Les chasseurs refont surface

Lyzzza

Bonjour à tous

Ils nous manquaient, ceux-là :

https://wamiz.com/chats/actu/patron-chasseurs-propose-pieger-chats-plus-300m-habitations-sauver-biodiversite-17658.html

Il va encore falloir signer des pétitions.😈

61 réponses
Trifouillette

Moi je reste positive.

Au travers de tous les documentaires que je regarde, je me rends compte que la tendance est à une exploitation plus respectueuse de notre faune et flore et notre terre en général.

Sauf pour certains crétins qui se disent que tant qu'il peuvent s'en mettre plein les pocheset que la terre se restaurera bien d'elle même.

Je fonde mes espoirs sur tous nos jeunes, il suffit de voir leur mobilisation pour l'environnement toutes les initiatives en faveur de la planète. J'ose espèrer que quand ils avanceront en âge ils n'oublieront pas leur combat d'antan.

Malheureusement les frais vétérinaires sont tellement exorbitants qu'entre se nourrir et stériliser son chat le choix est vite fait. Et malheureusement, comme dit plus haut, cela ne va pas s'améliorer, je crains le pire pour l'après Covid19.

En attendant, je pense que Willy a gagné il fait enore parler de lui.

Utilisateur anonyme

@Lyzzza bien que ne vivant pas sur une île, la faune locale subit quant même la prédation.

Certaines espèces sont endémiques de certaines régions en fonction du climat ou du biotope particulier. Si une espèce disparaît dans une région mais survit dans une autre, on peut souhaiter sa réintroduction où son retour naturel mais si elle n'était présente que dans un secteur bien précis, c'est la catastrophe.

La stérilisation, tout le monde en parle , c'est déjà un grand pas mais il ne résoud que l'un des problèmes évoqués. Un chat stérilisé, il ne fera pas de bébés ça c'est certain. Par contre il continuera à pouiller l'écosystème, qu'il ai un toit au dessus de la tête où pas .

Un chat vit plus de 10 ans , en stérilisant tout les chats , on auraient encore au moins 10 ans de prédation. Mais plus de bébés ( ou presque ) . Ces chats harrets seraient incompatible avec une vie domestique , mais ne pouvant plus se reproduire on éviterait leur présence dans l'environnement sur le long terme . La c'est propre , pas de massacres .

Je pense le plus simple serait de garder ses chats domestiques chez soi tout simplement 😁 . Ceux qui ont un jardin, construire des chatteries d'extérieurs reliées à la maison serait déjà un grand pas pour la sécurité de la micro faune mais aussi pour la sécurité du chat ( ça évite les pièges , empoisonnement, shoot des voitures) . Plus de risques de voir son chat plombé par les copains de Schraen non plus d'ailleurs.

Ça rappelle le système Australien, c'est même ce qui a été imposé là bas . Mais au moins , les chats ne font plus de dégâts .

Et la vie en appartement/ en maison pour un chat, si celui ci lui est aménagé,n'est pas un drame. Sinon il reste à le sortir en harnais , ce que j'ai déjà vu et qui n'a rien de ridicule ou d' aberrant si le chat y ai est habitué tôt.

Utilisateur anonyme

Le comportement des propriétaires qui laissent leurs chats errer apporter de l'eau au moulin des chasseurs, il faudrait reconsidérer cette vision du chat libre et indépendant, qui squatte aussi bien chez les voisins que dans les sous bois d'à côté. J'en ai plusieurs chez-moi qui agisse de la sorte . Comme ils ont peur de mes chiens , je ne les subis pas mais chez un voisin, l'un d'eux a uriné sur son paillasson, d'autres viennent déféquer dans sa pelouse et j'ai déjà vu de nombreux cadavres de micro mammifères laissés ça et là par ces chats . L'un d'entre eux avait même pris le pli de déposer régulièrement des rongeurs morts devant le portail. Marcher sur une souris morte , ça n'a rien d'agréable. A mon arrivée dans cette maison, les buissons étaient imprégnés par l'urine de chats . C'est la campagne, c'est la nature, bref tout les arguments ne pourront pas me convaincre. Si je ne souhaite pas l' éradication du chat sur le territoire français, je pense quant même qu'il faudrait éviter la divagation...

Schraen est puissant politiquement parlant, si il décide de s'attaque aux chats, les propriétaires seront autant responsables que lui du massacre qui s'en suivra . Et comme d'habitude c'est l'animal qui va trinquer, se faire piéger et ensuite être mis en fourrière où subir un coup de pétard en pleine tête . Je n'aime pas la violence gratuite faite aux animaux , cette proposition est écoeurante car sous couvert de simplement piéger les chats, je crains un massacre répugnant .

Utilisateur anonyme

Il m'arrive souvent de zoner sur ce forum, il y a beaucoup d'amoureux des chats et je ne comprends pas que jusqu'à présent, certains se réjouissent de les voir ramenée oiseaux et reptiles sans se soucier de l'impact . Tôt ou tard, ce genre de répercussion de la part des politiques étaient à craindre.

Protégez vos chats , redorer leurs images ....

Utilisateur anonyme

Pour revenir aux hirondelles , à la diminution des haies et autres refuges , à la pollution, oui c'est aussi une cause principale de la raréfaction de ces espèces. Mais si en plus il leur faut subir une prédation de masse c'est impossible pour elles de s'en sortir . Les propriétaires de chats peuvent agir sur cet impact , à l'inverse de la pollution provoquée par les grosses firmes.

