Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Solenneb
Solenneb

Mais montrez nous où sont les messages affligeants... Franchement je ne vois pas!!

Chachatouille
Chachatouille

Vous savez où ils sont Solenne , ne vous sentez pas visée. Les messages qui disent que c'est limite bien fait pour lui et qu'il n'avait pas a laisser sortir le chat. Je ne pense pas que cet homme voulait le mal de son animal.

J'ai perdu mon chat que j'avais sorti de l'errance l'an dernier , et on se sent assez coupable pour que des gens nous casse du sucre sur le dos... Retrouver son chat sur la chaussée est juste horrible pour un propriétaire , c'était un accident. Et j'ai l'impréssion que sur les premières pages des gens n'ont jamais perdus d'animaux ne serait-ce que de vieillesse pour être aussi rude.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille
Chachatouille

Non mais je pense que certains sont allés loin , oui tu as conseillé j'ai lu tes post. Il n'aurait pas du laisser son chat sortir... Je ne te vise pas pour moi il y'a un fossé entre le conseil et l'opinion et la méchanceté.

Je pense et j'espère que ce monsieur fera la part de choses entre ceux qui ont essayé de l'aider pour le futur et qu'ils l'ont aidé a comprendre et ceux qui n'ont fait qu'autre que le juger méchamment :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfff...On va pas le féliciter non plus hein ! Bref. Cette discussion ne mène a rien, tous à étais dis.

Est ce qu'à un moment on l'a félicité? Non, je ne crois pas. On a juste un minimum d"humanité et de compassion. J'espère que toutes les personnes qui ont jugés méchamment dans les premiers posts n'ont et ne feront jamais d'erreurs dans leur vie parce que sinon bouh c'est mal!

Solenneb
Solenneb

Tout le monde fait des erreurs mais c'est justement grâce aux erreurs et aux conseils que l'on reçoit (même si admettre que l'on a eu tort est très dur) que cela nous évitera de recommencer! Ma chienne est morte d'une maladie est ayant fait trop confiance au véto je n'ai pas pu la sauver! C'est de ma faute! J'aurai dû plus écouter mon instinct au lieux de me fier aux avis des médecins! Aujourd'hui elle est morte et je suis en grande partie responsable! C'est dur à admettre mais c'est ainsi et je peux t'assurer qu'avec mes animaux je ne referai plus JAMAIS la même erreur!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma conclusion suite à cette (longue) discussion ce serait que; malgré tout je pense que mon chat était heureux. Malgré sa courte vie, les signes qu'il envoyait nous laissait croire qu'il nous aimais (dodo sur nous, ronronnements intensifs et il nous faisait ce regard tendre...) malgré le fait que parfois on a peut être été un peu dur avec lui (c'était un chat qui faisait beaucoup de bêtises). Il dormait d'un sommeil de plomb, il avait ses petites habitudes et l'entente avec le chien (et même avec le cochon d'Inde) était très bonne. Ses urines répétitives devant la porte était, à mon avis un signal de sa part qui disait qu'il souhaitait sortir (quand le chien et nous étions dehors, il miaulait). Il sera resté dehors une semaine et nous n'avons rien retrouvé à l'intérieur. Sur le fait de laisser sortir un chat ou pas, visiblement les avis sont partagés. Tout ce que je sais c'est que c'était son souhait. Ce que je regrette c'est peut-être de ne pas en avoir assez profiter. Même si je me contentais d'un minimum de câlins, lui en redemandait (et allait en chercher près de ma compagne). On lui a donné du confort, de la nourriture à volonté et parfois même quelques extras. Il nous l'a bien rendu...

Rappelons quand même que tous les jours, des animaux subissent la méchanceté de l'homme et que même si mon geste (de le laisser sortir) était sans doute maladroit, je n'ai voulu que son bien, lui permettre de prendre son indépendance car c'est ce qu'il souhaitait...

Sur ce, je vous souhaite à totes et tous une bonne et heureuse année !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sevv dit : "Encore une fois, il faut vraiment arrêter de nous comparer." (les chats et les hommes)

Sevv dit : "Laisseriez vous votre enfant de 6 ans sortir tout seule dans la rue pour qu'il aille s'amuser au milieu de la route sans protection ?"

hum.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chère Sev, vous vous énervez, et j'en suis profondément navré, alors que je n'ai fait que vous citer. Moi qui pensais vous faire plaisir.

Sev dit : "Encore une fois, il faut vraiment arrêter de nous comparer."

Sev dit : "Ici je compare l'homme et le chat sciemment car un chat à le QI d'un enfant de 6 ans"

décidemment !

Sinon, lorsque vous ordonnez que "j'évite de la ramener de trop", je dois le prendre comme une menace ? C'est un peu menacant je dois dire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Francwes, je vous invite à lire mon post daté du 12 décembre.

Comme vous, mon chaton est mort et je me sens responsable.

J'avais également fait le choix de le laisser sortir (même cas de figure, il y a un chien à la maison). On avait trouvé ce chaton dehors, je pensais qu'il n'aurait pas envie de sortir avant longtemps vu la vie qu'il menait. Mais en réalité, dès qu'il a repris du poil de la bête, il a exprimé son envie de sortir.

Dans mon cas, ce n'est pas une voiture qui l'a tué, mais un élément de mon jardin auquel je n'avais absolument pas pensé.

Ca fera 4 semaines vendredi, j'y pense encore tous les jours et retourne cette histoire dans ma tête...

En revanche, nous reprendrons un chat.

Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toute mes condoléances pour votre chaton je suis un peu d accord avec sevv car il ne peut jamais sortir un chat quand il a une route à côté car mon chat demande souvent quand ont sort de venir avec nous mes on ne lui cède pas car c'est pour sont bien un chaton et même un chat ne savent pas 'les danger de dehors je te comprend quand on voit leur petite bouille mignione on est obliger de cédé mais non donc c est de ta vote

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?