Pour le second avis : merci pour elle. Ne pas baisser les bras n'implique pas dépasser le stade de l'acharnement thérapeutique. Vous nous tenez au courant ?
Pour la prise de médicaments : dans la nourriture, cela dégoûte le chat qui a tendance à ne plus manger. Par ailleurs nombre de médicaments perdent leur efficacité lorsqu'ils sont cassés ou mis en poudre. Il ne reste alors que la prise directe orale dans la bouche. Là il y a plusieurs techniques, pas marrantes, mais efficaces, et dont j'avertis toujours mon chat en disant "médi-caments" afin qu'il ne croit pas que je vais faire un câlin, puis mélange les câlins avec les prises médicaments. Le plus simple est de prendre le chat assis, dos contre soi, et d'ouvrir la bouche sur le côté avec l'index et d'introduire le médicament.
Puis avec une seringue lui donner un peu d'eau, très doucement à cause des fausses routes possibles, comme pour les bb.
La mienne ne veut pas du tout, mais est très calme quand je fais la "poupée russe" ou "sushi" : je suis assise, les jambes alongées, je mets un grand torchon ou serviette à cheval sur mes jambes, je prends le chat, dos vers moi, puis entre mes jambes, je ferme un côté de la serviette, l'autre côté, afin que les épaules soient bien prises et qu'il ne bouge plus les pattes avant. Du coup j'ai mes deux mains, une pour ouvrir la bouche, l'autre pour mettre le cachet. Ca va très vite, 5 secondes. Je lui donne de l'eau, je le félicite par des mots rythmés. Je le caresse. Et c'est tout de suite oublié.
Je le préviens toujours. Evidemment, je le fais en ayant fermées les portes, dans une pièce sans cachette car il ne faut pas courir après le chat et lui donner du stress.