Des idées sur la cause de ce comportement ?

Greylox
Greylox

Bonsoir à toutes et à tous,

Souvent donneur de conseil au sujet des chats, c'est mon tour de me tourner vers la communauté de Wamiz pour une question.

Rappel de la situation :

2 chats (frère et sœur), stérilisés tous deux, adoptés entre 2 mois et demi et 3 mois, enlevés à leur mère (sauvage) et qui ont passé environ 2 semaines en famille d'accueil. Tous deux très peureux à l'adoption. Ils ont maintenant 2 ans et demi, vivent et ont toujours vécu en appartement. Arbre à chat, peu d'interdits globalement. Ils ont une relation très fusionnelle et restent craintif mais plus trop avec nous et sont TRES routiniers.

Si Mister est un chat "classique" plutôt facile à comprendre et pour lequel nous savons gérer tous les petits soucis comportementaux que nous avons rencontrés avec lui... il n'en va pas de même pour La Miss.

Cette chatte je l'ai toujours décrite comme "un esprit qui n'était pas programmé pour être incarné dans un chat… et peut être même pas programmé pour être sur terre". Elle semble globalement toujours se demander ce qu'elle fout là.

Elle n'est pas très contact, caresses, on l'a bien compris et on le respecte. Elle met un point d'honneur cependant à venir tous les soirs sur les genoux de ma moitié (avant, elle alternait entre nous, un soir chacun, c'était meugnon ^^).

Nous voilà enfin à la raison de mon message.

Depuis quelques temps (1 mois environ), La Miss me fait un nouveau "truc".

Ma moitié travaille à domicile aux horaires qui lui conviennent, je suis seul le matin à me lever. Le rituel est toujours le même, préparation de la bouffe de nos chats en même temps que mon petit dej'.

Dès que je vais prendre ma douche, la Miss va chercher "son" vieux pull le balade dans sa gueule, miaule (alors qu'elle ne miaule quasiment jamais), attaque le pull, le déplace souvent jusqu'au tapis de l'entrée qui leur sert à faire leurs griffes, de temps en temps elle le mord et tire sur le tissu aussi mais ne mange pas le tissu. Ce cirque dure entre 10 et 15 mn en général.

On va dire que 99 % du temps ça se passe quand je suis seul debout, et que je donne les signes que je vais partir travailler (cf la douche du matin). Le week-end elle n'a jamais eu ce comportement.

Auriez-vous des idées ? Des pistes ? Ce n'est pas que ce comportement me gêne (c'est même plutôt mignon à la base de la voir avec son "doudou"), c'est juste que j'ai une crainte sur le fait que ce soit l'expression d'un mal être, d'un trouble quelconque, bref le signe que nous ne faisons pas bien les choses avec elle et un peu de curiosité aussi :)

En vous remerciant de votre aide,

49 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour Shaolil,

Non, cette "chose" ^^ a quasiment toujours trainé dans leur planque, puis dans leur caisse de transport qui est stockée dans un coin du salon. La Miss a commencé a le sortir du panier de temps en temps mais ne faisait rien de plus, jusqu'au matin où....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre j'en reviens au jeu. Chez le chat aussi la dominance est simulée dans ces moments. Deux chats qui jouent à se battre et/ou se courir après, il y aura toujours un rôle d'agresseur et un rôle d'agressé, qui est interchangeable au cour du jeu ou bien d'un jeu à l'autre.

Oui mais (et merci pour toutes les autres explications en passant), dans le cas du chat, les rôles sont plutôt prédateur / proie je crois. Chez le chien c'est dominant / dominé.

C'est très probablement vrai. Comme beaucoup de personnes j'utilise les termes dominant/dominé à tort et à travers, parce que ce sont ceux utilisés "par défaut".

Sana ne fait pas attention aux feulements, seulement avec Petrouchka ? Ce serait bien qu'elle sache se méfier. Comme l'a minette ne l'a pas appris du coup la chienne ne l'a pas appris non plus, pourtant ça m'étonne car c'est un réflexe naturel chez le chat (observé à plusieurs reprises sur des chatons de 3-4 semaines qui n'ont pas ou très peu eu leur mère, et pas ou très peu eu de contacts avec d'autres chats).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok,

De ce que vous avez écrit, je comprends que vous mélangez croquettes et patee le matin dans la même gamelle. Si tel est le cas je vous conseillerais d éviter car les temps d digestion ne sont pas franchement les mêmes. Quand on parle d alimentation mixte c est plutot patee à heures fixes et croquettes dans une autre gamelle en libre service ( je n ai peut être pas bien compris mais dans le doute...)

