@Lyzzza bien que ne vivant pas sur une île, la faune locale subit quant même la prédation.
Certaines espèces sont endémiques de certaines régions en fonction du climat ou du biotope particulier. Si une espèce disparaît dans une région mais survit dans une autre, on peut souhaiter sa réintroduction où son retour naturel mais si elle n'était présente que dans un secteur bien précis, c'est la catastrophe.
La stérilisation, tout le monde en parle , c'est déjà un grand pas mais il ne résoud que l'un des problèmes évoqués. Un chat stérilisé, il ne fera pas de bébés ça c'est certain. Par contre il continuera à pouiller l'écosystème, qu'il ai un toit au dessus de la tête où pas .
Un chat vit plus de 10 ans , en stérilisant tout les chats , on auraient encore au moins 10 ans de prédation. Mais plus de bébés ( ou presque ) . Ces chats harrets seraient incompatible avec une vie domestique , mais ne pouvant plus se reproduire on éviterait leur présence dans l'environnement sur le long terme . La c'est propre , pas de massacres .
Je pense le plus simple serait de garder ses chats domestiques chez soi tout simplement 😁 . Ceux qui ont un jardin, construire des chatteries d'extérieurs reliées à la maison serait déjà un grand pas pour la sécurité de la micro faune mais aussi pour la sécurité du chat ( ça évite les pièges , empoisonnement, shoot des voitures) . Plus de risques de voir son chat plombé par les copains de Schraen non plus d'ailleurs.
Ça rappelle le système Australien, c'est même ce qui a été imposé là bas . Mais au moins , les chats ne font plus de dégâts .
Et la vie en appartement/ en maison pour un chat, si celui ci lui est aménagé,n'est pas un drame. Sinon il reste à le sortir en harnais , ce que j'ai déjà vu et qui n'a rien de ridicule ou d' aberrant si le chat y ai est habitué tôt.