Des idées sur la cause de ce comportement ?

Greylox
Greylox

Bonsoir à toutes et à tous,

Souvent donneur de conseil au sujet des chats, c'est mon tour de me tourner vers la communauté de Wamiz pour une question.

Rappel de la situation :

2 chats (frère et sœur), stérilisés tous deux, adoptés entre 2 mois et demi et 3 mois, enlevés à leur mère (sauvage) et qui ont passé environ 2 semaines en famille d'accueil. Tous deux très peureux à l'adoption. Ils ont maintenant 2 ans et demi, vivent et ont toujours vécu en appartement. Arbre à chat, peu d'interdits globalement. Ils ont une relation très fusionnelle et restent craintif mais plus trop avec nous et sont TRES routiniers.

Si Mister est un chat "classique" plutôt facile à comprendre et pour lequel nous savons gérer tous les petits soucis comportementaux que nous avons rencontrés avec lui... il n'en va pas de même pour La Miss.

Cette chatte je l'ai toujours décrite comme "un esprit qui n'était pas programmé pour être incarné dans un chat… et peut être même pas programmé pour être sur terre". Elle semble globalement toujours se demander ce qu'elle fout là.

Elle n'est pas très contact, caresses, on l'a bien compris et on le respecte. Elle met un point d'honneur cependant à venir tous les soirs sur les genoux de ma moitié (avant, elle alternait entre nous, un soir chacun, c'était meugnon ^^).

Nous voilà enfin à la raison de mon message.

Depuis quelques temps (1 mois environ), La Miss me fait un nouveau "truc".

Ma moitié travaille à domicile aux horaires qui lui conviennent, je suis seul le matin à me lever. Le rituel est toujours le même, préparation de la bouffe de nos chats en même temps que mon petit dej'.

Dès que je vais prendre ma douche, la Miss va chercher "son" vieux pull le balade dans sa gueule, miaule (alors qu'elle ne miaule quasiment jamais), attaque le pull, le déplace souvent jusqu'au tapis de l'entrée qui leur sert à faire leurs griffes, de temps en temps elle le mord et tire sur le tissu aussi mais ne mange pas le tissu. Ce cirque dure entre 10 et 15 mn en général.

On va dire que 99 % du temps ça se passe quand je suis seul debout, et que je donne les signes que je vais partir travailler (cf la douche du matin). Le week-end elle n'a jamais eu ce comportement.

Auriez-vous des idées ? Des pistes ? Ce n'est pas que ce comportement me gêne (c'est même plutôt mignon à la base de la voir avec son "doudou"), c'est juste que j'ai une crainte sur le fait que ce soit l'expression d'un mal être, d'un trouble quelconque, bref le signe que nous ne faisons pas bien les choses avec elle et un peu de curiosité aussi :)

En vous remerciant de votre aide,

49 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour en revenir à ma chatte. Un an et demie, un peu sauvagine. Avec Sana, elle joue si elle initie le jeu. Ça dure pas très longtemps généralement. Elles s'aiment énormément. Sana fonce tout droit vers son amie en rentrant de chaque marche. Mais elles ne jouent pas en corps à corps évidemment. Il demeure la barrière de la différence de poids.

Est-ce que ça améliorerait la vie de ma chatte d'avoir une amie? Ish, j'y songe. C'est un risque. La différence majeure peut-être, elle pourrait cesser de voyager avec nous (ce qu'elle apprécierait je crois).

Ah et puis vous avez raison. Y a qu'une façon de le savoir, être famille d'acceuil. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ni ce que ça implique ceci dit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso. Pour le chat, je ne le sens pas. Je crois que l'ordre social est géré autrement. Peut-être juste par la loi du plus fort, au sens absolument strict.

Les chiens c'est pas trop mon domaine, mais au regard de ces explications je confirme que (à mon sens) la notion de domination chez le chat n'existe pas dans le même contexte/sens que chez le chien. Loi du plus fort ? Je n'irais pas jusque là non plus. Deux chats qui ne s'apprécient pas vont quand même cohabiter pour une ressource : il n'est pas rare de voir plusieurs mâles partager une femelle, deux chats se partager un morceau commun de territoire, ou venir manger au même endroit. Le chat va généralement privilégier la résolution de conflit passive plutôt qu'agressive (raison pour laquelle on entend souvent des chats se hurler dessus pendant des heures sans jamais se taper dessus).

Le chien possède un certain sens moral. Dès qu'une bonne amitié s'installe, le paradigme vole en fumée. Il ne s'applique plus. Des chiens qui jouent à se dominer, jouent point. La dominance est simulée. En situation de lutte pour une ressource, on observera pas de comportements agonistiques.

