Insuffisance Rénale Chronique/Aigue Stade 4...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur cette communauté pour vous demander quelques conseils/avis honnêtes :)

Alors voilà, ma p'tite chatte Kira qui a maintenant trois ans et demi, n'étaient pas en forme ces deux derniers jours. Elle mangeait moins, s'isolait un peu dans l'appart et surtout arrêtait de jouer (alors qu'elle avait l'habitude de me réveiller en pleine nuit quand elle jouait)

Donc je suis allée chez le véto, plutôt confiante, en me disant qu'elle avait sans doute une baisse de régime.

Et bien je suis ressortie avec une Kira qui a une IRC (insuffisance rénale) au stade 3 voire 4 !

Ils l'ont perfusé pendant 48h, ses taux d'urée (60 mg/dl) et de créatine ont baissé, j'ai pu la récupérer chez moi aujourd'hui.

Mais qu'en est-il de son avenir? Elle a des cachets à prendre tous les jours et des croquettes 'renal' spécifiques.

Est-ce que je dois m'attendre à juste profiter encore d'elle quelques jours? Quelques semaines? Quelques mois? J'ose même pas demander quelques années.

Savez-vous aussi pourquoi elle a contracté ça très rapidement (car je me dis qu'avant le stade 4, il y a le 1, 2 et 3) que j'aurais pu détecter? Normalement ce sont des maladies pour les chats agés de 10 ans non?

Je vous remercie pour vos réponses..

33 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, depuis deux jours je sens qu'elle vit cette prise de médicament comme un calvaire...

Je vais encore essayer de trouver la bonne solution pour elle !

Teemteem

Pour le second avis : merci pour elle. Ne pas baisser les bras n'implique pas dépasser le stade de l'acharnement thérapeutique. Vous nous tenez au courant ?

Pour la prise de médicaments : dans la nourriture, cela dégoûte le chat qui a tendance à ne plus manger. Par ailleurs nombre de médicaments perdent leur efficacité lorsqu'ils sont cassés ou mis en poudre. Il ne reste alors que la prise directe orale dans la bouche. Là il y a plusieurs techniques, pas marrantes, mais efficaces, et dont j'avertis toujours mon chat en disant "médi-caments" afin qu'il ne croit pas que je vais faire un câlin, puis mélange les câlins avec les prises médicaments. Le plus simple est de prendre le chat assis, dos contre soi, et d'ouvrir la bouche sur le côté avec l'index et d'introduire le médicament.

Puis avec une seringue lui donner un peu d'eau, très doucement à cause des fausses routes possibles, comme pour les bb.

La mienne ne veut pas du tout, mais est très calme quand je fais la "poupée russe" ou "sushi" : je suis assise, les jambes alongées, je mets un grand torchon ou serviette à cheval sur mes jambes, je prends le chat, dos vers moi, puis entre mes jambes, je ferme un côté de la serviette, l'autre côté, afin que les épaules soient bien prises et qu'il ne bouge plus les pattes avant. Du coup j'ai mes deux mains, une pour ouvrir la bouche, l'autre pour mettre le cachet. Ca va très vite, 5 secondes. Je lui donne de l'eau, je le félicite par des mots rythmés. Je le caresse. Et c'est tout de suite oublié.

Je le préviens toujours. Evidemment, je le fais en ayant fermées les portes, dans une pièce sans cachette car il ne faut pas courir après le chat et lui donner du stress.

Utilisateur anonyme

Merci encore pour votre réponse.

C'est un peu mon approche, tout faire pour elle, mais si jamais ça se révèle être de l'acharnement, rester pour elle et l'accompagner en douceur jusqu'au bout.

D'ailleurs j'ai un RDV mercredi en début d'après-midi, je vous tiendrai au courant.

Ce qui est bien avec Kira, c'est qu'elle n'est pas du tout sauvage, à se cacher partout. Après son premier médicament ce matin (celui très simple à lui donner car c'est une mini croquette), elle me fait des calins sans que je lui en demande.

