Mon chat pleure quand j'arrive chez moi
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Bonjour,
Oui c’est assez fréquent 🙂 Beaucoup de chats miaulent quand leur humain rentre à la maison.
Dans beaucoup de cas, ce n’est pas forcément de la tristesse pendant la journée, mais plutôt une façon de vous “raconter sa journée” ou de demander de l’attention. Certains chats sont très bavards quand ils retrouvent leur humain.
Mon chat faisait pareil : quand je rentrais, il miaulait beaucoup pendant quelques minutes puis il se calmait dès que je jouais un peu avec lui ou que je lui parlais.
Vous pouvez essayer par exemple :
prendre 5 à 10 minutes pour jouer avec lui quand vous arrivez
lui parler un peu ou le caresser
vérifier qu’il a des jouets ou un arbre à chat pour s’occuper pendant la journée
Si les miaulements s’arrêtent après un petit moment d’interaction, c’est souvent juste un besoin de contact.
Est-ce qu’il miaule longtemps quand vous rentrez, ou seulement quelques minutes ?
Chatzen 🐾
Bonjour, a-t-il des croquettes à disposition H24 ? Il est important qu'un chat puisse faire autant de petits repas qu'il le souhaite, sans quoi 'stress alimentaire'.
Bonjour,
Un miaulement au retour du propriétaire est assez fréquent chez le chat. Il peut correspondre à différents comportements. L’hypothèse la plus probable est une recherche d'interaction sociale, surtout si le chat vous suit, et que les miaulements cessent lorsque vous interagissez avec lui. Vous pouvez prévoir 10 minutes d’interaction systématique avec lui quand vous rentrez (jeu, caresses, …). Il peut aussi s’agir d’ennui et dans ce cas, veillez à lui fournir suffisamment d’enrichissements à la maison tels qu’un arbre à chat, des jouets, tapis de fouille, … Si les miaulements persistent ou s’amplifient, une cause médicale ou anxieuse peut être envisagée, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire dans ce cas.
Morgane
3 commentaires sur 3