Chez le chat, je sais pas.

Mais oui ce n'est pas parce que deux chats cohabitent très bien et s'apprécient qu'ils vont pour autant créer un lien de loyauté et d'entraide. C'est chacun pour soit (on en revient au clivage solitaire/grégaire). Si deux chats trouvent la même ressource et peuvent la partager sans que ça ne leur nuise, ils cohabiteront dans ce contexte précis, mais si ces deux mêmes chats trouvent une ressource qu'ils ne peuvent pas partager, ils se battront pour l'avoir, ou bien il y aura d'entrée de jeu un individu qui restera en retrait.

Idem en cas de danger, c'est chacun pour soit (certains fuient, d'autres confrontent, d'autres observent en retrait). Par contre, j'ai déjà vu plusieurs chats s'allier pour en martyriser un autre (les miens avec les chats des voisins et la minette à ma mère... j'ai honte).

En ce qui concerne le facteur âge, chez le chat ça n'a pas d'importance sauf chez le chaton. Ce qui va déterminer si un chat aura accès à de meilleures ressources que ses congénères (dans un foyer par exemple), c'est l'ordre d'arrivée. Un premier arrivé aura eu le temps de prendre ses marques de partout, alors qu'un second devra le faire en fonction du premier.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre j'en reviens au jeu. Chez le chat aussi la dominance est simulée dans ces moments. Deux chats qui jouent à se battre et/ou se courir après, il y aura toujours un rôle d'agresseur et un rôle d'agressé, qui est interchangeable au cour du jeu ou bien d'un jeu à l'autre. Et c'est une relation de confiance extrême car un chat qui laisse volontairement l'autre le prendre à la gorge se met potentiellement en grand péril (la gorge étant la zone privilégiée pour la mise à mort).

Pour la minette, ça dépend. Quand la relation entre deux chats se passe bien c'est toujours enrichissant qu'un chat cohabite avec un congénère, mais je dirais que dans ce cas de figure ce n'est pas indispensable étant donné qu'elle a déjà de la compagnie avec Sana. Elle sort ?

C'est sûr que deux chats c'est deux fois plus de contraintes, ça se réfléchit.

La famille d'accueil s'occupe de l'animal jusqu'à son adoption. Quand une personne se propose on va lui demander de remplir un formulaire, ou au grand minimum lui poser des questions pour connaître son contexte de vie (enfants, animaux, type de logement, présence au domicile, etc) et quel type d'animal elle souhaite/peut accueil.

Pour les chats : nombre maximal souhaité par la FA

Âge : nouveaux-nés à biberonner, chatons autonomes, adultes, vieux adultes, maman avec ses chatons, etc.

Type d'accueil : classique (un chat/chaton normal qui a besoin d'un toit temporaire), convalescence après stérilisation, soins, socialisation, chat handicapé, etc.

En fonction du foyer et de ce que souhaite accueillir la personne, on va lui proposer des candidats et ensuite c'est à la FA d'accepter ou non. Une fois le/les chats en accueil, la FA doit envoyer des photos et nouvelles de temps à autre pour que l'association ou le refuge puisse mettre à jour les annonces. Elle a aussi une responsabilité vis-à-vis de l'animal, veiller à ne pas le perdre, ne pas le mettre en danger, surveiller sa santé et prévenir l'organisme en cas de maladie/accident (les mêmes responsabilités qu'avec son propre animal).

La FA reçois les potentiels adoptants, et c'est elle qui normalement a le dernier mot sur l'adoption (si la potentielle famille adoptante ne convient pas aux besoins du chat on cherchera un foyer plus adapté).

Le refuge ou l'association prend la plupart des frais en charge. Pour les chats on demande que la FA achète la litière, et parfois la nourriture. Tout le reste est prêté ou payé par l'association (matériel, soins vétérinaires, etc).