Je vais essayer votre méthode, avec le passage d'un peu d'eau à l'aide d'une seringue. J'ai lu aussi que l'on pouvait humidifier un peu la gelule pour qu'elle glisse mieux lors de la prise.

Teemteem

Oui pour la gelule à humidifier, surtout quand la mienne est prompte à la recracher en l'air, du coup, le côté plastifié fait colle, donc je trempe la gélule dans l'eau et hop !

J'attends votre retour, positif à court ou moyen terme, de votre nouveau rv. Il serait bien de poursuivre à retard les réhydratations, car si les taux baissent, ça veut dire plusieurs mois de plus pour elle, et encore plus. Si ça ne bougeait pas, vous sauriez TOUT, à savoir la garder pour sa fin de vie.

Elle a l'air trop mignonne votre choupinette ...

Utilisateur anonyme

Je vous tiendrai au courant, le RDV est mercredi, j'ai hâte d'y être pour avoir ce second avis.

Ouais elle l'est, je vis seule, et elle a tout de suite été très caline avec moi, elle ne me lâche pas d'une semelle... On s'attache très vite par conséquent !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous suite au second RDV.

Très bonne clinique par ailleurs, ils prennent leur temps, sont à l'écoute. Kira a pu refaire bilan sanguin (car le véto avant n'avait pas évalué son phosphore), échographie.

Elle se stabilise, je dois revenir dans un mois, mais elle m'a dit qu'elle reste en stade 4, avec des trop petits reins, qui sont fichus. Elle m'a dit qu'au vu de son âge et de ses reins que c'était congénital.

Par contre, elle m'a quand même dit qu'en moyenne c'était 35 jours d’espérance de vie.

Je vais profiter, la chouchouter et me consoler en sachant qu'elle ne souffre pas...

Utilisateur anonyme

Alors qu'en est-il 1 mois plus tard ? Avez-vous du nouveau ?

Pour le traitement, pas de panique. Au début c'est difficile et puis après le chat s'habitue et nous on prend la main. Au départ on galérait pour donner son cachet à notre chat et maintenant ça passe comme une lettre à la poste. On a deux médicaments à lui donner : un cachet et une gélule qui s'ouvre et dont on verse le contenu sur un peu de pâtée. On commence donc par lui enfoncer le cachet dans le gosier et il est docile car il sait qu'après... il a de la pâtée ! L'autre médicament est goulument absorbé en même temps que la pâtée !

Utilisateur anonyme

Sinon, voici notre témoignage concernant l'IRC.

Chaque cas est unique mais je me permets quand même de partager ici notre expérience avec notre chat, qui est lui aussi en IRC depuis 2014, afin de redonner de l'espoir à ceux qui, comme nous il y a 3 ans, parcourent les forums en quête d'informations et/ou de réconfort. Nous aurions aimé, à l'époque, trouver des témoignages positifs pour nous donner de l'espoir mais à la place, nous ne trouvions que des témoignages avec des fins tragiques.

Je fais deux versions, une courte pour ceux qui aiment aller à l'essentiel et une longue pour ceux qui aimeraient connaître les détails.

Version courte : Notre chat, de 8 ans à l'époque, a survécu à une crise d'insuffisance rénale en 2014. Il a eu le droit à une semaine d'hospitalisation sous perfusion et il a maintenant un traitement quotidien (fortekor + rénosan) et une alimentation spécifique. Alors oui il faut avoir les moyens : plus de 1000€ à la sortie de la clinique pour l'hospitalisation et il faut ensuite prévoir le coût du traitement à vie et l'alimentation spécifique à vie qui est elle aussi assez chère.

Notre chat a maintenant 11 ans et se porte très bien. Tout depuis nous faisons des prises de sang régulières (tous les 6 mois puis tous les ans) pour vérifier les taux d'urée et de créatinine. Les taux sont très légèrement au-dessus des normes mais stables et depuis 2014, il n'y a pas eu besoin de le remettre sous perfusion. Tout est possible, il faut garder espoir !

