Garder un chat à l'intérieur c'est facile à dire quand on a un chien qui lui, sort !
Qui est dans le même cas ? Juste par curiosité...
Je suis désolée pour votre chat, arrêtez de vous torturer c'était écrit comme ça vous avez fait comme vous le sentiez, bonne ou mauvaise réaction, vous ne l'avez pas fait par négligence ou méchanceté mais pour lui faire plaisir.
Pour ma part j'ai deux chats, un chat persan de 1 an et une chatte de gouttière de 2 ans.
Je comprends tout à fait qu'un chat soit très heureux à l'intérieur c'est le cas de mon chat persan qui n'a envie de sortir pour rien au monde, qui est très content de se prélasser sur les lits et les canapés et d'avoir accès à sa gamelle et ne pas devoir chasser ses croquettes !
De l'autre côté, j'ai une chatte de gouttière qui n'est heureuse que dehors, qui chasse, se prélasse au soleil, dans la terre et qui demande à sortir même quand il pleut !! elle rentre juste la nuit pour dormir avec nous (un peu de confort ça ne fait pas de mal quand même :)). Parfois il pleut très fort et elle demande à sortir, j'hésite car j'ai mal au coeur de la savoir sous la pluie elle se jette et se cogne littéralement sur la fenêtre pour pouvoir sortir !
Bref... certains chats de par leur génétique et aussi leur caractère sont plus attirés par l'extérieur que d'autres. Pour les chats dont l'instinct est resté presque intacte je pense qu'il est faux de dire que le chat peut être aussi heureux dedans que dehors. Un chat avec un fort instinct a besoin de chasser, de monter aux arbres (pas aux arbres à chat maxi 2m).
C'est un coup du sort, il aurai pu vivre aussi 10ans ainsi..
Concernant le fait d'éduquer un chat comme un chien, mon persan s'appelle mischa parce qu'il est mi chat mi chien :) il ne joue pas avec le chat mais avec mes deux chiens, il joue comme un chien, il me suit partout comme un chien ... il a été élevé avec des chiens ! Donc encore une fois non ce n'est pas une erreur il faut prendre en compte le caractère et la nature du chat !
Si vous souhaitez reprendre un chat effectivement il est judicieux : de ne pas laisser sortir un chaton avant ses 6 mois (conseils véto), sortir avec lui dans le jardin (petit à petit), le rentrer au bout de quelques minutes, puis plus longtemps, puis 1 heure etc ... le remettre à l'intérieur si d'un coup il est trop téméraire (il faut y aller doucement) et sous surveillance pour les débuts ! Ou sinon vous pouvez vous diriger vers des races de chat donc la génétique a été modifiée et qui n'ont plus le même instinct. Le Persan par exemple :) mais encore une fois attention en + de la génétique il y a le caractère ce n'est pas une science exacte !!