Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Laurarc

Excusez moi je n'avais pas vu votre réponse. Romy a été euthanasiée quelques heures après mon dernier message.. On l'a emmenée le soir pour faire une radio voir si c'était pas autre chose, et bien non, tout son poumon gauche était pris, on voyait plus rien même le coeur. On a pris la décision à ce moment là.. Ca a été très, très dur.. Donc vous aviez vu juste.

Honnêtement je commence à comprendre ceux qui ont une dent contre les vétérinaires.. Je respecte énormément ce métier et je sais que c'est peut-être injuste de leurs en vouloir mais c'est à eux de faire un vrai suivi et prendre en compte le bénéfice risque, ça aurait pas été du luxe. Elle allait parfaitement bien avant qu'on l'opère y'a deux mois, et notre première crainte c'était qu'elle devienne une loque après l'opé et qu'elle meurt. Ca a pas loupé..

En tout cas ils nous reverront plus, ils ont déjà fait n'importe quoi avec notre chat pour ses calculs rénaux, ils s'investissent pas assez, ils cherchent pas assez loin.. C'est pas clair.

"Ancien utilisateur" il était clair que si c'était bien la tumeur, et surtout qu'elle souffrait, on la piquait mais j'avais un dernier espoir qui était illusoire.. Je suis désolée pour ta minette, vraiment. J'ai moi aussi eu ma Romy très jeune, c'était une chatte exceptionnelle et on culpabilise vraiment énormément, de pas l'avoir fait stériliser à 6 mois déjà (alors qu'on aurait très bien pu le faire en plus) et surtout de l'avoir tuée en l'opérant de la tumeur.

J'ai pas envie de vous ennuyer à étaler mes sentiments et je sais que chaque jours des gens vivent la mort d'un animal et qu'on passe tous par là, mais franchement là... J'arrête pas de me dire "pas elle".. Elle méritait absolument pas ça, c'était un véritable amour au quotidien, jamais, jamais j'aurais cru qu'elle partirait maintenant, et comme ça.. Ca fait vraiment mal, je suis dégoûtée et en plus mon chat la cherche.. C'était un vrai couple ces deux là, ils s'aimaient vraiment, surtout Romy, Biscuit c'était tout pour elle.. Ma pauvre fifille..

Bon voilà, ce qui fait 700 euros en deux mois pour récupérer Romy en cendres dans une urne avec un horrible sentiment de colère.

Laurarc

Excusez moi je n'avais pas vu votre réponse. Romy a été euthanasiée quelques heures après mon dernier message.. On l'a emmenée le soir pour faire une radio voir si c'était pas autre chose, et bien non, tout son poumon gauche était pris, on voyait plus rien même le coeur. On a pris la décision à ce moment là.. Ca a été très, très dur.. Donc vous aviez vu juste.

Honnêtement je commence à comprendre ceux qui ont une dent contre les vétérinaires.. Je respecte énormément ce métier et je sais que c'est peut-être injuste de leurs en vouloir mais c'est à eux de faire un vrai suivi et prendre en compte le bénéfice risque, ça aurait pas été du luxe. Elle allait parfaitement bien avant qu'on l'opère y'a deux mois, et notre première crainte c'était qu'elle devienne une loque après l'opé et qu'elle meurt. Ca a pas loupé..

En tout cas ils nous reverront plus, ils ont déjà fait n'importe quoi avec notre chat pour ses calculs rénaux, ils s'investissent pas assez, ils cherchent pas assez loin.. C'est pas clair.

"Ancien utilisateur" il était clair que si c'était bien la tumeur, et surtout qu'elle souffrait, on la piquait mais j'avais un dernier espoir qui était illusoire.. Je suis désolée pour ta minette, vraiment. J'ai moi aussi eu ma Romy très jeune, c'était une chatte exceptionnelle et on culpabilise vraiment énormément, de pas l'avoir fait stériliser à 6 mois déjà (alors qu'on aurait très bien pu le faire en plus) et surtout de l'avoir tuée en l'opérant de la tumeur.

J'ai pas envie de vous ennuyer à étaler mes sentiments et je sais que chaque jours des gens vivent la mort d'un animal et qu'on passe tous par là, mais franchement là... J'arrête pas de me dire "pas elle".. Elle méritait absolument pas ça, c'était un véritable amour au quotidien, jamais, jamais j'aurais cru qu'elle partirait maintenant, et comme ça.. Ca fait vraiment mal, je suis dégoûtée et en plus mon chat la cherche.. C'était un vrai couple ces deux là, ils s'aimaient vraiment, surtout Romy, Biscuit c'était tout pour elle.. Ma pauvre fifille..

Bon voilà, ce qui fait 700 euros en deux mois pour récupérer Romy en cendres dans une urne avec un horrible sentiment de colère.

Bonjour, c'est très dur pour moi de donner mon avis car je viens de perdre mon chat de cette saleté de cancer (stérilisée trop tard), mais si ça peut aider ... On a découvert une tumeur à une mamelle il y a 2 ans maintenant (elle avait 12 ans). Elle s'est faite opérée 2 fois à 2 mois d'intervalle pour retirer les chaînes mammaires car malheureusement elle avait des tumeurs qui ont grossi par la suite. Elle a également était stérilisée pour éviter d'autres tumeurs à l'intérieur. Une radio des poumons avait été faite avant car si les poumons sont atteints ça ne sert à rien d'opérer. Après les biopsies, le résultat est tombé c'était un cancer très agressif. Elle a vécu 2 ans de plus. Avec plusieurs contrôle respiratoire, pas de chimio, car peu de chance de fonctionner. L'année dernière sa respiration ronflait un peu, le poumon droit commençait à être atteint. Elle a eu de la cortisone pendant un an, son état s'est dégradée d'un coup, elle respirait avec le ventre et la bouche ouverte, mangeait presque plus. Elle était au bout du rouleau. Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir opéré, on a partagé 2 ans de plus, elle était tout pour moi ... Après chaque cas est différent, chaque cancer ou tumeurs l'est aussi, des vétérinaires s'investissent plus que d'autres... Je tenais juste à partager mon expérience.

