Des idées sur la cause de ce comportement ?

Greylox

Bonsoir à toutes et à tous,

Souvent donneur de conseil au sujet des chats, c'est mon tour de me tourner vers la communauté de Wamiz pour une question.

Rappel de la situation :

2 chats (frère et sœur), stérilisés tous deux, adoptés entre 2 mois et demi et 3 mois, enlevés à leur mère (sauvage) et qui ont passé environ 2 semaines en famille d'accueil. Tous deux très peureux à l'adoption. Ils ont maintenant 2 ans et demi, vivent et ont toujours vécu en appartement. Arbre à chat, peu d'interdits globalement. Ils ont une relation très fusionnelle et restent craintif mais plus trop avec nous et sont TRES routiniers.

Si Mister est un chat "classique" plutôt facile à comprendre et pour lequel nous savons gérer tous les petits soucis comportementaux que nous avons rencontrés avec lui... il n'en va pas de même pour La Miss.

Cette chatte je l'ai toujours décrite comme "un esprit qui n'était pas programmé pour être incarné dans un chat… et peut être même pas programmé pour être sur terre". Elle semble globalement toujours se demander ce qu'elle fout là.

Elle n'est pas très contact, caresses, on l'a bien compris et on le respecte. Elle met un point d'honneur cependant à venir tous les soirs sur les genoux de ma moitié (avant, elle alternait entre nous, un soir chacun, c'était meugnon ^^).

Nous voilà enfin à la raison de mon message.

Depuis quelques temps (1 mois environ), La Miss me fait un nouveau "truc".

Ma moitié travaille à domicile aux horaires qui lui conviennent, je suis seul le matin à me lever. Le rituel est toujours le même, préparation de la bouffe de nos chats en même temps que mon petit dej'.

Dès que je vais prendre ma douche, la Miss va chercher "son" vieux pull le balade dans sa gueule, miaule (alors qu'elle ne miaule quasiment jamais), attaque le pull, le déplace souvent jusqu'au tapis de l'entrée qui leur sert à faire leurs griffes, de temps en temps elle le mord et tire sur le tissu aussi mais ne mange pas le tissu. Ce cirque dure entre 10 et 15 mn en général.

On va dire que 99 % du temps ça se passe quand je suis seul debout, et que je donne les signes que je vais partir travailler (cf la douche du matin). Le week-end elle n'a jamais eu ce comportement.

Auriez-vous des idées ? Des pistes ? Ce n'est pas que ce comportement me gêne (c'est même plutôt mignon à la base de la voir avec son "doudou"), c'est juste que j'ai une crainte sur le fait que ce soit l'expression d'un mal être, d'un trouble quelconque, bref le signe que nous ne faisons pas bien les choses avec elle et un peu de curiosité aussi :)

En vous remerciant de votre aide,

49 réponses
Greylox

2/2

2 _ le jeu

Constat : La Miss n'est pas très demandeuse pour jouer

Hypothèse : comme elle est socialement un peu limitée, elle ne demande pas mais attend qu'on lui propose de jouer. De plus, son frère est très demandeur de jeu et nous accapare beaucoup quand il s'agit de jouer. Et si en plus de ça la Miss se mettait "volontairement" en retrait car son frère est un gros bourrin quand il joue ?

Mise en pratique ce matin : après leur avoir donné à manger, j'ai laissé mon petit dej' de côté pour proposer à la Miss de jouer sur leur arbre à chats pendant que son frère était occupé avec télépigeons dans la cuisine.

Constat après premier test : non seulement la Miss a répondu à ma proposition de jouer mais en plus je ne l'avais jamais vue jouer comme ça, avec autant d'énergie. On va donc essayer de lui proposer plus souvent de jouer et faire en sorte que le jeu avec son frère n'accapare pas 90% de notre temps ludique avec nos chats (il va falloir qu'on voit les horaires où elle est le plus réceptive, probablement tombée de la nuit et matin, comme beaucoup de chats).

Ce matin elle est retournée à son pull mais cette fois-ci n'a pas miaulé et semblait plus... détendue, moins perdue. Je ne dis pas que nous avons trouvé LA solution, nous verrons bien avec le temps mais par contre cette situation nous a amené à nous remettre en question et surtout à redéfinir notre vision de nos chats, de les remettre à leur place de chats et de revenir à l'essentiel, ils ont beau avoir des caractères très différents, leurs besoins restent les mêmes et les besoins de l'un ne doivent pas prendre le pas sur ceux du second.

Il nous reste aussi l'option de faire disparaître le pull. Pour le moment on ne va pas le faire car c'est aussi un repère pour nous pour savoir si le phénomène s'amplifie ou pas, mais après quelques jours de tests avec nos nouvelles "règles", nous le ferons disparaître un moment "pour voir".

Merci Howtocat car votre message sur vos deux chatones nous a aiguillé dans notre réflexion et merci Energie car votre habitude de tout analyser nous a encouragé à nous remettre en question :)

Celdric, je garde en tête le lien avec la bouffe mais comme elle le fait aussi à des moments où elle n'a pas mangé récemment nous n'arrivons pas à trouver le lien.

Tanie38

Bonjour,

Je ne suis pas experte mais il me semble que les animaux en général nt un sens assez développé pour détecter les sentiments ou ressentis qu'on a envers eu. Pour moi ils nous rendent ce qu'on leur donne. Tout comme n'importe quel être vivant ayant un minimum de conscience.

Sans oublier que le chat à une faculté d'imitation....je pense qu'elle s'est faite comme vous la voyiez. ..

Pour conclure je pense que votre résolution de jouer même si elle demande pas et d'aller au contact quand le moment est opportun , est la solution.

Elle comprendra vite et deviendra comme vous êtes avec elle.