(Désolée, je fais plusieurs posts car message trop long sinon)

Utilisateur anonyme

Version longue : En Février 2014, je décide d'amener notre chat chez le vétérinaire : il semble avoir perdu du poids, dort beaucoup, devient difficile avec la nourriture, commence à uriner à divers endroits de la maison et surtout il vomit de plus en plus fréquemment.

Avec tous ces symptômes, le vétérinaire n'est pas long à poser un diagnostique et après une prise de sang le verdict tombe : grave insuffisance rénale. Et bien sûr, une fois que tous ces symptômes sont là, c'est que la maladie est avancée, les taux d'urée et de créatinine sont tellement élevés qu'on nous annonce qu'il ne passera peut-être pas le week-end.

Il est quand même mis sous perfusion pour tenter de le sauver. Deux cas de figure, soit c'est une insuffisance liée à des calculs rénaux et dans ce cas les taux devraient vite redescendre et une fois les calculs éliminés tout redevient normal, soit les taux baissent mais restent élevés et dans ce cas, c'est une IRC (Insuffisance Rénale Chronique).

Le lendemain, coup de téléphone, les taux sont toujours élevés mais ils ont bien baissé mais on continue la perfusion pour voir jusqu'où on peut les faire descendre.

Après une semaine d'hospitalisation, nous rentrons avec notre chat, les taux semblent stables mais ils restent un peu au-dessus des normes, c'est donc une IRC. Il faudra prévoir une alimentation spécifique (pour nous c'est les croquettes K/D de chez Hill's et traitement à vie (fortekor + rénosan). Une prise de sang est prévue quelques jours plus tard pour vérifier que la maladie est bien stabilisée.

Quelques jours plus tard, résultats de la prise de sang de contrôle, les taux ont remonté, on s'en doutait car il ne s'alimentait à nouveau plus et allait même systématiquement dormir dans des recoins où il n'avait pas l'habitude d'aller. On nous propose l'euthanasie et je refuse pour le moment, souhaitant attendre encore un peu.

Il était alors très faible, nous sentions la fin et nous étions prêts à n'importe quel moment à prendre RDV pour abréger son calvaire. Désespérés, nous avons tout essayé pour l'alimenter mais rien à faire, il ne voulait même pas des boîtes de thon (auparavant dès qu'on en ouvrait une, il rappliquait en courant). Nous avions cependant remarqué qu'il léchait le jus et c'est ce qui a décidé mon conjoint à acheter de la pâtée sous forme de mousseline, ainsi, en léchant la pâtée, il en avalait et donc reprenait petit à petit des forces.

Nous avons continué ainsi pendant plusieurs jours, plusieurs mois et cela combiné à son traitement. Il reprenait petit à petit du poids et des forces, il mangeait chaque jour un peu plus. Il a finalement retrouvé bon appétit. Nous avons pu lui proposer les croquettes spécifiques pour sa maladie et il les mangeait.

Depuis 3 ans maintenant, il pète la forme : il joue, il demande des câlins, il mange bien et il attend tous les matins avec gourmandise son médicament mélangé à un peu de pâtée !

Utilisateur anonyme

Merci pour votre témoignage.

C'est vrai que c'est intéressant de lire des avis plutôt positifs, par contre, vous ne précisez pas à quel stade de la maladie était votre chat quand vous l'avez récupéré en meilleur forme?

La mienne va mieux depuis un mois. J'ai fait sa visite de contrôle il y a quelques jours, j'étais très stressée car la veille, elle avait vomi et commençait de nouveau à s'isoler ! Mais au final, après un bilan de sa créatine et son urée, elle est redescendue au stade 3, de ce fait, elle passe d'une espérance de vie de 35 jours à un an !

Pour le médicament (semantra), cela va mieux, car c'est une pipette, donc en 2 secondes c'est fait. Par contre, je me demande encore comment je vais faire pour lui administrer quand je partirai en vacances... J'ai un ami qui passe s'en occuper mais tous les deux jours...