Sur le coup du cirque et le popo ce serait intéressant de savoir s il n y a pas un lien.

il est probable qu elle ne fasse pas le coup au autres repas car votre chat ne fait pas non plus popo 3 fois par jours. Il doit certainement faire avant ou après manger et le matin ( apres une nuit de digestion).

En fait si elle constipe un peu elle va s adonner à un peu d exercice physique : le pull over ( c est déclencheur)

Les concept for Life std c est 35% de proteines pour 7% de cendres. C est plutot dans la norme du "sans cereales" sachant que vous auriez plus de proteines vos chats mangeraient un peu moins... pas de quoi flipper ... surtout que vous avez une alimentation mixte.

( Désolé pour cette parenthèse bouffe mais c est ma piste ;-) )

Cordialement

Greylox
Greylox

Ok,

De ce que vous avez écrit, je comprends que vous mélangez croquettes et patee le matin dans la même gamelle. Si tel est le cas je vous conseillerais d éviter car les temps d digestion ne sont pas franchement les mêmes. Quand on parle d alimentation mixte c est plutot patee à heures fixes et croquettes dans une autre gamelle en libre service ( je n ai peut être pas bien compris mais dans le doute...)

Sur le coup du cirque et le popo ce serait intéressant de savoir s il n y a pas un lien.

il est probable qu elle ne fasse pas le coup au autres repas car votre chat ne fait pas non plus popo 3 fois par jours. Il doit certainement faire avant ou après manger et le matin ( apres une nuit de digestion).

En fait si elle constipe un peu elle va s adonner à un peu d exercice physique : le pull over ( c est déclencheur)

Les concept for Life std c est 35% de proteines pour 7% de cendres. C est plutot dans la norme du "sans cereales" sachant que vous auriez plus de proteines vos chats mangeraient un peu moins... pas de quoi flipper ... surtout que vous avez une alimentation mixte.

( Désolé pour cette parenthèse bouffe mais c est ma piste ;-) )

Cordialement

Toute piste est bonne à prendre :)

D'un autre côté la Miss n'a pas trop de problèmes de transit (c'est plus son frère qio es constipé). Je n'avais pas percuté pour le temps de digestion. On va probablement évoluer sur croquettes le matin et boite en fin de journée (plus en cas croquette la nuit).

Edit : par contre croquettes en libre service = mission impossible, La Miss irait bouffer tout le stock de son frère (déjà testé, on a dû abandonner à notre grand regret, surtout que je suis sûr que Mister saurait se réguler)

Pour les concept for life il y a quand même du riz, donc comme ça ne me coutera pas beaucoup plus cher de passer aux carnilove et que je vais baisser les glucides d'environ 5% (on part de loin, on était aux Hill's chats stérilisés au départ) + le fait que les protéines seront très majoritairement d'origine animale, je me dis que s'ils les supportent c'est tout bénef.

Greylox
Greylox

Par contre j'en reviens au jeu. Chez le chat aussi la dominance est simulée dans ces moments. Deux chats qui jouent à se battre et/ou se courir après, il y aura toujours un rôle d'agresseur et un rôle d'agressé, qui est interchangeable au cour du jeu ou bien d'un jeu à l'autre.

Oui mais (et merci pour toutes les autres explications en passant), dans le cas du chat, les rôles sont plutôt prédateur / proie je crois. Chez le chien c'est dominant / dominé.

C'est très probablement vrai. Comme beaucoup de personnes j'utilise les termes dominant/dominé à tort et à travers, parce que ce sont ceux utilisés "par défaut".

Sana ne fait pas attention aux feulements, seulement avec Petrouchka ? Ce serait bien qu'elle sache se méfier. Comme l'a minette ne l'a pas appris du coup la chienne ne l'a pas appris non plus, pourtant ça m'étonne car c'est un réflexe naturel chez le chat (observé à plusieurs reprises sur des chatons de 3-4 semaines qui n'ont pas ou très peu eu leur mère, et pas ou très peu eu de contacts avec d'autres chats).

