Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a des manières de dire les choses, et j'ai l'impression que sur ce site, beaucoup de personnes sont très très fermées d'esprit. On peut défendre une idée sans faire culpabiliser une personne qui culpabilise déjà assez comme ça.

Certains commentaires sont respectueux, d'autres, et il faut se l'avouer sont juste là pour faire des reproches aux personnes, alors oui je trouve ça plus que moyen de mettre des commentaires comme certains ont été postés.

Il faut un peu s'ouvrir, c'est trop facile de dire à une personne "vous auriez pas du faire ci et ça" mais qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie ?? Est ce que vous auriez aimé que quelqu'un vienne vous faire culpabiliser sur une chose où l'on culpabilise déjà assez comme ça, non, alors mettez vous un peu à la place des personnes avant de juger et de reprocher.

Car pour moi comparer un chaton à un enfant de 6 ans qu'on laisse sortir seul, c'est faire un reproche. On peut aussi dire "Moi je n'aurais pas fait comme cela, mais je suis désolée pour ce que vous vivez". Certains sur ce site ont un coeur pour les animaux (et c'est honorable, moi même je suis à 100 % pour la protection des animaux et contre la maltraitance) mais ça n'empêche pas d'avoir du coeur pour la souffrance humaine aussi. Ici la personnes souffre déjà assez de la perte de son animal.

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Sevv tu gardes tes enfants à l'intérieur jusqu'à quel âge ? Je suis sûre qu'au fond de toi, tu aimerais les garder toujours toujours à l'abri.

C'est en effet ton opinion et je ne suis pas d'accord avec toi.

Moi je préfère laisser mes chats vagabonder à leur aise (j'habite très isolée à la campagne, et pourtant une de mes chattes vient de se faire horriblement écraser !). Je suis plutôt partisane de leur laisser un maximum de liberté.

Il y a différentes façons d'aimer, chacune avec ses risques.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de laisser son chat sortir seul en extérieur, personnellement, je ne le ferai pas, car je sais que là où j'habite, les voitures passent à proximité, la route n'est pas loin, j'aurai trop peur.

A tort ? A raison ? Ca c'est un autre sujet.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision quant à laisser son chat sortir. Quand on le fait, on sait ( en principe ) que le risque zéro n'existe pas. Le chat peut se faire emmener, percuter par une voiture, se sauver, comme rentrer chez lui tranquillement chaque jour sans qu'il n'y ait jamais le moindre problème.

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il ne faut pas culpabiliser. Comme je l'ai dit plus haut, on connait les risques en laissant un chat en extérieur seul.

Après évidemment, selon où on habite ( loin de la route, juste au bord de la route ) c'est plus ou moins conseillé. Maisi chacun agit en son âge et conscience je dirai.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sa part un peu loin là.

Elle a donné son opinion et expliqué pourquoi.

Je vois pas ou est le mal.

Et je rappel que ses un forum PUBLIC chacun son avis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui. Ils me font doucement rire. Chacun son opinion et ses tous. Point sa s'arrête là ! Faut arrêter, sa devient désolant le niveau de tolérance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est pas que chacun expose son point de vue. C'est que il ne faut pas oublier que dans l'histoire un petit chat est mort, et qu'il prendre des pincettes pour dire les choses.

Quu vous dit que ce membre n'est pas hypersensible et ne reagira pas super mal face à ce que vous lui dites? Il y'a des gens plus ou moins fragile, et ça quand on ne connait pas les personnes on évite de lui dire que c'est de sa faute et que tant pis pour lui.

Faut eviter de remuer le couteau dans la plaie aussi. C'est pas dur de dire par exemple "Desolé pour votre chaton c'est triste. Meme si lorsqu'un chat va dehors cela fait parti des risques. Bon courage!"

Car la ce pauvre membre on à prit pour son grade et vous avez abusés et appuyés là ou ca fait mal et là je trouve ça deplacé.