Soadly

Je compatis à votre douleur. Moi-même ayant perdu mon chat de 7 ans le 14 juin passé suite à des complications d'une autre maladie. Je n'aurai pas de mots pour vous réconforter. Lâchez-vous, pleurez si vous sentez le besoin, ne vous retenez pas. Pensez également au bonheur que vous avez pu transmettre ces nombreuses d'années. Beaucoup de chats n'ont pas eu cette chance.

Courage

Merci pour votre message qui me va droit au cœur. C'est tellement difficile...

Courage à vous aussi

Aliwallis

Le principal c'est de se faire confiance, la mienne est toujours là 3 ans et demi après la première opération (tout s'était super bien passé), et un an et demi après la deuxième opération (la récupération a été un peu plus longue et difficile, mais ça a été). La tumeur est maintenant revenue et elle vit probablement ses derniers jours, car on ne veut pas s'acharner non plus... Mais on s'est fait confiance pour la deuxième opération malgré les réticences du vétérinaire, et on a eu raison. Elle a 15 ans.

Tout plein de courage pour la suite.

Ginb

Ma chienne Louna c est fait opérer hier d'une tumeur mammaire. Ce matin louna perd du sang marron rouge du vagin. Est ce que quelqu'un a déjà vécu sa ou pas et si oui sa donner quoi par la suite. C été quoi ? Je précise quand même que louna a rendez vous cette après midi au veto. Mais tout de même j aime avoir l'avis d experience similaire.

Blue_Cat

@Ginb,

Il serait peut-être plus intéressant de poster sur le forum 'chiens', vous aurez des retours plus ciblés.

J'espère que tout ira bien pour Louna.

Katerinette85

Une de mes chattes qui avait une tumeur cancéreuse, les vétos m'avaient conseillé de ne pas toucher Elle est restée en forme 4 ou 5 ans avec cette tumeur qui devenait de plus en plus impressionnante C'est elle qui m'a signalé lorsque ça a commencé à ne plus aller bien

Bonjour , pouvez vous m'en dire plus svp , je me pose la question , dans ce cas , de l'opération?

Sofrak

Bonjour,

Je vais vous raconter mes expériences concernant mon premier chat qui ont détruit ma confiance dans les vétérinaires, et plus particulièrement dans les vétérinaires de ville (même s'il ne faut pas faire d'amalgame et mettre tout le monde dans le même panier).

J'ai adopté en 2015 une chatte de 5 ans à la SPA, qui était une véritable boule d'amour et de ronrons. Début 2016, elle a commencé à se manger le bout de la queue. Nous avions fait 3 passages chez le vétérinaire avec 2 vétérinaires différents. Leur diagnostic ? Votre chatte est stressée. Malgré mes protestations pour leur dire que non, qu'elle n'était pas stressée (je connais mon chat quand même !), le seul traitement qui lui ai administré, c'est des médicaments anti-stress et une collerette (on lutte contre le stress d'un chat avec une collerette, cherchez l'erreur !).

A l'été 2016, nous partons en vacances avec notre chat et comme mes parents n'habitaient pas loin, nous la laissons chez eux vu qu'ils ont un grand jardin (pour voir si le changement d'environnement allait jouer sur son "stress"). Que nenni, elle se mordait toujours la queue. Nous décidons donc d'aller voir un vétérinaire de campagne qui nous écoute et prends son temps, et en faisant une radio, il décèle de l'arthrose au bout de sa colonne vertébrale ce qui lui fait mal à sa queue. Il lui a donc coupé la queue et le problème s'est résolu.

En septembre 2019, nous décelons un boule sur son ventre donc nous décidons d'aller chez le vétérinaire (nous avions déménagé entre temps) qui détecte une tumeur mammaire et décide d'enlever toute la chaine gauche (sans examen complémentaire, très fort le vétérinaire). Malgré cela, ça ne va pas mieux et d'autres boules commencent à apparaitre. Nous décidons donc d'aller voir un autre vétérinaire qui fait des examens complets et qui malheureusement, nous annonce la mauvaise nouvelle. Nous avons essayé un traitement léger (sans grand espoir) au lieu de la chimiothérapie mais nous avons dû la faire euthanasier à Noël 2019 (une patte arrière avait enflé).

Bref, sur 4 vétérinaires de ville, 3 ont fait des mauvais diagnostics voire des diagnostics incomplets. Une seule vétérinaire a pris son temps et à poser un vrai diagnostic. Seul le vétérinaire de campagne avait résolu son problème avec la queue. Aujourd'hui, je me dis toujours que si je ne l'avais pas fait opérée, peut-être qu'elle aurait pu vivre plus longtemps au lieu de subir une intervention lourde qui n'aura servi à rien.

Vous comprenez ma réticence aujourd'hui à aller chez le vétérinaire qui pour moi, sont là pour enchainer les consultations même si j'ai fait appel à des vétérinaires à domicile pour mes 2 chattes (par moral).

Est-ce que je n'ai pas eu de chance avec les vétérinaires ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je préfère largement prendre aujourd'hui des conseils sur les forums que d'y aller.