Je rejoins l'avis d'Howtocat, il serait bien que Sana apprenne à se méfier de ce signe. Un chat qui crache prévient qu'il faut le laisser tranquille en général l'agression arrive peu de temps après. La "pauvre" Sana risque d'en faire les frais

Je confirme que le feulement est souvent inné. Notre précédente chatte était orpheline, élevée au biberon dès ses 2 semaines... Elle savait très bien feuler. Un peu trop bien même ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Greylox

Non le pattounage en soit n'est pas une forme d'anxiété, c'est une manifestation de bien-être. C'est quand il est associé à un comportement anormal que ça peut être un signe d'anxiété (sur les genoux c'est normal, c'est un moment de tendresse, avec le pull c'est anormal car elle a également un comportement prédateur avec).

Sur les deux minettes en accueil chez moi il y en a une qui est du pur sauvage. C'est elle qui décide de tout (à l'opposé du chat bien domestique qui se laisse faire pour tout et qui est "modelable") et elle a mis beaucoup plus de temps que sa sœur à me faire confiance. Maintenant c'est elle la plus en demande affective, mais elle reste un sacré numéro. Elle déborde d'énergie et à besoin d'être épuisée au jeu tous les jours (elle est capable de continuer à sauter après les plumes même si elle est complètement essoufflée), et si elle a décidé que quelque chose ne lui plait pas elle ne connait plus personne.

J'ai mis du temps à la gagner, et pour y arriver j'ai fais énormément de favoritisme sur elle (sachant que déjà à la base c'était elle qui poussait sa sœur). J'ai pris l'habitude de tout le temps lui donner à manger à la main quand je mange ou que je cuisine (ce que je ne fais normalement pas pour ne pas encourager l'intérêt à ma nourriture et le vol de celle-ci), je l'ai toujours privilégiée pour les caresses (plus petites elles me montaient dessus en même temps pour se faire câliner, d'abord sa sœur et ensuite elle une fois qu'elle était sûre que j'allais pas bouffer l'autre), idem pour le jeu. Au final (ça fait 9 mois que je les ai...) j'ai créé une relation très déséquilibrée entre elles et moi. Sa sœur vient beaucoup moins chercher les câlins, et elle est beaucoup plus solitaire. La sauvage par contre c'est un vrai chien (avec toujours son caractère de sauvage), et elle communique énormément avec moi. Depuis quelques jours je me fais même engueuler quand je lui dis non pour quelque chose (je considère ça comme une victoire, ce serait trop long d'expliquer tous les progrès qu'elle a fait depuis le tout début). Sa sœur reste très affectueuse mais je suis quand même déçue car au final elle n'est pas aussi attachante (même si c'est pas grave puisqu'elle a les poils longs et que par conséquence TOUT le monde "craque" pour elle, ça m'exaspère au plus haut point).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle, ça dépend de chacun, et des chats. Mais dans un duo de ce genre c'est dur d'avoir une relation de groupe équilibrée car il y en aura toujours un qui dépendra plus des humains et l'autre qui dépendra plus de son frère/sœur. Et les plus sauvages finissent généralement par devenir les plus en demande affective auprès des humains.

Greylox
Greylox

@Howtocat

Mister ressemble pas mal à votre plus sauvage :) Il y a bien sûr des différences mais idem pour le côté communication et le jeu, bien qu'il ait plus de 2 ans. Ils étaient tout autant sauvages l'un que l'autre quand on les a eus mais c'est Miss qui a été la plus téméraire des 2 avec nous (cf, monter sur les genoux). Cependant, elle n'a jamais été très câline, n'a presque jamais ronronné. Mister avait peur mais semblait plus apprécier le contact (ronron, etc). On peut même lui gratouiller le ventre maintenant, il adore ça.

On a utilisé la même méthode pour les deux, mais la Miss montrant des signes d'évitement des caresses, on a respecté ça et limité nos contacts avec elle.

Concernant le patounage, elle le fait exclusivement sur les coussins dans leurs paniers, parfois elle miaule un peu en le faisant.

Le seul moment où elle ronronne avec nous, c'est quand la moitié la réveille en douceur quand elle est sur ses jambes (parce qu'au bout de 2 h ça devient douloureux :)) on la caresse à tour de rôle, elle s'étire de tout son long et est totalement détendue, on peut la toucher à des endroits normalement interdits et parfois elle ronronne.