Merci Jimlolo, je n'ai rien à rajouter de plus, c'est exactement ce que je pense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est pas que chacun expose son point de vue. C'est que il ne faut pas oublier que dans l'histoire un petit chat est mort, et qu'il prendre des pincettes pour dire les choses.

Quu vous dit que ce membre n'est pas hypersensible et ne reagira pas super mal face à ce que vous lui dites? Il y'a des gens plus ou moins fragile, et ça quand on ne connait pas les personnes on évite de lui dire que c'est de sa faute et que tant pis pour lui.

Faut eviter de remuer le couteau dans la plaie aussi. C'est pas dur de dire par exemple "Desolé pour votre chaton c'est triste. Meme si lorsqu'un chat va dehors cela fait parti des risques. Bon courage!"

Car la ce pauvre membre on à prit pour son grade et vous avez abusés et appuyés là ou ca fait mal et là je trouve ça deplacé.

Dans ce cas, qu'il ne demande pas si il a eu raison de le laisser sortir sachant les probables conséquence ? (durée de vie réduit). Il se doutait très bien qu'on n'allez pas dire "oui oui, tu as bien fait". Faut arrêter d'être crédule. Après j'ai un franc parler ça passe ou ça casse. Je ne peut pas plaire à tout le monde et changerai jamais ma façon d'être et pour dire les choses pour vos beaux yeux...

Bien entendu que je suis désolée pour son chat, j'aurai bien préféré qu'il reste en vie. On apprend donc de ses erreurs et il sera donc dorénavant qu'il faut éviter de faire sortir un chat quand on habite près d'une route (et pas que... Mais je n'ai plus envie de parlementer dans le vide sur ce sujet).

PS : Moi je trouve déplacer la façon dont certain agressent systématiquement dès qu'on avance une opinion qui ne va pas dans leur sens... et c'est souvent ici, j'ai remarqué^^

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un vous ai agressé, en tout cas ça n'a pas été mon cas. Ce n'est pas votre opinion qui me gêne, j'ai la même que vous, c'est plutôt la manière de dire les choses à une personne qui vient de perdre son animal.. C'est tout. Maintenant je ne visais pas vous personnellement, beaucoup d'autres commentaires surtout au début sont, pour moi, limites. Et encore une fois, rien à voir avec l'idée défendue mais surtout sur la manière de s'adresser aux personnes dans cette circonstance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfff...On va pas le féliciter non plus hein ! Bref. Cette discussion ne mène a rien, tous à étais dis.

Solenneb
Solenneb

Je trouve vos réactions totalement démesurées! De toute façon je vais être honnête j'ai remarqué depuis quelques temps que dès que Sevv se permet de dire ce qu'elle pense la plupart des wamiziens lui sautent dessus et l'agressent! Tous ici vous prônez la liberté d'expression cela s'applique donc a tout le monde!

A aucun moment elle n'a été déplacé dans ses propos juste honnête et n'en déplaise!

Francwes a commis une erreur et il demande si ses actions était bonnes ou non! Libre a chacun de faire l'autruche ou non! et d'être honnête et sincère avec lui!

Chachatouille
Chachatouille

Affligeant les commentaires de certains sur les pages précédentes et je ne vise pas Sevv qui à été plutôt " soft" , j'ai de la compassion pour ce monsieur qui éprouve énormément de tristesse et du culpabilité. Il a perdu son compagnon , comme certains pleurent a la mort pour un hamster lui il pleure pour son chaton.

Vous lui faites du mal , oui c'est le risque de laisser un chat dehors , les voitures... Je pense que cet homme ne voudra plus venir se confier sur Wamiz vu la façon dont il a été brusqué par certains.

Un minium de diplomatie lorsque que vous vous exprimez être franc ne veut pas dire être blessant... Je pense que émotive comme je suis vos messages m'auraient faite pleurée si je venais de perdre mon chien.

Je vous souhaite une bonne année à tous chers amis et à vous aussi Francwes.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?