Sinon une autre association, et là la vérité est encore plus choquante.
"Les pigeons qui vivent en liberté dans les villes de même que les étourneaux et les moineaux ne présentent qu'un risque faible pour la santé publique" Comité mixte OMS/FAO des experts des zoonoses - Rome 1959
On apprend qu'il y a beaucoup de préjugé sur cet animal, il est vrai que si on vit autant avec les pigeons, pourquoi on a jamais attrapé une maladie les concernant. Moi il m'est déjà arrivé d'en prendre à main nue petite, j'ai jamais était malade enfin bref. Il faut redorer le blason de cet animal, et parler sans langue de bois. J'en ai marre des on-dit et de la manipulation de la société. Moi je voudrai bien connaître des chiffres. Néanmoins dans ce genre de chose il n'y a jamais de chiffre, juste des on-dit proliférer dans la société, voir même l'Etat, qui en a sans doute marre de faire le nettoyage.
Mais bon on a quelques solutions:
Protection des bâtiments :
On limite les possibilités qu'ont les pigeons de nidifier sur certains édifices.
Pigeonniers :
On contrôle le nombre des pigeons en stérilisant les oeufs.
Cette méthode est reconnue dans beaucoup de pays pour donner de bons résultats bien qu'il existe, surtout en France, quelques sceptiques.
@ lien
La pilule :
On donne à manger aux pigeons des graines imprégnées d'un produit anticonceptionnel.
Cette méthode a prouvé son efficacité mais elle est encore très controversée et n'est plus utilisée dans le monde anglo-saxon.
@ lien
Sources de nourriture :
Enfin beaucoup préconisent de s'attaquer aux sources de nourriture comme les ordures ménagères, les halles des marchés et surtout la population donnant à manger aux oiseaux.
D'ailleurs concernant les population, ils disent quelque chose d’intéressant, très peu de gens donnent à manger aux oiseaux, pas assez pour que cela change quelque chose de leur donner à manger ou non, donc on s'attaque au problème par une solution qui est peu efficace au final.
Chose assez intéressante et je ne savais pas, les pigeons se prennent les pattes dans les fils de sacs poubelles et on de sévères blessures aux pattes, donc ils serait utile de les enlever quand on met nos poubelles, voilà un petit geste pas très contraignant qui peut venir en aide à une espèce, j'adore ce genre de petit chose facile à faire mais d'une grande utilité, car ça pousse tout le monde à agir ^^
http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=dossiers&n=1