Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Utilisateur anonyme

oui , c'est un vrai dilemme , car quelques cas cependant qui ont tiré bénéfices de l'opération mais peu par rapport aux réopérés et souffrances post opératoires sans compter le stress émotionnel , surtout chez les chats!, je ne voudrai pas la priver de quelques années de vie mais dans la mesure ou le remède"peut " être pire que le mal , savoir les aimer n'est ce pas d'accepter leur échéance de vie, en leur permettant de finir sereinement? il est toujours difficile de savoir pourquoi on veut les prolonger , pour nous? , pour eux? ? les animaux n'ont pas la peur de la mort par contre tout le stress engendré par les allers et retours chez le véto , la souffrance , la peur de l'abandon , ils connaissent. .., je suis perplexe et vous remercie de vos posts , je me sens moins seule car dans mon entourage , personne n'a du faire face à cette interrogation.

Pour un chat avec fibroscarme, je l'ai fait opérer, récidive, 2ème opération récidive encore plus rapide, je regrette vraiment de lui avoir infligé ces souffrances et ce stress. Pour une minette avec carcinome épidermoïde, l'opération n'a même pas été envisagée mais je ne l'aurai pas faite.

Je suis en totale accord avec votre ressenti et je le partage complètement, alors oui si le chat est jeune tout tenter, ça je l'ai déjà fait pour un, sans succès d'ailleurs, mais pour un chat qui a plus de 10 ans, je lui fiche la paix maintenant, je ne veux pas infliger de souffrances supplémentaires à mes animaux, juste pour les garder un peu plus longtemps, ce qui n'est même pas sûr. Je préfère au contraire les accompagner pour qu'ils ne souffrent pas, quitte à perdre quelques jours de vie.

Blue_Cat

Bonjour,

Pareil qu'Ulalie. Un chat âgé porteur d'une lourde pathologie devrait toujours être 'laissé tranquille'.

En surveillant évidemment les signaux de douleur et de fin de vie : anorexie, arrêt de l'abreuvement, malpropreté, tendance à se cacher et à ne plus réagir aux sollicitations de son maître, prostration, tendance à se mettre face contre le mur. A ce moment là, il faut aider le chat à partir doucement, en lui évitant une longue agonie douloureuse, c'est la dernière preuve d'amour qu'on leur doit.

Katerinette85

je viens de receuillir l'avis d'un autre véto ( en plus du mien donc et de celui qui a pratiqué le scan) , tous les trois : opération dans la mesure ou pas de métastases au scan!

Katerinette85

Mais il n'empêche que , même sans métastases, si le grade de la tumeur est élevé ( et ça seule l'opération nous le dira) les risques de récidive sont importants!

Katerinette85

Au surplus le dernier véto sollicité me dit de ne pas aller sur les forums , qu'il y circule deux tiers d'idioties! je lui ai rétorqué que les gens disaient ce qu'ils vivaient et que je ne voyais pas pourquoi ils mentiraient!

Katerinette85

je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à nous fixer sur le grade de la tumeur (info primordiale pour la suite) en dehors de l'opération , à croire que c'est quand même un fonds de commerce ces opérations!

Utilisateur anonyme

C'est un peu normal qu'ils proposent l'opération, ils sont là pour soigner et sont détachés de l'animal par rapport à nous, pour eux c'est un cas opérable, mais ils ne peuvent pas souvent à nous et à ce que nous connaissons de notre animal, s'il est stressé ou pas, s'il pourra émotionnellement supporter une opération sans problèmes comportementaux après (ça a été le cas pour le chat que j'ai fait opérer d'un fibrosarcome, il a déclenche un stress post opératoire qui lui faisait s'arracher la peau au niveau de son opération, ça a duré des semaines, il a fallu le mettre sous zylkène si ça n'avait pas marché c'était les anxyolitiques.)

J'ai la chance d'avoir une véto qui est très honnête et qui a préféré me dire de ne pas opérer ma minette de son carcinome, quelque part ça réconforte et on culpabilise moins, car de toutes manières que l'on fasse opérer ou pas, on culpabilise.

Maintenant c'est un vrai cas de conscience et si les 3 pensent qu'elle peut être opérée sans que ça flambe derrière, pourquoi ne pas tenter ? Mais c'est à quitte ou double et personnellement je préfère assurer une vie tranquille et moins longue. De toutes façons, vous ferez ce qu'il y a de mieux pour elle.

Katerinette85

Quelles raisons a t elle donné pour vous dire de ne pas faire opérer votre minette?

Katerinette85

Le chat que vous avez fait opérer a vécu combien de temps aprés l'opération?

Katerinette85

les trois disent qu'il faut opérer , certes , mais AUCUN pour dire que ça ne flambera pas derriére, le grand saut sans filet! l'opération est prévue vendredi matin mais plus les jours passent et plus j'ai envie de me désister.