JOCYA écrit par une responsable d'un refuge
Il n’y a pas besoin d’avoir un psy ni même de scientifique pour expliquer la lâcheté, l’égoïsme, la bêtise, l’inconscience et l’irresponsabilité des humains vis à vis de leurs animaux de compagnie.
Voilà pourquoi on trouve depuis plusieurs semaines des chiots et des chatons à peine sevrés ou venant de naître dans les poubelles, les jardins, dans la rue, en pleine garrigue ; des chiens et chats de tous âges largués d’une voiture, devant un supermarché, sur un parking ou en pleine campagne.
On les découvre aussi très souvent devant le refuge attachés, balancés ou dans un carton bien fermé.
ces irresponsables doivent savoir et comprendre que tous les refuges sont déjà saturés au bord de l’asphyxie par les abandons de toute l’année.
Alors comment accueillir encore et encore des animaux quand il n’y a déjà plus de place ni de moyens financiers pour subvenir à leurs besoins?
Il faut que le public sache qu’un refuge est soumis à des règles administratives très strictes et que le quota autorisé ne peut pas être dépassé sous peine de sanctions sévères et menaces d’euthanasie pour les animaux "en trop".
Alors soyez responsables et moins égoïstes, il y a des solutions plutôt que L’ABANDON!!!
Tout d’abord en prévention, s’il vous plait ne laissez plus naître de petits chiots ou chatons car 70 % d’entre eux finissent mal et souvent dans d’atroces souffrances : sans abri, affamés, perdus, heurtés par une voiture, dévorés ou blessés par des prédateurs, ramassés par la fourrière, par des pourvoyeurs de laboratoires, en fourrure au mieux dans un refuge plein à craquer.
Et seule une partie des animaux des refuges sera adoptée la plupart du temps les autres seront euthanasiés, à moins que le refuge, faute de place, ne refuse de prendre des animaux en surnombre, ne pratiquant pas l’euthanasie comme moyen de gestion de la surpopulation canine et féline, ce qui est notre cas.
Les 30 % restant que vous arriverez à placer " correctement " prendront la place des animaux à l’adoption dans les refuges, le nombre d’adoptants potentiels n’étant pas extensible.
La seule vraie solution est de limiter les naissances et il appartient d’abord à chacun de prendre en main ses propres animaux, donc ceux qui respectent les animaux doivent faire stériliser leur compagnon ( mâle et femelle )et ainsi ne pas être complices de la misère engendrée par la surpopulation et le commerce "des éleveurs marchands" et animaleries dans la situation CATASTROPHIQUE ACTUELLE C’EST UN ACTE MORAL
Si j’ai longuement parlé de la stérilisation c’est parce que c’est la seule solution valable CONTRE UN TROP PLEIN DE MISERE
AIMER LES ANIMAUX CE N’EST PAS S’EXTASIER DEVANT DES BEBES A L’AVENIR INCERTAIN, UN CHIEN OU UN CHAT PEUT VIVRE 15 A 20 ANS!