Selon moi, il faut prendre en compte que 17 ans (presque), c'est un bel âge pour un chat. On sait tous très bien que les chats ne vivent pas aussi longtemps que nous donc on sait que ça va forcément finir un jour.
Après, je pense que vous avez pris une décision très courageuse et aussi très éprouvante mais c'était à priori la bonne décision parce que la seule chose à laquelle il faut penser, c'est ce qu'il se serait produit pour lui si vous ne l'aviez pas prise...
Tous les jours, je regarde mon chat le plus âgé, c'est yuna, elle va sur ses 13 ans et je savoure mon bonheur de l'avoir toujours avec moi et elle me le rend bien mais je sais qu'un jour, elle devra partir.
De mon point de vue, le meilleur moyen pour atténuer la perte d'une "bête à chagrin", c'est d'en avoir plusieurs. Déjà parce que les chats ne sont pas du tout des animaux solitaires donc pour eux c'est mieux d'être 2 au minimum, mais en plus, pour vous ça permet de passer à autre chose. Ça n'efface pas l'histoire qu'il y a eu entre votre chat et vous, chaque chat est inoubliable, il avait ses particularités, ses qualités et ses défauts mais nous autres humains, on est obligés de passer au suivant parce que comme je vous l'ai dit, les chats vivent moins longtemps que nous et vous le saviez en l’adoptant.
Ce n'est pas vous qui êtes mort(e), c'est votre chat et si vous êtes toujours "amoureux" de cet animal, il yen aura un autre (ou plus) et il va forcément mourir lui aussi et ça ne peut pas en être autrement.
Ce qu'il faut arrêter de penser d'après moi, c'est que son chat est exceptionnel. Chaque chat est exceptionnel. Vous, vous êtes attaché au vôtre évidemment, vous avez sans doute un peu fusionné avec lui mais la réalité, c'est que si vous aviez eu un autre chat, vous vous seriez sûrement attaché autant à cet autre chat, tout comme vous attacherez au prochain.
Pour répondre concrètement à votre question, "Comment avancer avec cette douleur", je pense que le mieux est de rebondir le plus vite et d'adopter un nouveau chat sans chercher à retrouver les caractéristiques du premier sinon vous serez forcément déçu.
Quant à la deuxième question "Comment avancer cette culpabilité ?", pour ma part, je pense que vous avez pris la bonne décision parce que la deuxième option aurait obligatoirement été pire. Maintenant, je comprends que c'est facile pour moi de dire cela vu que je n'ai jamais été confronté à cette décision.
Voilà.
Je vous souhaite bon courage et gardez surtout en mémoire tous les bons souvenirs avec votre chat, mettez de côté les derniers moments et essayez tant bien que possible de passer à la suite.