Insuffisance Rénale Chronique/Aigue Stade 4...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur cette communauté pour vous demander quelques conseils/avis honnêtes :)

Alors voilà, ma p'tite chatte Kira qui a maintenant trois ans et demi, n'étaient pas en forme ces deux derniers jours. Elle mangeait moins, s'isolait un peu dans l'appart et surtout arrêtait de jouer (alors qu'elle avait l'habitude de me réveiller en pleine nuit quand elle jouait)

Donc je suis allée chez le véto, plutôt confiante, en me disant qu'elle avait sans doute une baisse de régime.

Et bien je suis ressortie avec une Kira qui a une IRC (insuffisance rénale) au stade 3 voire 4 !

Ils l'ont perfusé pendant 48h, ses taux d'urée (60 mg/dl) et de créatine ont baissé, j'ai pu la récupérer chez moi aujourd'hui.

Mais qu'en est-il de son avenir? Elle a des cachets à prendre tous les jours et des croquettes 'renal' spécifiques.

Est-ce que je dois m'attendre à juste profiter encore d'elle quelques jours? Quelques semaines? Quelques mois? J'ose même pas demander quelques années.

Savez-vous aussi pourquoi elle a contracté ça très rapidement (car je me dis qu'avant le stade 4, il y a le 1, 2 et 3) que j'aurais pu détecter? Normalement ce sont des maladies pour les chats agés de 10 ans non?

Je vous remercie pour vos réponses..

33 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement Kira a plutôt un poil long, peut-être que ça jouer sur le prédisposition à cette tare.

Malheureusement le vétérinaire n'a pas pu m'avancer, en gros il m'a juste dit court à très moyen terme... Là quand elle est revenue de chez le véto vers 17h elle allait comme si rien ne s'était passé. Mais depuis deux heures, elle n'a pas d'énergie, elle grogne quand je la porte... Et puis lui donner son médicament était un peu compliqué.

Le vétérinaire ne m'a pas dit de revenir pour un bilan sanguin... Ca m'inquiète, car s'il dit ça, c'est qu'à la prochaine crise et poussée d'urée et créatine c'est l'euthanasie assurée... 🤧

Utilisateur anonyme

Oui en effet, là il me parlait même de quelques jours, elle pouvait rechuter. Vous savez quand je l'ai amenée la première fois, ses taux d'urée et de créatine étaient tellement élevés que le chromatographe pouvait indiquer seulement que les valeurs étaient supérieurs à un nombre (et non une valeur précise...)

Alors elle a du Nelio effectivement, mais celui là est à donner au matin, et je pense que ça devrait aller. Mais j'ai un autre médicament (du potassium) qui lui se présente sous forme de grosse gélule (comme du doliprane en capsule pour nous) et c'est celui là qui a été compliqué à donner...

Oui j'essaye de lui parler, d'être rassurante, mais bon, il y a un stress je me connais, et elle doit certainement le ressentir. C'est un gros choc pour moi d'avoir appris cette nouvelle...

Teemteem

Bonjour,

Ma panthère est insuffisante rénale chronique, c'est différent de la vôtre car ici c'est une tare génétique.

Cependant, les traitements, analyses sont identiques.

Quand un chat après 48h de perfusion en clinique voit ses taux de créa et d'urée baisser, normalement la clinique décide de voir si ça se poursuit en gardant le chat entre 5 et 6 jours afin que tous les organes soient à leur plus bas taux et bien nettoyés. Puis une semaine après, pour voir si le chat continue de profiter des bienfaits de la perfusion, il y a à nouveau analyse créa et urée. En général ça remonte un peu, il y a toujours une perte du bénéfice du premier soin. Mais du coup, après ces analyses post une semaine, on sait quelle est la tendance du chat, quel est son stade d'insuffisance rénale.

Je vous conseille de demander ce protocole à votre vétérinaire et sinon d'aller voir ailleurs.

Ce n'est pas de l'acharnement, c'est juste redonner à votre chat ses chances réelles sans les biseauter.