Ça paraît une goutte d'eau dans l'océan mais pour exemple, l'absence de chats dans mon jardin permets à beaucoup de petits oiseaux de venir nicher sans subir d'attaques . Même le troglodyte mignon, qui niché au sol ne craint pas de slalomer devant la maison malgré la présence des chiens . Ça fait des années que j'ai un rouge gorge et un pinson qui squatte et qui se posent sans crainte. Impossible chez les voisins où les chats circulent , hormis les Merles qui fouissent les pelouses , pas un seul oiseau ne se pose . Ce qui paraît anodin pour un néophyte mais cela les empêche d'accéder à des denrées alimentaires... Sous peine de finir sous les crocs d'un chat !

Lyzzza

Bonjour

Moi aussi j'ai plein d'oiseaux dans mon jardin (3000 m²), je connais tous les passereaux, ils sont juste en moins grand nombre qu'il y a 10 ou 20 ans.

Les chats domestiques ne sont pas si chasseurs que tu le penses et si tu imagines que les gens vont garder leurs chats en cage dans leur jardin, tu rêves.

Les humains sont en train de détruire leur environnement, alors supprimons les chats, drôle de raisonnement.

Les chats ont toujours existé en liberté dans le passé et n'avaient pas réussi à éliminer les oiseaux, les serpents, etc. Par contre, les hommes y arrivent très bien.😯

La seule façon de sauver la faune, ce qui semble être ton voeu le plus cher, eh bien, c'est de supprimer les humains, du moins une bonne partie.😁 On a déjà vu l'impact de 2 mois de confinement, alors que les chats étaient de plus en plus envoyés dehors...

T'inquiète, ça viendra, car la planète est un ensemble fini.

Stp n'envoie pas des pavés, je lis en diagonale.

Liza

Utilisateur anonyme

Désolée pour les pavées , j'ai l'habitude de développer mes idées et long en large et en travers ...

Les chats domestiques chassent en masses j'ai vécu 19 ans avec des chats , c'était l'hécatombe hélas . On ne retrouve pas forcément toute les proies , c'est ce qui permet à beaucoup de propriétaires de se déculpabiliser .

Ceux qui sont par chez moi laissent leurs proies à l'écart des habitations entres autres ( et auparavant devant mon portail ... ) .

L'extinction de l'espèce humaine souhaité par certains individus de l'espèce ( humaine) est un non sens , en ce cas il te faudrait te suicider pour éviter d'être toi même la cause du problème que tu veux voir éradiquer 😁 . Ces propos sont souvent écrits , de plus en plus d'ailleurs . Sauf que personne ne tient à se mettre une balle , même les auteurs de ces écrits .

Quant à maintenir les chats dans les jardins, certains le font, construire des chatteries extérieures . On peut se moquer de mon avis ou de mon souhait , de mes idées , n'empêche que le problème chat est une réalité , causée par l'humain et que chaque propriétaire devrait prendre au sérieux avant que les gens de l'acabit de Schraen ne mettent les pieds dans le plat !

( J'ai synthétisé... Désolée mais ça reste quant même long à lire !)

Kalou124

J'ai 3 chats qui se baladent toute la journée et rentrent manger environ toutes les heures. Jamais ils n'ont chassé les oiseaux de mon jardin ,ils ont assez de leurs croquettes.Il ne faut pas croire que tous les chats sont des prédateurs.

Je pense qu'il y a moins de chats errants maintenant qu'il y a 50 ans car il était rare à l'époque de faire stériliser ses chats et pourtant il y a moins d'oiseaux.Je pense que l'humain, avec les pesticides ,y est pour quelque chose.

Utilisateur anonyme

Comme Kalou je pense que c'est l'humain qui est responsable de la disparition des oiseaux, pas les chats. Avec tous les pesticides employés depuis des décennies, les abeilles et tous les insectes en général sont éradiqués, les oiseaux n'ayant plus de nourriture, les oisillons meurent pour la plupart. Toutes les haies et les arbres que les humains ont massacrés sont aussi la cause de la disparition des oiseaux.

J'habite une petite résidence avec des jardins, une personne bien intentionnée du conseil syndical a eu la bonne idée de faire enlever toutes les haies qui la gênait pour voir dans la rue, résultat : plus de moineaux, plus de rouge-gorges et de mésanges. Il y a eu un tollé général car personne n'avait été averti, on a fait replanté des haies, il a fallu le temps que ça repousse et depuis l'an dernier, miracle, les oiseaux sont revenus en nombre.

Ce ne sont pas les chats qui les ont tués, ce sont les humains !

Frederic216

Je souscris entièrement à ce point de vue. Je n'ai que des rapports distants avec les chats mais pour connaître quelques amis qui en sont propriétaires, ces animaux sont loin d'être des tueurs à plein temps responsables des disparitions qu'on leur impute. Dans tout mon environnement résidentiel les zoziaux ont disparu en un peu plus de 15 ans, les chats en liberté y sont plus que rares: donc pas de lien de cause à effet pour quelqu'un d'attentif et de sensé.

Cela dit je ne vois pas pourquoi ce type (dont je n'avais jamais entendu parler) veut transformer les chats en pigeons d'argile???