Bonjour,
Je vais vous raconter mes expériences concernant mon premier chat qui ont détruit ma confiance dans les vétérinaires, et plus particulièrement dans les vétérinaires de ville (même s'il ne faut pas faire d'amalgame et mettre tout le monde dans le même panier).
J'ai adopté en 2015 une chatte de 5 ans à la SPA, qui était une véritable boule d'amour et de ronrons. Début 2016, elle a commencé à se manger le bout de la queue. Nous avions fait 3 passages chez le vétérinaire avec 2 vétérinaires différents. Leur diagnostic ? Votre chatte est stressée. Malgré mes protestations pour leur dire que non, qu'elle n'était pas stressée (je connais mon chat quand même !), le seul traitement qui lui ai administré, c'est des médicaments anti-stress et une collerette (on lutte contre le stress d'un chat avec une collerette, cherchez l'erreur !).
A l'été 2016, nous partons en vacances avec notre chat et comme mes parents n'habitaient pas loin, nous la laissons chez eux vu qu'ils ont un grand jardin (pour voir si le changement d'environnement allait jouer sur son "stress"). Que nenni, elle se mordait toujours la queue. Nous décidons donc d'aller voir un vétérinaire de campagne qui nous écoute et prends son temps, et en faisant une radio, il décèle de l'arthrose au bout de sa colonne vertébrale ce qui lui fait mal à sa queue. Il lui a donc coupé la queue et le problème s'est résolu.
En septembre 2019, nous décelons un boule sur son ventre donc nous décidons d'aller chez le vétérinaire (nous avions déménagé entre temps) qui détecte une tumeur mammaire et décide d'enlever toute la chaine gauche (sans examen complémentaire, très fort le vétérinaire). Malgré cela, ça ne va pas mieux et d'autres boules commencent à apparaitre. Nous décidons donc d'aller voir un autre vétérinaire qui fait des examens complets et qui malheureusement, nous annonce la mauvaise nouvelle. Nous avons essayé un traitement léger (sans grand espoir) au lieu de la chimiothérapie mais nous avons dû la faire euthanasier à Noël 2019 (une patte arrière avait enflé).
Bref, sur 4 vétérinaires de ville, 3 ont fait des mauvais diagnostics voire des diagnostics incomplets. Une seule vétérinaire a pris son temps et à poser un vrai diagnostic. Seul le vétérinaire de campagne avait résolu son problème avec la queue. Aujourd'hui, je me dis toujours que si je ne l'avais pas fait opérée, peut-être qu'elle aurait pu vivre plus longtemps au lieu de subir une intervention lourde qui n'aura servi à rien.
Vous comprenez ma réticence aujourd'hui à aller chez le vétérinaire qui pour moi, sont là pour enchainer les consultations même si j'ai fait appel à des vétérinaires à domicile pour mes 2 chattes (par moral).
Est-ce que je n'ai pas eu de chance avec les vétérinaires ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je préfère largement prendre aujourd'hui des conseils sur les forums que d'y aller.