Bonsoir à tous,
Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.
Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.
Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...
Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?
Merci pour vos réponses...