Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un pipi hors de la litière signifie soit un gros stress ou une affection urinaires voir rénales (plus grave). Il est normal par la suite, une fois qu'il sortait que vous ne voyez plus de pipi. Il se soulagerait dehors voilà tout. Mais dehors, ce n'est pas malpropre alors que dans la maison, pour nous oui et nous le voyons directement.

+1

Pour revenir là-dessus, il passait en tout et pour tout une à deux heures à l'extérieur par jour (donc pour 22 à 23 heures passée à l'intérieur) et nous n'avons vu aucun pipi en dehors de sa litière. Il ne faisait pas dehors non plus mais bien DANS sa litière à l'intérieur de la maison. Conclusion : Ses pipis se traduisaient par une anxiété liée à l'enfermement.

Garder un chat à l'intérieur c'est facile à dire quand on a un chien qui lui, sort !

Qui est dans le même cas ? Juste par curiosité...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement, je ne peux pas t'aider.

Solenneb
Solenneb

Je suis dans ce cas précis! Deux chiens qui sortent dehors (promenades + jardin) et mon chat qui elle ne doit pas sortir... et qui pourtant avant sortait quand elle le voulait... Elle s'en accommode très bien! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite aussi la campagne à côté d'une route

On ne peut plus rien faire pour ce pauvre chaton malheureusement. Par contre si un jour vous reprenez un chat, je vous conseil d'utiliser une laisse (type harnais) pendant 1 à 2 mois, c'est ce que j'ai fait, tous les jours à la même heure on se promenait dans le jardin (on faisait en faite le tour de la propriété) et bien sur j'allais en direction des portails, au fur et à mesure du temps elle prenait conscience de son environnement tranquillement, en toute sécurité (elle a bien vu aussi que les voitures ça allait vite et que cela paraissait dangereux). Ensuite j'ai enlevé le harnais, mais je restais dehors avec elle. Ensuite, je ne restais plus dehors (mais bon j'observais caché !!! ) mais les portes et fenêtres étaient ouvertes.... et voilà comment on a géré l'apprentissage de l'extérieur.

Aujourd'hui ma nénette à 7 ans , on sait qu'un accident peut toujours arriver, mais on ne l'a pas jeté dans l'arène sans aucune défense.

a+

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Moi aussi j'habite a la campagne,j'ai une minette de 14ans est demi,un mâle de 1ans est 4mois,est cet été nous avons trouvé un bébé chat ,il sortent tous,au début ils sont sortis des mois avec moi,est après je les surveillait de loin,est maintenant ,ils vont ou ils veulent,ils ne sont jamais loin,le risque zéro n'existe pas.Je comprend votre chagrin.J'ai aussi perdu des chats,mais les deux derniers ,un d'un cancer,a Presque 15ans,est un autre il y a tous juste un ans,Un acte barbare d'un enfant,a qui on fait le cadeau d'un fusil a pompe a plombs,le jours de Noël,je l'ai amener chez le vétérinaire,le diagnostic,a été tardif ,est l'opération ne l'a pas sauvé.J'ai bien répandu la nouvelles,dans le quartier,est depuis le jeune ne tire plus avec sa carabine.Mais s'est comme sa ,l'extérieur comporte des dangers.A chacun son avis sur cette option.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la personne qui me dit qu'il faut rentrer un chat après 20h, il n'est noté nulle part que c'était le cas avec le mien. J'ai simplement dit qu'il passait une à deux heures dehors par jour, et passait le reste dans la maison.

Je n'imagine pas qu'un chat puisse être heureux si un chien, lui sort ! Comme expliqué. Mon pixel enfermé, pipi. Une fois dehors plus rien !

Petite précision, nous ne l'avons pas laissé à l'extérieur brusquement. Nous l'avons habitué depuis tout petit à ce qu'il sorte en notre présence, souvent par tranche de cinq minutes.