Greylox
Greylox

Jour 3

À peu près pareil que le jour 2. Finalement, agiter un joujou au dessus de son crâne semble mieux marcher que la bouffe. Elle ne joue pas avec mais mon comportement inhabituel l'intrigue tellement que ça désamorce un peu le truc 😁

Plus de miaulement pour le moment et elle ne semble pas s'être trop acharné sur son doudou pendant ma douche.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je rejoins l'avis d'Howtocat, il serait bien que Sana apprenne à se méfier de ce signe. Un chat qui crache prévient qu'il faut le laisser tranquille en général l'agression arrive peu de temps après. La "pauvre" Sana risque d'en faire les frais

Je confirme que le feulement est souvent inné. Notre précédente chatte était orpheline, élevée au biberon dès ses 2 semaines... Elle savait très bien feuler. Un peu trop bien même ^^

Merci beaucoup. Mais je crois - sans trop que je comprenne pourquoi - qu'elle fait bien la différence. À moins qu'elle l'ait oublié. Voici le chat lui ayant enseigné 1 ou 2 truc à propos du respect:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=11OiKzunufA]

Je n'ai pas pu filmer le début. Ce chat, c'est un vieux de la vieille. Je crois qu'il a un oeil de verre. Quand il a vu Sana lui foncer dessus, il n'a même pas bronché. Confiant le matou. Une patte en l'air, un bon feulement, et oups. Malgré tous mes efforts, Sana n'a pas osé s'en approcher de nouveau.

D'ailleurs, on parlait de la notion de statut de dominant ici dans ce thread? Ça ici ce qu'on voit, serait ce qui s'en rapproche le plus. Ce chat a gagné, il le sait. À partir de là, vous voyez dans son non verbal que ce chien ne l'inquiète plus le moins du monde. Si il ne se sentait pas habité de ce "statut", il aurait fichu le camp.

Greylox
Greylox

Bonjour,

(attention pavé divisé en 2 messages)

1/2

Quelques nouvelles. Non pas que je considère notre cas comme hyper intéressant ^^, juste pour éventuellement donner des pistes aux personnes qui seraient confrontées à ce type de comportement.

Bon, déjà la mauvaise nouvelle, le phénomène semble apparaître aussi la nuit maintenant. C'est arrivé la nuit de samedi à dimanche et peut être la nuit de dimanche à lundi mais on ne sait pas avec certitude si ses miaulements étaient destinés à appeler son frère ou si elle patounait ne même temps.

Résultat, on a décidé de prendre de la distance sur nous-même pour analyser la relation que nous avons avec nos loulous.

Le constat est sans appel. A force de nous dire "elle est dans sa bulle", "elle n'est pas très contact", "elle n’est pas très joueuse", puis en ajoutant un frère hyper actif, très interactif avec nous et très demandeur de caresses dans l'équation, on s'est rendu compte qu'on avait commencé à mettre nos chats dans des cases issues d'un point de vue totalement subjectif, voire anthropomorphique.

Nous avons donc décider de faire évoluer ça peu à peu :

1 _ le contact

Constat : La Miss n'est pas du genre à demander des caresses mais passe sa soirée sur les jambes de ma moitié, se couche sur les miennes régulièrement en journée le weekend et est hyper détendue et accepte les caresses quand on la réveille pour la descendre de nos genoux.

Hypothèse : soit, elle n'est pas très contact, mais quand elle vient sur nos genoux c'est pour être en contact avec nous (je rappelle, l’alternative à nos jambes est le tas de poufs devant le radiateur, ou leur panier sous le radiateur... donc les jambes on ne va pas dire que ce serait le 1er choix d'un chat). Et si c'était justement LE moment où elle souhaite avoir des caresses et des interactions avec nous ? (surtout qu'elle a l'exemple de son frère qui ne se couchera entre nous qu'après au moins 5 minutes de papouilles et frottage de tête contre nous)

Mise en pratique : Quand elle était sur mes genoux ce weekend j'ai tenter de la caresser plus souvent. Non seulement elle ne s'est pas barrée de mes genoux mais a souvent fermé les yeux quand je le faisais et s'est encore plus détendue sur moi.

Constat après tests : nous allons donc plus interagir avec elle quand elle est sur nos genoux, sans en faire trop bien sûr... on ne veut pas tomber dans l'excès inverse.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?