Insuffisance Rénale Chronique/Aigue Stade 4...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur cette communauté pour vous demander quelques conseils/avis honnêtes :)

Alors voilà, ma p'tite chatte Kira qui a maintenant trois ans et demi, n'étaient pas en forme ces deux derniers jours. Elle mangeait moins, s'isolait un peu dans l'appart et surtout arrêtait de jouer (alors qu'elle avait l'habitude de me réveiller en pleine nuit quand elle jouait)

Donc je suis allée chez le véto, plutôt confiante, en me disant qu'elle avait sans doute une baisse de régime.

Et bien je suis ressortie avec une Kira qui a une IRC (insuffisance rénale) au stade 3 voire 4 !

Ils l'ont perfusé pendant 48h, ses taux d'urée (60 mg/dl) et de créatine ont baissé, j'ai pu la récupérer chez moi aujourd'hui.

Mais qu'en est-il de son avenir? Elle a des cachets à prendre tous les jours et des croquettes 'renal' spécifiques.

Est-ce que je dois m'attendre à juste profiter encore d'elle quelques jours? Quelques semaines? Quelques mois? J'ose même pas demander quelques années.

Savez-vous aussi pourquoi elle a contracté ça très rapidement (car je me dis qu'avant le stade 4, il y a le 1, 2 et 3) que j'aurais pu détecter? Normalement ce sont des maladies pour les chats agés de 10 ans non?

Je vous remercie pour vos réponses..

33 réponses
Docline
Docline

Merci de ces nouvelles encourageantes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien c'est une bonne nouvelle, j'espère que votre minette va continuer dans ce sens !

On ne nous a pas véritablement parlé de stade, on nous a d'abord dit qu'il ne tiendrait pas deux jours puis finalement 3 ans plus tard il est toujours là ! Ses taux d'urée et de créatinine ont fluctué entre février et mai 2014 et puis se sont stabilisés depuis.

Je suis la maladie de mon chat très attentivement (sans doute trop) à tel point que j'ai fait un graphique pour suivre son évolution 🙄. Comme je n'ai pas de réponse claire par rapport au stade de la maladie, je vous mets le graphique en image avec les taux en mg/L pour la créat' et g/L pour l'urée, si vous voulez comparer. La grosse chute dans les chiffres est due à la perfusion.

J'ai voulu témoigner justement pour dire que les estimations d'espérance de vie ne sont pas à prendre à la lettre. Depuis, nous profitons sans doute plus de notre chat car nous estimons qu'effectivement, tout ce qu'il vit est du "bonus" mais nous espérons encore qu'il ait de très belles et longues années devant lui même si nous savons que son état peut se dégrader à tout moment.

C'est pareil pour votre minette, elle peut vivre un an mais pourquoi pas 10, si la maladie se stabilise !

Pour le traitement, nous sommes obligés d'emmener notre chat avec nous ou de le confier à quelqu'un quand nous partons afin qu'il ait son traitement tous les jours. Je pense que la régularité dans l'administration du traitement joue beaucoup sur sa réussite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis trompée, l'urée est en umol/l, il faut convertir grâce à ce tableau (boree.eu/conversion.xls) pour avoir les taux en g/L

Par exemple à la première prise de sang, ça donne urée à 68,4 g/l.

Jackieter54
Jackieter54

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et

Je cherche désespérément du réconfort.

En lisant vos messages Telennys, il me revient un peu d'espoir.

Mon chat Hyppolite a dernièrement un peu maigri et boit un peu plus que la normale, sinon il est en pleine forme, il joue avec sa soeur Clémentine et ne semble pas malade. Un peu difficile à manger, mais ça c'est de tout petit. Comme il a fait très chaud je pensais que c'était à cause de cela qu'il buvait un peu plus.

Mais quand même très inquiète à cause de sa perte de poids, je l'ai porté chez ma Véto qui lui a fait une prise de sang. le verdict est tombé : IRC. Il n'a que 5 ans et je suis désespérée. Il est depuis hier sous perfusion. Sa créatinine est à 59 et son urée à 70. La vétérinaire m'a dit de ne pas m'alarmer, tout dépend comment il va réagir à la perfusion et ensuite à la nourriture spéciale et aux médicaments à vie. Elle m'a dit qu'il peut vivre quelques mois ou même plus si son corps réagit bien à tout ce qu'on va lui faire.

En voyant votre tableau Telennys, ça me rassure car les taux d'Hyppolite ressemblent à ceux du votre, l'urée est pratiquement la même et la créatinine est même un peu plus basse. On vous a dit 2 jours de vie et cela fait 3 ans, c'est superbe.

Demain je vais le récupérer en espérant que les taux aient baissés et qu'il mange volontiers les croquettes spécifiques car il est capricieux pour manger. La véto a fait les tests aussi à sa soeur Clémentine car une IRC si jeune c'est peut être congénital et heureusement elle a des taux normaux.

