Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Opérer ou pas ? Tumeur aux mamellesSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
le scan ne m'a pas été proposé par le véto ( à cause du cout je pense) je l'ai fait de ma propre initiative car j'avais lu qu'un bilan d'extension était important et que le scan voyait les métastases à partir de 2mms , contrairement à la radio des poumons que pratiquent les vétos(8mms) , moins chére et aussi surtout parcqu'ils n'ont souvent pas de scan. En fait les métastases s'installent le plus souvent dans les poumons et les noeuds lymphatiques , la mienne n'en a pas mais l'animal peut n'avoir pas de métastases et par contre une tumeur aggressive et ça , on ne le voit qu'aprés l'opération avec l'analyse des tissus enlevés.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Katerinette85 a écrit:
« oui , c'est un vrai dilemme , car quelques cas cependant qui ont tiré bénéfices de l'opération mais peu par rapport aux réopérés et souffrances post opératoires sans compter le stress émotionnel , surtout chez les chats!, je ne voudrai pas la priver de quelques années de vie mais dans la mesure ou le remède"peut " être pire que le mal , savoir les aimer n'est ce pas d'accepter leur échéance de vie, en leur permettant de finir sereinement? il est toujours difficile de savoir pourquoi on veut les prolonger , pour nous? , pour eux? ? les animaux n'ont pas la peur de la mort par contre tout le stress engendré par les allers et retours chez le véto , la souffrance , la peur de l'abandon , ils connaissent. .., je suis perplexe et vous remercie de vos posts , je me sens moins seule car dans mon entourage , personne n'a du faire face à cette interrogation. »


Pour un chat avec fibroscarme, je l'ai fait opérer, récidive, 2ème opération récidive encore plus rapide, je regrette vraiment de lui avoir infligé ces souffrances et ce stress. Pour une minette avec carcinome épidermoïde, l'opération n'a même pas été envisagée mais je ne l'aurai pas faite.

Je suis en totale accord avec votre ressenti et je le partage complètement, alors oui si le chat est jeune tout tenter, ça je l'ai déjà fait pour un, sans succès d'ailleurs, mais pour un chat qui a plus de 10 ans, je lui fiche la paix maintenant, je ne veux pas infliger de souffrances supplémentaires à mes animaux, juste pour les garder un peu plus longtemps, ce qui n'est même pas sûr. Je préfère au contraire les accompagner pour qu'ils ne souffrent pas, quitte à perdre quelques jours de vie.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Pareil qu'Ulalie. Un chat âgé porteur d'une lourde pathologie devrait toujours être 'laissé tranquille'.

En surveillant évidemment les signaux de douleur et de fin de vie : anorexie, arrêt de l'abreuvement, malpropreté, tendance à se cacher et à ne plus réagir aux sollicitations de son maître, prostration, tendance à se mettre face contre le mur. A ce moment là, il faut aider le chat à partir doucement, en lui évitant une longue agonie douloureuse, c'est la dernière preuve d'amour qu'on leur doit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je viens de receuillir l'avis d'un autre véto ( en plus du mien donc et de celui qui a pratiqué le scan) , tous les trois : opération dans la mesure ou pas de métastases au scan!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais il n'empêche que , même sans métastases, si le grade de la tumeur est élevé ( et ça seule l'opération nous le dira) les risques de récidive sont importants!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Au surplus le dernier véto sollicité me dit de ne pas aller sur les forums , qu'il y circule deux tiers d'idioties! je lui ai rétorqué que les gens disaient ce qu'ils vivaient et que je ne voyais pas pourquoi ils mentiraient!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à nous fixer sur le grade de la tumeur (info primordiale pour la suite) en dehors de l'opération , à croire que c'est quand même un fonds de commerce ces opérations!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est un peu normal qu'ils proposent l'opération, ils sont là pour soigner et sont détachés de l'animal par rapport à nous, pour eux c'est un cas opérable, mais ils ne peuvent pas souvent à nous et à ce que nous connaissons de notre animal, s'il est stressé ou pas, s'il pourra émotionnellement supporter une opération sans problèmes comportementaux après (ça a été le cas pour le chat que j'ai fait opérer d'un fibrosarcome, il a déclenche un stress post opératoire qui lui faisait s'arracher la peau au niveau de son opération, ça a duré des semaines, il a fallu le mettre sous zylkène si ça n'avait pas marché c'était les anxyolitiques.)

J'ai la chance d'avoir une véto qui est très honnête et qui a préféré me dire de ne pas opérer ma minette de son carcinome, quelque part ça réconforte et on culpabilise moins, car de toutes manières que l'on fasse opérer ou pas, on culpabilise.

Maintenant c'est un vrai cas de conscience et si les 3 pensent qu'elle peut être opérée sans que ça flambe derrière, pourquoi ne pas tenter ? Mais c'est à quitte ou double et personnellement je préfère assurer une vie tranquille et moins longue. De toutes façons, vous ferez ce qu'il y a de mieux pour elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Quelles raisons a t elle donné pour vous dire de ne pas faire opérer votre minette?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le chat que vous avez fait opérer a vécu combien de temps aprés l'opération?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)