Le système des FA existe pour beaucoup d'espèces, bien évidemment les chiens en font partie ;)

Citer
Greylox
Greylox

Que de choses intéressantes, je n'ai pas eu le temps de tout lire (promis je vais le faire) mais voici quelques observations :

Le principe de la passivité, je confirme. Cet été pour le feu d'artifice du 14 juillet, on a vu que nos loulous n'étaient pas à l'aise. Ma moitié et moi avons été regarder par la fenêtre et j'ai vu que Mister nous regardait faire avec beaucoup d'attention. Comme aucun de nous n'a donné de signe d'alarme et que nous sommes retournés vaquer à nos occupations sans faire attention aux chats, ces derniers se sont détendu (même s'ils ont craqué au bouquet final et on a eu droit à l'effet de troupeau :) )

Concernant la "hiérarchie", s'il y a bien un "chef" c'est la Miss, elle n'hésite pas à virer son frère d'un coussin ou de sa gamelle pour aller lui piquer sa bouffe. Par contre Mister est capable de la harceler pour jouer et le fait qu'elle lui crache à la tronche ne l'arrête pas. J'aime quand ils jouent à "chat" : je te poursuis, tu me poursuis, je te re-poursuis, tu me re-poursuis, etc. parce que ce sont des phases de jeu équilibrées justement. En dehors de ces petites frictions nos loulous ont un rapport très fusionnel et dorment souvent l'un sur l'autre et rarement loin l'un de l'autre.

Par contre niveau relations publiques - avec nous parce qu'ils ont peur des humains en dehors de ça - c'est plus Mister qui s'y colle (il adôôôre les câlins, donc c'est un job fait pour lui) . La Miss est clairement moins à l'aise et on ne la force surtout pas.

Pour le principe de défense du pote, j'en ai eu l'exemple avec les chats que nous avions quand j'étais enfant. La femelle (première arrivée et restée seul chat de la famille pendant 4 ans) avait clairement un caractère de cochon. Le mâle nouvel arrivant (environ 1 an, on n'a jamais su son histoire, il s'est "échoué" chez nous) était une super bonne pâte. Elle lui a tapé dessus pendant plusieurs semaines avant de le tolérer (mais dans une maison avec jardin, puis un appart' de plus de 100m², ça aide). Il n'empêche que le jour ou un chien a attaqué le mâle elle est venue s'interposer immédiatement entre les deux et le chien est reparti la queue entre les pattes car il avait une trouille bleue d'elle 😁

Sinon, pour le moment je ne peux pas encore donner de conclusion positive ou négative à la méthode du détournement que je dois appliquer car ce matin la Miss n'a pas touché à son pull en ma présence... mais ils étaient très heureux d'avoir deux fois de la bouffe à moins d'une heure d'intervalle 😁

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre j'en reviens au jeu. Chez le chat aussi la dominance est simulée dans ces moments. Deux chats qui jouent à se battre et/ou se courir après, il y aura toujours un rôle d'agresseur et un rôle d'agressé, qui est interchangeable au cour du jeu ou bien d'un jeu à l'autre.

Oui mais (et merci pour toutes les autres explications en passant), dans le cas du chat, les rôles sont plutôt prédateur / proie je crois. Chez le chien c'est dominant / dominé.

Cette nuance explique selon moi, que malgré que Sana soit considérablement plus grosse et plus forte que Petrouchka, cette dernière perçoit Sana comme une proie par moment. Par contre comme tu dis, parfois c'est Sana qui fonce sur la minette, et là elle joue le rôle d'une proie. Elle se cache, et attend Sana pour lui sauter au visage.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Concernant la "hiérarchie", s'il y a bien un "chef" c'est la Miss, elle n'hésite pas à virer son frère d'un coussin ou de sa gamelle pour aller lui piquer sa bouffe. Par contre Mister est capable de la harceler pour jouer et le fait qu'elle lui crache à la tronche ne l'arrête pas. J'aime justement quand ils jouent à "chat" : je te poursuis, tu me poursuis, je te re-poursuis, tu me re-poursuis, etc. parce que ce sont des phases de jeu équilibrées justement. En dehors de ces petites frictions nos loulous ont un rapport très fusionnel et dorment souvent l'un sur l'autre et rarement loin l'un de l'autre.

Ma chatte a appris à feuler chez ma mère dans le temps des fêtes. Le chat domestique de la place lui a enseigné.

Je suis content pour elle somme toute, elle semble aimer faire ça. Elle le fait à Sana parfois, qui n'accorde aucune, mais alors là j'insiste, aucune crédibilité à ce comportement! Donc minette peut s'amuser à jouer les vraies tigresses, et feuler comme l'excellente actrice qu'elle est, tout ça demeure du jeu pour Sana LOL.

Citer
Greylox
Greylox

En ce qui concerne la cohabitation et les dynamiques de groupe, oui un chat extraverti peut tout à fait empiéter sur le territoire et la comportement d'un chat plus introverti. C'est très courant dans les fratries, car généralement celui qui piétine l'autre c'est celui qui était favorisé par la mère. Un chaton un peu délaissé par sa mère aura appris dès la naissance qu'il va céder sa place parce que l'autre est plus fort et qu'il se fera pousser et que maman ne prendra pas sa défense

[..] Et il est possible que comme le mâle ait été en froid avec les genoux quelques temps, la sœur en a profité pour s'approprier la place et ça reste comme ça.