Comment va votre chat maintenant, est'il toujours bien depuis 2014 ?

Je prends tous vos conseils si vous en avez à me donner pour que la vie de mon Hyppolite soit des meilleures.

Merci à vous tous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

votre post m’a bcp remonté le moral.

ma louloutte est aujourd’hui en perfusion chez le véto depuis ce matin.

le résultat est tombé. insuffisance rénale au stade 2!

gros choc ce matin et en pleure tte la journée. j’en ai des maux tête a l’heure actuelle!

ma petite a 5 ans et c’est mon binome! on est les inséparable de vie! ma louloutte a eu un accident il y a 9 mois et d’après le véto il était préférable de l heuthanasier! car elle est mnt incontinente a vie dûe a un choc sur les membres arrière. le coup de la queue de cheval. ma petite porte des couches et je dois lui vider manuellement sa vessie! et pr mon confort il me dit heutanasie!

NON radical de ma part! pr mon confort? non mais la blague! si j’ai pris un animal c’est pr me battre aussi pendant les coup durs!! et ma louloutte est pleine de vie mise a part ce problème! donc je décide de m’adapter a son handicap et continuons notre vie.. ( ensemble)

cela fait 9 mois qu’elle a eu cet accident et hier ma cherie a changé d’attitude. elle mangeait plus.. elle jouait plus.. elle restait dans son coin .. ni une ni deux je décide de l’emener chez le véto.

direct je lui dis que je veux qu on lui fasse une prise de sang, et la le verdict tombe! insuffisance rénale! a 20! le véto me rassure et me dit qu’elle est à un stade débutant!

il la garde cette nuit sous perf . j’attends demain 1 ere heure du matin pr apler et prendre de ses nvlles et j spr pouvoir la récuperer en mm temps.

elle me manque de fou ce soir et j’ai grande hâte de la reprendre.

j’ai peur de la suite mais votre témoignage me donne graaand espoir d’un bon suivi de vie av elle et de la garder le plus longtemps possible car j’aurais grande peine a m’en remettre sans elle a mes côtés!

j’espère de tout coeur que demain elle puisse rentrer car je suis très triste de savoir qu’elle est ds une cage ce soir loin de moi..( mm si je sais que c’est pr son bien) mais tt de meme.. car ds sa petite tête elle doit se sentir abandonnée et ça me perturbe bcp.

qu’elle ***** cette maladie !!! et ttes les autres dailleurs..

les aléas de la vie ma foi!

Bien à vous

Anita

Jackieter54
Jackieter54

Bonjour Anita,

Vous parlez de 20... c'est quoi ce chiffre ?.. la creatinine ?... et mesuré en quelle unité ?

On s'était rendu compte de l'IRC de mon Hyppolite en septembre, à aujourd'hui, presque 6 mois plus tard, il a pris 1kg, il a repris son poids normal. Il mange, il joue, il est comme autrefois alors j'espère tous les jours que ça va continuer le plus longtemps possible et qu'il restera longtemps avec nous. Il a des croquettes k/d pour les reins (il n'aime que les croquettes )... et un medicament à vie (Fortekor )... qu'il prend dans ma main tellement il aime son goût.

Je ne veux pas imaginer la vie sans mon petit et sa soeur. ...

Comment va votre petite ?.

À bientôt de vous lire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour bonjour..

et bien hier la veto m’a dit elle est à 20.. et que si elle était a 50 elle se serait inquietée.. donc qu est ce que ca veut dire?? je sais pas mais du coup j’ai été sur internet me renseigner et j’ai vu que c etait le taux de créatinine?? au stade 2??

ce matin a 7h pile ( ouverture du veto) j’ai aplé diirect.. et super bonne nouvelle elle me dit que l urée est a 6..

j comprends pas encore tout tout sur ces chiffres c est vmt nouveau pr moi.

j viens de rentrer av Luna et ajd elle pète la forme :) j suis aux anges.. elle mange a nvo et se nettoie.. elle vadrouille partout ds la maison ( 24h en cage c est vmt pas marrant) alors ls elle se balade partout partout..

elle m a donné un medoc en poudre a mettre ds sa nourriture matin et soir et on a rdv ds 14 j pr controler son sang..

idem je n’imagine pas ma vie sans elle.. elle est touuut pr moi.. mon bb ma meilleure amie.. mon binome.. on est fusionnelle .. on s aime a la folie et sans elle je risque de deprimer 20 ans!

a quel stade est IRC de votre bb?? j’ai lu sur des sites qu un chat en IRC bien entretenu ds sa maladie peut vivre trèès longtemps.. et apparement vous êtes bien au ptits soin pr lui.. donc il va vivre encore biiiien longtemps a vos côtés..

il faut juste bien l observé au quotidien et au moindre petit changement d attitude suspect.. direct chez le veto.

ma veto m a dit que si on agit vite.. on peut vite rallentir le processus ..

