grand jardin (pour voir si le changement d'environnement allait jouer sur son "stress"). Que nenni, elle se mordait toujours la queue. Nous décidons donc d'aller voir un vétérinaire de campagne qui nous écoute et prends son temps, et en faisant une radio, il décèle de l'arthrose au bout de sa colonne vertébrale ce qui lui fait mal à sa queue. Il lui a donc coupé la queue et le problème s'est résolu.

En septembre 2019, nous décelons un boule sur son ventre donc nous décidons d'aller chez le vétérinaire (nous avions déménagé entre temps) qui détecte une tumeur mammaire et décide d'enlever toute la chaine gauche (sans examen complémentaire, très fort le vétérinaire). Malgré cela, ça ne va pas mieux et d'autres boules commencent à apparaitre. Nous décidons donc d'aller voir un autre vétérinaire qui fait des examens complets et qui malheureusement, nous annonce la mauvaise nouvelle. Nous avons essayé un traitement léger (sans grand espoir) au lieu de la chimiothérapie mais nous avons dû la faire euthanasier à Noël 2019 (une patte arrière avait enflé).

Bref, sur 4 vétérinaires de ville, 3 ont fait des mauvais diagnostics voire des diagnostics incomplets. Une seule vétérinaire a pris son temps et à poser un vrai diagnostic. Seul le vétérinaire de campagne avait résolu son problème avec la queue. Aujourd'hui, je me dis toujours que si je ne l'avais pas fait opérée, peut-être qu'elle aurait pu vivre plus longtemps au lieu de subir une intervention lourde qui n'aura servi à rien.

Vous comprenez ma réticence aujourd'hui à aller chez le vétérinaire qui pour moi, sont là pour enchainer les consultations même si j'ai fait appel à des vétérinaires à domicile pour mes 2 chattes (par moral).

Est-ce que je n'ai pas eu de chance avec les vétérinaires ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je préfère largement prendre aujourd'hui des conseils sur les forums que d'y aller.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, pouvez vous m'en dire plus svp, je me pose en effet la question de l'opération pour ma chatte avec une tumeur mammaire cancéreuse , sachant que le scan n'a pas décelé de métastases.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir Katerinette

Nous sommes je pense plusieurs sur ce site à avoir eu ce problème de tumeurs mammaires cancéreuses avec nos animaux. Je l'ai vécu avec une de mes chiennes.
L'opération m'a effectivement proposée, je l'ai faite opérer et malheureusement quelques mois après le cancer est reparti . C'était il y a une quinzaine d'années et on ne m'avait pas proposer de scanner .

Je pense qu'il est très important (comme pour nous humains d'ailleurs) que l'ablation de la tumeur soit suffisamment élargie afin que le cancer ne puisse repartir...il vous faut bien vous en assurer si vous décidez de la faire opérer.
Le point positif c'est qu'elle n'ait aucunes métastases .
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si elle n'a pas de métastases je la ferai opérer et enlever toute la chaîne mammaire, tout dépend aussi de son âge, si elle est très âgée je lui ficherai la paix, si elle est jeune je le ferai très vite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Katerinette85 a écrit:
« Bonjour, pouvez vous m'en dire plus svp, je me pose en effet la question de l'opération pour ma chatte avec une tumeur mammaire cancéreuse , sachant que le scan n'a pas décelé de métastases. »


Bonjour,

Malheureusement, je ne peux vous en dire plus que ce que j'ai écrit dans ce message. En effet, le premier vétérinaire n'ayant pas fait les examens nécessaires pour savoir où en était la maladie, nous avions décidé de lui faire confiance en lui faisant cette opération.

Or, avec des examens complémentaires, cela aurait peut-être permis de voir qu'il n'était pas nécessaire de faire l'opération et donc de lui éviter, et de faire en sorte qu'elle aille pour le mieux le plus longtemps possible.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de vos réponses , ma "joli coeur" a 11 ans, l'opération est prévue ce vendredi , mais ce soir , je vais consulter un autre véto sur son expérience en ce domaine. Il y a 6 ans , j'ai fait opérer une chatte de ce probléme également , elle est morte 3semaines aprés car elle souffrait et g du la faire euthanasier, donc , et malgré la date opératoire prévue, j'ai toujours un doute sur le bien fondé de ces opérations pour nos animaux , ces tumeurs sont souvent trés aggressives et reviennent le plus souvent, quand je réfléchis , je préfére , je crois , qu'elle vive quelques mois bien que plusieurs années d'opération en opération.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais si des personnes ont eu des résultats positifs aprés opération,( espérance de vie de quelques années sans réopération , un post opératoire satisfaisant) , merci de m'en faire part!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ma seule expérience en ce domaine c'était pour une chienne de 11 ans, mon véto avec mon accord, a préféré ne pas y toucher, elle a vécu jusqu'à 13 ans, âge très avancé pour une dalmatienne. Parfois, quand on y touche, ça flambe juste derrière, donc c'est un vrai cas de conscience effectivement. Pour ma part, vu son âge, je n'y toucherai pas et je lui ficherai la paix, d'autant si elle n'a pas de métastases, elle peut avoir encore de belles années à vivre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense que vu son âge moi je la laisserai tranquille. Oui ça flambe assez souvent après mais peut-être et je l'espère de tout coeur ont ils fait des progrès.
Vous faites bien de demander un second avis.
Pour ma chienne deux opérations et j'ai TOUJOURS regretté la seconde qui n'a servi à rien si ce n'est lui apporter la douleur post opératoire.
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
oui , c'est un vrai dilemme , car quelques cas cependant qui ont tiré bénéfices de l'opération mais peu par rapport aux réopérés et souffrances post opératoires sans compter le stress émotionnel , surtout chez les chats!, je ne voudrai pas la priver de quelques années de vie mais dans la mesure ou le remède"peut " être pire que le mal , savoir les aimer n'est ce pas d'accepter leur échéance de vie, en leur permettant de finir sereinement? il est toujours difficile de savoir pourquoi on veut les prolonger , pour nous? , pour eux? ? les animaux n'ont pas la peur de la mort par contre tout le stress engendré par les allers et retours chez le véto , la souffrance , la peur de l'abandon , ils connaissent. .., je suis perplexe et vous remercie de vos posts , je me sens moins seule car dans mon entourage , personne n'a du faire face à cette interrogation.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)