Courage et surtout je vous souhaite de très bons moments partagés ensemble

Bien à vous 4....

Greylox

Merci Tanie.

Ce matin, j'ai proposé une séance de jeu à Mister avant le repas et à Miss après. Miss s'est encore approchée de son pull l'a mordillé une ou deux fois et a fait mine de le déplacer un peu, mais encore une fois plus apaisée, moins en transe donc je pense que nous sommes sur la bonne piste.

Tanie38

Ravie pour vous...

Il y aura certainement des jours avec et des jours sans...pendant un petit moment. ...

Perseverez et je suis sûre que ça payera. ..

L'amour et l'attention n'est pas remède à tout mais presque dans des cas comme le vôtre.

Pur info, j'ai un Chat, APAGI que j'ai adopté il y a 4 mois dans un refuge privé. ..il me disait de ne pas le faire sortir de la maison tout de suite afin qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et très vite il a voulu sortir et je n'avais pas le coeur à l'enfermer contre son gré. Du coup j'ai hacheté un harnais et lui ai fait faire le tour de la propriété pendant 4 jours 2 fois 1 h par jour, maintenant il sort et revient facilement. On est en hivers et chez nous il fait froid....il a du mal à mettre le nez dehors et bien je sors 5 minutes avec lui puis le laisse dehors...je le force à sortir tous les jours....et il revient à la maison tranquil et apaisé. ...et pourtant il ne sort pas en courant. ...

Energiesolaire

Merci Howtocat car votre message sur vos deux chatones nous a aiguillé dans notre réflexion et merci Energie car votre habitude de tout analyser nous a encouragé à nous remettre en question :)

J'adore votre démarche. J'appelle ça travailler sur l'équilibre psychique. Dieu sait que cet équilibre est mystérieux, mais oh combien gratifiant lorsqu'on s'en approche. Franchement, bravo!

Faut pas voir ça comme un problème car ça en est pas un. C'est une petite étude zoologique :)

Energiesolaire

Pour conclure je pense que votre résolution de jouer même si elle demande pas et d'aller au contact quand le moment est opportun , est la solution.

Cette approche permet l'établissement d'une connexion. On communique qqe chose par le jeu. On propose, on a une réponse. Pour moi, ça, jouer à cache cache, etc, c'est ma façon de connecter/communiquer.

Y a pas qu'une dimension de se dépenser, mais bien de communiquer / comprendre / apprendre etc.

Et en passant Greylox.

Ce déséquilibre existe également chez nous. Lorsque je sors une perche, je me retrouve avec 2 chats. Un Shiba Inu, et un Goutière. C'est aussi simple que ça.

Petrouchka "sait" très bien que Sana est innoffensive. Mais elle peut pas passer par dessus la différence de poids, d'énergie. Je sors la perche la plupart du temps quand Sana n'est pas là, pour permettre à la petite d'en profiter. Dès qu'elle entend Sana s'en venir (et ça manque pas), la petite s'efface.

Ces temps-ci, je m'amuse justement à tenter d'augmenter la tolérence de Petrouchka, à la présence de Sana. Ça se mesure en CM. On doit être à 20-30cm environ en ce moment. Je fais exprès pour faire gagner Petrouchka en utilisant la hauteur, le sofa, son arbre à chat, le lit. Dès que Sana s'approche à moins de 20-30cm la petite devient timide.

Greylox

@energie

Petrouchka me semble être une jeune fille fort timide mais c'est souvent le cas des chats avec les chiens :)

Votre méthode me semble la bonne, la douceur est le meilleur moyen d'arriver à ses fins avec les chats.

Sinon, la stratégie du jeu se confirme avec La Miss, ce matin je n'ai pas eu le temps de jouer avec elle juste après le repas, résultat : Miouhhhhh Miouhhhhh et direction son doudou. Je lui ai immédiatement proposé de jouer, j'ai eu un peu de mal à l'intéresser mais ça a fini par payer et elle a oublié son doudou (bon par contre je suis arrivé en retard au boulot ^^)

Energiesolaire

Ça me semble être une excuse intéressante à sortir celle-là.

"Désolé pour mon retard, j'ai du jouer avec ma chatte sinon elle s'en allait bouder sans son coin avec sa doudou".

Greylox

Ça me semble être une excuse intéressante à sortir celle-là.

"Désolé pour mon retard, j'ai du jouer avec ma chatte sinon elle s'en allait bouder sans son coin avec sa doudou".

Heureusement que ma hiérarchie est tolérante ET qu'en temps normal je ne compte pas mes heures, ça aide :)

Epilogue (?) : Nous avons décidé de retirer le doudou, "pour voir", tout en respectant le contrat de la séance de jeu du matin. Jusqu'ici tout va bien :)

Plus globalement, depuis que nous lui faisons plus de caresses quand elle est sur nous, nous voyons une amélioration. Elle accepte plus facilement que nous la caressions sur le côté de la tête, voire sous la maxillaire.

Nous continuons d'être embêtés par son comportement avec la bouffe, son côté boulimique / morfale est clairement le signe d'une anxiété latente, mais pour le moment nous n'avons pas trop de solution. Nous envisageons de leur donner plus d'espace en hauteur (ajout d'étagères dans la continuité de leur arbre à chat) mais ne savons pas trop si ça aura un impact positif sur elle.

On a aussi envisagé la balle distributeur de croquettes mais avec un vieux parquet comme le nôtre on risque de se retrouver avec des croquettes régulièrement coincées entre les lattes et une Miss en mode frénétique pour essayer de les attraper :/

On va aussi essayer de l'intéresser au jeu plus globalement et rechercher des joujoux qui lui plaisent plus (on va bien finir par en trouver :) )