Ce que je n'admet pas, c'est que les déclarations de plusieurs (je ne dis pas tous!) sur le forum essaye de me faire penser que j'ai tué mon chat moi-même. Ce n'est pas moi qui roulait à une vitesse excessive (pourtant limitée à 70 km/h). Je ne l'ai pas jeté sur la route non plus... Tout ce que j'ai fait, c'est penser que mon chat serait sans doute plus épanoui à l'extérieur. Tout ce qu'on voulait, c'était son bien...

Pour preuve, j'ai à la maison un chien de deux ans, en pleine santé et suivi par un vétérinaire. Elle a tout ce qu'elle veut, elle peut profiter d'un grand jardin et va promener tous les soirs. Ensuite, j'ai un cochon d'Inde qui a aussi deux ans. Il est nourri aux légumes frais, profite d'un espace assez grand et est installé en permanence dans la pièce de séjour.

Je ne pense pas être un bourreau...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahlala Francwes c'est une bien triste histoire qui vous arrive. Vous pensiez bien faire. C'est comme vous l'expliquez votre premier chat. Malheureusement en milieu rural, le chat n'a plus beaucoup de place et risque sa vie tous les jours. Habitant dans un endroit qui il y a vingt ans était calme et qui à présent ne l'est plus assez pour pouvoir accueillir un chat j'y ai renoncé. Enormément de nos petits félins se font écraser. Je ressens en vous l'adepte de la liberté et c'est cela que vous vouliez donner à votre chat. Aussi ne vous culpabilisez pas. Si vous pensez reprendre un chaton, vous saurez qu'en lui permettant de sortir, il vivra "sa" vie mais avec tous les risques que cela comprend. Sachez aussi qu'un chat peut aussi être heureux à l'intérieur. Le vôtre ne l'était sans doute pas, tout est question de caractère. Le chat est très indépendant et a l'instinct de chasseur. Certains l'ont un peu, d'autres beaucoup et dans ce cas inutile de les empêcher de sortir, un jour ou l'autre que vous le veuillez ou non ils échappent à votre vigilance. Notez qu'un chat tout comme un chien doit être vacciné et vermifuger et castrer un mâle, stériliser une femelle est toujours vivement conseillé. Avez-vous pensé à l'adoption?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé à l'adoption?

Non pas vraiment. On ne pense plus reprendre de chat. Il y a en a énormément dans le quartier, certains vivent longtemps, d'autres pas...

Il est plus aisé, vu l'endroit ou nous vivons d'avoir un chien. La propriété est entièrement clôturée et la barrière est fermée avec un cadenas pour éviter qu'elle ne l'ouvre par accident (elle saute comme une sauvage dessus, pour voir ce qu'il se passe en face) ou qu'un petit rigolo vienne l'ouvrir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve ça très moyen les personnes qui viennent commenter pour dire "vous auriez du faire ci et ça", malheureusement ça arrive de faire des erreurs, je ne pense que se soit nécessaire de faire culpabiliser une personne qui s'en veut déjà assez comme ça. Ca me désole, et certains commentaires sont minables. Il n'a pas mis le chat sur la route en espérant qu'il se fasse renverser, alors certes une erreur a peut être été faite mais moi je suis sincèrement désolée pour vous... Vous ne referez plus la même erreur, mais rien ne sert de se culpabiliser, vous avez voulu bien faire, se sont des choses qui arrivent malheureusement.

Bon courage, et prenez bien soin de votre chienne...

Solenneb
Solenneb

Personne ici ne fait de reproches!! Mais la Francwes demande si il a bien fait de faire ci ou ça... Moi et d'autres membres nous nous sommes permis de répondre à ses questions, que cela aille dans son sens ou pas! Il a commis une erreur et il en est conscient pourquoi serions nous "très moyen" de dire qu'une erreur a donc été commise?

Il souffre et j'en suis bien consciente et je compatis mais encore une fois il est là a essayer de se justifier par A + B... Il y a eu une erreur, stop on arrête là! La personne en question le reconnait et sera bien conscient la prochaine fois qu'un chat ne DOIT pas sortir pour être heureux au risque de perdre la vie!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?