Mon chat a été sauvé il y a deux ans de ça. Elle a donc gagné deux ans de vie heureuse en famille.

Voyez ce que vous pouvez faire dans la limite de l'acceptable pour vous, tant financière que morale.

Bien sûr elle peut gagner 3 mois, ou rien du tout, ou 2-3 ans, mais vous ne pouvez le savoir qu'avec le protocole que je vous ai décrit.

Bien à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait j'ai justement posé la question au vétérinaire hier quand je l'ai récupérée, à savoir, est-ce que si on la laisse une semaine sous perf, ses taux vont baisser pour être dans la limite du raisonnable? Il m'a répondu qu'à son stade ce ne sera pas possible, les taux finissent toujours par atteindre un plafond limite et ne peuvent aller plus bas.

Je pense que je vais en profiter avec elle, bien la surveiller maintenant que je suis informée de sa condition. Et à la moindre alerte, j'irai chez le vétérinaire...

Teemteem

Sauf qu'après deux jours vous ne savez pas de combien elle pourrait descendre réellement en plus puisque le véto a arrêté. Normalement c'est 2 j (et si bonne réaction comme pour la vôtre) + 3 jours. C'est dommage.

Mais profitez bien.

Utilisateur anonyme

Mouais après je ne suis pas sensée être au courant, je ne suis pas du tout dans le domaine médical, et j'espère toujours pouvoir faire confiance justement à ces personnes qui sont dedans... 😔

Là elle a eu plus de 48h de perfusion et il m'a assuré que ça ne servait à rien de la garder, je pense qu'il a bien vu que j'étais peinée par cette situation et que s'il fallait continuer il l'aurait fait, du moins je l'espère...

Utilisateur anonyme

J'ai justement essayer mais cette 'filousse' n'aime pas le pâté, préfère la salade haha !

Étant chimiste, je vais prendre des seringues sans aiguilles pour mélanger la poudre du medoc dans l'eau et lui injecter directement et plus facilement !

Comme je suis dans une grande ville, je vais peut-être aller voir un autre véto pour un second avis, au moins je ne regretterai rien...

Teemteem

Moi non plus mon véto 1 parisien était celui de confiance. Véto. Médecine.

Il a déclaré mon chat irrécupérable en début mai 2015. Il n'a pas fait de réha du tout, ... je suis repartie avec une panthère devant mourir avant l'été, et il se proposait de l'euthanasier à domicile 5 semaines max après.

Je suis allée ailleurs.

J'ai compris le protocole.

Jamais plus je ne ferai de béni-oui-oui, même avec le véto qui a "sauvé" mon chat.

En fait, il a pratiqué un protocole normal. Avec test de résultat. Mon chat est ici, 2 ans plus tard. Toujours là.

L'esprit critique, en médecine humaine ou animale, s'éduque.

Il faut aussi avoir les moyens de poursuivre 3 jours de perfusion, etc.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai qu'il y a le côté moyen financier à prendre en compte mais bon cela faisait parti du 'deal' quand je me suis engagée à prendre un animal.

Je vais prendre RDV dans une grande clinique réputée et je vous tiendrai au courant.

En plus c'est vraiment très perturbant, car là elle se comporte comme si tout allait bien... Alors qu'elle s'empoisonne de l'intérieur...

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, du coup parfois je m'en veux un peu de ne pas avoir remarqué son soucis plus tôt...

Mais bon ! Le plus dur là est de lui administrer son potassium, je ne comprends pas le laboratoire qui a mis ce médicament sous forme de gélule plastique... Même nous, humains, il faudrait un grand verre d'eau pour le faire passer, et même en cassant la gélule, et en mettant la poudre dans de la nourriture, elle n'en veut pas. J'ai vu des astuces vidéos où il faut mettre la poudre dans un peu de beurre/ou pâte alimentaire, je testerai demain.

Demain à la première heure je prends RDV pour un second avis...