Après une lecture plus attentive je prends le temps de répondre à ce message de votre part Howtocat (que j'ai dû raccourcir drastiquement pour cause de limite à 3000 caractères ^^) :

Vu le poids des deux à l'adoption c'est Mister qui aurait été délaissé par sa mère. Quand ils étaient petits ça ne se voyait qu'au niveau du poids (chacun allait piquer joyeusement dans la gamelle de l'autre). Aujourd'hui si la Miss va dans la gamelle de son frère pendant qu'il mange, il la laisse faire et cesse totalement de manger tant qu'on n'a pas viré la Miss. On ne se fait pas d'illusions, La Miss a clairement des "petits problèmes", son comportement de gloutonne avec la bouffe est pour nous l'indice le plus flagrant. Ayant fait tout ce que nous pouvions pour améliorer son quotidien et répondre à ses besoins, nous "faisons avec" en espérant qu'avec le temps les choses finissent par s'améliorer. En dehors de ça et du truc avec le pull, elle nous fait du patounage 1 fois par jour (encore une preuve d'anxiété ?). On sait donc qu'elle n'est pas forcément totalement bien dans ses baskets mais aussi qu'elle passe de bons moments dans sa journée de chat, que ce soit quand elle dort sur nos genoux ou avec son frère ou quand elle fait la folle. J'ai cependant du mal à me contenter de ça d'où mes interrogations régulières sur son comportement et l'origine de son/ses stress.

Pour les genoux, c'est la Miss qui avait inauguré sur les miens : je l'avais appâtée avec une ficelle, elle avait fini par s'endormir sur moi et quelques semaines plus tard (après que j'ai été absent quelques jours) elle était revenue d'elle même. Son frère n'est pas un grand téméraire et avait donc tenté une ou deux fois jusqu'à ce jour fatal où il avait failli tomber et où il n'a plus jamais retenté.

Si je dois évaluer les deux je dirai que la Miss est globalement plus stressée et "introvertie" et son frère globalement plus peureux et "extraverti".

Citer
Greylox
Greylox

Jour 2

La Miss a recommencé son cirque. J'ai donc appliqué immédiatement la tactique du détournement. Elle est malgré tout revenue vers son pull après avoir fini sa gamelle. J'ai donc essayé de détourner son attention avec un jouet. Succès mitigé. Elle a déplacé son pull pendant ma douche mais je ne crois pas avoir entendu de miaulements.

Malgré ce semi échec je vais continuer d'appliquer cette tactique ces prochains jours pour voir si à force il y a du mieux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J ai survolé l échange et je serais beaucoup moins poétique je vois dans le comportement de votre chatte et juste après manger une prise "d activité" pour accentuer son transit, je serais curieux de savoir s il n y pas un popo dans la quart d heure/demi heure qui suit ?

En quoi consiste le repas du matin ? (Et est ce toujours la même chose)

cordialement

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour Celdric,

Non, pas de popo ensuite, à ma connaissance (j'ai l'impression que c'est plutôt avant), mais je demanderai cependant à ma moitié de vérifier si la litière (que je vide de ses crottes tous les matins) n'est pas à nouveau souillée à son réveil.

De plus elle ne reproduit pas ce comportement après ses 2 autres repas de la journée, idem pour le week-end (elle ne le fait jamais), et qu'il arrive qu'elle ait ce comportement après mon départ à l'heure du déjeuner, à un moment où elle n'a pas eu à manger.

Niveau bouffe c'est trois repas par jour : mix croquettes/boite le matin et en fin d'après-midi et un petit peu de croquettes vers minuit/1h du matin.

Boîtes = cosma (vertes) mais on va passer aux feringa car elles sont complètes (contrairement aux cosma) et en cas de pénurie de croquettes je suis sûre qu'ils auront les apports nécessaires via leurs boites. En plus ils les adorent, on a déjà testé ça en décembre.

Croquettes = Concept for life sterilized, mais une transition est prévue dans les prochaines semaines vers les carnilove sterilized, qui ont encore beaucoup de glucides mais dont les taux de minéraux sont bas (rien à faire, les taux de minéraux des autres "grain free" me font flipper). En espérant qu'ils les digèrent bien, en tous cas niveau goût c'est validé :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?