Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Enicia
Enicia

Bonjour,

Ne faites plus de mal, vous avez fait ce que vous avez cru être le mieux pour lui, c'est là le plus important. Et en le laissant sortir, vous ne souhaitiez pas sa mort mais au contraire lui offrir un peu de la liberté qu'il réclamait. Un animal est fait pour vivre dehors, vous auriez été égoïste de vouloir le laisser en permanence enfermé....ce chat voulait sortir...c'était son choix. Quel triste vie aurait il eu s'il était enfermé.. Un chat à besoin de chasser, explorer, sentir des odeurs....c'est la nature, on ne peut pas aller contre. Mon chat était très remuant, et il soortait à sa guise... Comme le vôtre, il a fini par se faire écraser devant nos yeux...je suis triste de cet accident mais je ne regrette pas la vie qu'on lui a offert...la liberté n'a pas de prix. Ne vous culpabilisez pas, je trouve que le laisser sortir était un geste d'amour..vous avez fait ce qu'il souhaitait au lieu de le garder égoïstement....il aurait pu vivre plus longtemps dehors sans se faire écraser, c'est la fatalité.. C'était écrit.. Vous aimiez votre animal, cela se sent, c'était le plus important et en l'educant, vous avez toujours cru faire ce qu'il y avait de mieux...votre chien est triste comme vous, mais le temps vous aidera à ce que la peine sous moins lourde et vous finirez par ne vous souvenir que des bons moments et plus des mauvais...écrivez un hommage à votre chat sur 30 millions d'amis par exemple, ou faites un album de lui avec des photos, ou une belle plaque funéraire sur sa tombe, et parlez lui, ça vous fera du bien....bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Garder un chat à l'intérieur c'est facile à dire quand on a un chien qui lui, sort !

Qui est dans le même cas ? Juste par curiosité...

Je suis désolée pour votre chat, arrêtez de vous torturer c'était écrit comme ça vous avez fait comme vous le sentiez, bonne ou mauvaise réaction, vous ne l'avez pas fait par négligence ou méchanceté mais pour lui faire plaisir.

Pour ma part j'ai deux chats, un chat persan de 1 an et une chatte de gouttière de 2 ans.

Je comprends tout à fait qu'un chat soit très heureux à l'intérieur c'est le cas de mon chat persan qui n'a envie de sortir pour rien au monde, qui est très content de se prélasser sur les lits et les canapés et d'avoir accès à sa gamelle et ne pas devoir chasser ses croquettes !

De l'autre côté, j'ai une chatte de gouttière qui n'est heureuse que dehors, qui chasse, se prélasse au soleil, dans la terre et qui demande à sortir même quand il pleut !! elle rentre juste la nuit pour dormir avec nous (un peu de confort ça ne fait pas de mal quand même :)). Parfois il pleut très fort et elle demande à sortir, j'hésite car j'ai mal au coeur de la savoir sous la pluie elle se jette et se cogne littéralement sur la fenêtre pour pouvoir sortir !

Bref... certains chats de par leur génétique et aussi leur caractère sont plus attirés par l'extérieur que d'autres. Pour les chats dont l'instinct est resté presque intacte je pense qu'il est faux de dire que le chat peut être aussi heureux dedans que dehors. Un chat avec un fort instinct a besoin de chasser, de monter aux arbres (pas aux arbres à chat maxi 2m).

C'est un coup du sort, il aurai pu vivre aussi 10ans ainsi..

Concernant le fait d'éduquer un chat comme un chien, mon persan s'appelle mischa parce qu'il est mi chat mi chien :) il ne joue pas avec le chat mais avec mes deux chiens, il joue comme un chien, il me suit partout comme un chien ... il a été élevé avec des chiens ! Donc encore une fois non ce n'est pas une erreur il faut prendre en compte le caractère et la nature du chat !

Si vous souhaitez reprendre un chat effectivement il est judicieux : de ne pas laisser sortir un chaton avant ses 6 mois (conseils véto), sortir avec lui dans le jardin (petit à petit), le rentrer au bout de quelques minutes, puis plus longtemps, puis 1 heure etc ... le remettre à l'intérieur si d'un coup il est trop téméraire (il faut y aller doucement) et sous surveillance pour les débuts ! Ou sinon vous pouvez vous diriger vers des races de chat donc la génétique a été modifiée et qui n'ont plus le même instinct. Le Persan par exemple :) mais encore une fois attention en + de la génétique il y a le caractère ce n'est pas une science exacte !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dommage pour ton chat

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?