Adoption chaton et hébergement chat porteur du coryza

chatou25
chatou25

Bonjour à tous 

J'ai besoin d'aide svp j'ai actuellement un chat en garde qui est porteur du coryza je doit la rendre à son propriétaire mardi. J'adopte moi même un petit chaton qui n'a pas encore de vaccin j'ai très peur qu'elle attrape le coryza de l'autre chat que j'avais en garde. 

Comment ce transmet le coryza ? 

Ele fait de faire le ménage chez moi va t'il éliminer les risques de transmission ? 

Merci de vos réponses assez urgent svp. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Le coryza est une maladie très contagieuse dont la contamination se fait de manière directe, essentiellement par contact avec des chats malades ou d'autres dits "porteurs sains". La contamination peut également se faire dans une moindre mesure de façon indirecte, au travers d'objets ou de surfaces contaminées. 

Concernant l'adoption de votre chaton, vous pouvez éliminer les risques de transmission en nettoyant votre habitation. Quelques précautions peuvent être prises telles que : 

- Nettoyez soigneusement les sols, surfaces, gamelles, bacs à litière, jouets, coussins, etc.

- Lavez ce qui est lavable en machine à haute température.

- Aérez bien les pièces chaque jour.

Dans le doute, n'hésitez pas à en parler à un vétérinaire qui pourra ainsi vous éclairer quant à vos éventuelles questions. 

En espérant vous avoir aidé. 
    Bonne journée, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    NeptIza
    NeptIza

Bonjour, 

Le coryza se transmet de façon directe essentiellement. Très peu indirectement. 

Donc si le chat éternue sur le chaton, mange dans la même gamelle, va dans la même litière. Bref vivent ensemble. 

Une désinfection au sanytol avec grande aération de la maison suffit pour éliminer le risque. 

En tout cas vous pouvez d’ores et déjà vacciner le chaton. Si vous l’adoptez c’est qu’il a au moins 2 mois donc vaccinable.  

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?