Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’a un certains âge et en fonction de l’état de santé de l’animal ça vaudrais peut-être pas le coup de tenter une autre opération où des traitements lourds et onéreux je pense que c’est pour ça qu’il a fait juste une piqûre. Caresse à minette :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laurarc

Je pense aussi mais ça m'énerve qu'on fasse comme si c'était "trop tard" et qu'on se contente de ça. Je dis pas une opération, déjà qu'on regrette d'avoir fait celle là.. Mais un traitement "à vie" ou quelque chose comme ça.. La ma mère est allée chercher de l'anti douleur.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voyez avec un autre vétérinaire peut-être.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

RE-

Si le cancer s'est étendu à d'autres organes, notamment les poumons, je ne vois pas de solution. Il me semble que votre véto savait qu'il n'y a plus grand chose à faire, d'où une simple piqûre, mais certains vétos hésitent longtemps avant d'informer les maîtres. Il va falloir bien surveiller si elle souffre et arrêter tout quand elle ne s'alimentera plus. Ne regrettez pas l'opération, c'était une dernière chance, il fallait la tenter. Courage.

Laurarc

Je pense aussi que le cancer s'est étendu aux poumons..

J'arrive juste pas à croire que ma Romy sera bientôt plus là, c'est tout.. Ca me révolte de ne pouvoir rien faire, à part attendre qu'il soit temps.. Elle n'a que 10 ans, j'aurais jamais pensé qu'elle puisse partir maintenant.

Plus jamais on fera cette erreur en tout cas, stérilisation précoce obligatoire. C'est vraiment horrible de partir comme ça..

Laurarc

Je vais sûrement passer pour une acharnée, mais j'aimerais avoir votre avis si c'est possible..

D'accord, y'a 80% de chances que la tumeur se soit étendue aux poumons, mais y'a un détail qui me perturbe.

Elle s'était, quelques temps avant d'être opérée de sa tumeur, déjà étouffée comme ça, deux fois il me semble.

En voyant ça mon copain lui a tapé dans le dos, ça lui ai passé et après il m'a raconté que sa chatte à lui, faisait la même chose des fois et qu'il lui tapait dans le dos et ça passait aussi. Sa chatte n'a pas de tumeur, mais peut-être elle et la mienne ont quelque chose en commun, qui n'a rien à voir avec une tumeur, du coup ?

Elle respire fort, je veux dire que le mouvement de sa respiration est exagéré mais on entend rien. Depuis qu'elle a des anti douleur elle ne s'étouffe plus sauf si elle fait un gros mouvement, comme par exemple hier elle a eu peur de l'aspirateur et a sauté hors du lit ce qui lui a valu de s'étouffer.

Elle ne mange aussi que peu, et sa patte arrière gauche part en freestyle des fois.. Elle ne bouge pas beaucoup, mais il lui arrive encore parfois, de se rouler sur elle même avec son regard malicieux quand on l'approche, et elle est encore capable de mettre des gifles à son copain quand elle est pas contente.

Elle dort beaucoup mais est capable de se déplacer dans tous l'appartement et va même toujours sur le balcon.

Et j'en viens à me demander, si c'était vraiment la tumeur qui s'est étendue aux poumons, est-ce que depuis elle ne serait pas sensée être déjà partie.. ? Je veux dire, une tumeur aux poumons ça tue vite (je crois du moins ?) ça prend les poumons donc en quelques jours, si c'est pas nous qui décidons que c'est fini, le chat part de lui même.. Vous pensez pas ? J'y connais rien donc si ça se trouve vous allez m'apprendre que ça met longtemps à tuer, j'en sais rien.. Ca fait déjà deux semaines qu'elle respire comme ça donc je commence à me demander.

Vous pensez pas que ça peut-être autre chose et qu'il faudrait faire des examens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon Chat Lola à 14 ans et il y a un an on s'est rendu compte qu'elle avait des boules sur le ventre (des tumeurs mammaires). Elle a subit une lourde opération avec une énorme cicatrice sur tout le ventre, et après ça elle a été en forme. Aujourd'hui ça fait environs 1 semaine je crois qu'elle a du mal à respirer... son ventre bouge vite... et elle pisse partout...la tumeur est revenue et je pense que c'est un cancer généralisé... D'après mes parents si on l'amène chez le véto ils vont la piquer. Lola à l'air de vouloir vivre, elle se promène dans le jardin comme avant. Je sais plus quoi faire et ça m'attriste de la voir dans cet état... Que pensez-vous que je puisse faire ?

Blue_Cat

RE-

Non malheureusement une tumeur aux poumons peut faire souffrir le chat longtemps avant qu'il décède. Ce que vous dites sur sa patte m'interpelle. Les cancers du poumons peuvent provoquer une trombo-embolie qui paralyse soit d'un coup soit plus lentement les membres (souvent pattes arrières). C'est très douloureux.

Je suis désolée mais je pense vraiment que votre chat est en grande souffrance même si il le montre le moins possible (comme tous les chats). Un cancer du poumon justifie une euthanasie avant que le chat ne s'étouffe littéralement. Ne la laissez pas souffrir trop longtemps...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'état de mon chat Lola s'est encore dégradé.. ce matin ses 2 pattes arrières ont été affaiblies... En la voyant souffrir cet après-midi j'ai pris la décision de la piquer... j'aurais préféré abréger ses souffrances aujourd'hui mais elle va devoir attendre demain matin... Je pense qu'elle ne veut pas nous montrer qu'elle souffre mais je vois bien qu'elle est maigre, qu'elle respire très vite et parfois par la bouche. Cette décision est très dure pour moi sachant que je l'ai eu quand j'avais 6 ans (j'en ai 20 maintenant) mais je veux pas qu'elle souffre... et la savoir dans cet état m'attriste...

Je compathie avec toi Laurarc, il n'y a plus rien à faire pour le sauver et je pense que tu devrais aussi abréger les souffrances de Romy même si c'est dur...

Imagine si nous étions à leur place... personnellement si je souffrais je voudrais qu'on abrège mes souffrances...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'état de mon chat Lola s'est encore dégradé.. ce matin ses 2 pattes arrières ont été affaiblies... En la voyant souffrir cet après-midi j'ai pris la décision de la piquer... j'aurais préféré abréger ses souffrances aujourd'hui mais elle va devoir attendre demain matin... Je pense qu'elle ne veut pas nous montrer qu'elle souffre mais je vois bien qu'elle est maigre, qu'elle respire très vite et parfois par la bouche. Cette décision est très dure pour moi sachant que je l'ai eu quand j'avais 6 ans (j'en ai 20 maintenant) mais je veux pas qu'elle souffre... et la savoir dans cet état m'attriste...

Je compathie avec toi Laurarc, il n'y a plus rien à faire pour le sauver et je pense que tu devrais aussi abréger les souffrances de Romy même si c'est dur...

Imagine si nous étions à leur place... personnellement si je souffrais je voudrais qu'on abrège mes souffrances...