Bravo pr ce que vs faite pr lui.. il a bcp de chance de vous avoir..

j admire les gens qui se battent pr leur animal..

ils ont une vie a part entiere et bcp d animaux ont des parents nuls qui heutanasie pr un rien leur animal.. moi je me mets souvent a sa place et j aimerais qu on se batte aussi pr moi si j étais ds le mm cas.. alors bravo bravo..

Jackieter54
Jackieter54

Bonjour,

Je suis contente pour votre puce qu'elle aille bien.

En ce qui concerne les taux il y a des mesures différentes car mon Hyppolite a urée 51 mg/dl ( le normal en mg/dl est entre 16 et 36)... et créa 4.4 mg /dl (le normal est entre 0.8 et 2.4)... donc il a presque le double. Il a 5 ans et je m'en suis rendue compte en septembre dernier car il buvait beaucoup et avait maigri. Pour lui c'est congénital, c'est pour ça qu'il est déja si jeune en IRC et la Véto m'a dit que l'important c'est qu'il soit bien. . et de pas s'inquiéter pour les taux. .. il est déjà peut être né avec les taux hauts donc ils pourront pas baisser trop. Elle a vu des chats avec des taux meilleurs que lui et vivre 3 mois et d'autres pire que lui vivre 10 ans. .. alors j'espère. Il a repris 1 kg en 6 mois et je suis contente. Il a son medicament à vie et je lui donne en plus de l'homéopathie que j'ai lu dans des forums et la Véto m'a dit que ça ne peut que lui faire du bien. J'ai aussi Clémentine. .. sa soeur. .. qui est à risque. .. comme ils sont de la même portée ils ont pris ça de la maman. Par contre je ne sais pas en quelles unités sont les taux de la votre mais 20... si on met en mg... ça devrait être 2 .. et c'est encore dans la normalité. ..!

Clémentine a 2.2... donc plus que la votre et la Véto lui a juste donné les croquettes rénales.

Lui est surveillé avec prise de sang tous les 3 mois et elle prise de sang 1 fois par an.. et aussi une prise de sang spéciale qui s'appelle test SDMA pour détecter si elle risque d'être en IRC un jour pour pouvoir commencer le fortekor avant l'heure.

Bon c'est un peu compliqué tout ça. .. et j'espère que nos petits vont rester le plus longtemps possible avec nous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous partage mon expérience avec mon chat. En août 2016, mon chat de 7 ans avant perdu du poids et mangeait peu. Je suis aller consulter et un abcès dentaire a été diagnostiqué à sa canine supérieure. A ce moment, je me dis que ca explique bien la perte de poids et la diminution d'appétit. Ca fait mal un abcès ! Chirurgie environ 3 semaines plus tard. Dans les laboratoires pré-chirurgie, surprise!! Creatinine a 260! Suite a la chirurgie, on débute une alimentation avec croquette rénale. En septembre, on refait un controle de creatinine et on termine le bilan renal incluant une échographie des reins. Creatinine a la baisse a 220. L'échographie montre que le rein gauche est completement détruit par des kystes et le droit montre des signes de maladie. On continue les croquettes renales et on ajoute du metamucil dans la nourriture pour diminuer son calcium sanguin. Depuis ce temps, la creatinine a diminué pour etre a 180-200. Le sdma a passé de 27 a 29 en 1 an. Et les contrôles fait hier sont encourageants ! Creatinine a 165 et sdma a 24!!! Mon chat a commencé cette histoire a 5.2kg et il est maintenant rendu un gros matou de 7.2kg en pleine forme! On fait des contrôles de prise de sang aux 6 mois et examen physique avec la vétérinaire au année.

Au départ j'étais certaine que mon chat allait mourrir dans max 2 ans. Et maintenant les resultats s'améliorent avec seulement de la nourriture adaptée et du métamucil!

Ne vous découragez pas! Elles sont surprennantes nos boules de poils! 😁

Jackieter54
Jackieter54

Bonjour,

J'ai lu votre message et ça redonne du moral.

Mon chat a été découvert en IRC en septembre dernier, j'étais désespérée. Je pensais qu'il ne passerait pas l'année 2017 et à la dernière prise de sang sa créa a baissé et il n'avait plus d'urée. Il mange les croquettes rénales, prend du Fortekor tous les jours et je lui donne en plus de l'homéopathie. Depuis 11 mois, il a repris 1kg et il est bien. Je croise les doigts et j'attends avec impatience la prise de sang d'octobre. Au début il faisait une prise de sang tous les 3 mois et là il est passé à 6 mois. J'espère le garder encore longtemps avec nous. Je vous remercie pour votre message, à bientôt pour d'autres nouvelles.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?