Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

Tiens, Sevv dans son rôle de délatrice, et fière d'en être pour ne rien arranger... Je n'ose imaginer ce que serait sa conduite sous un régime totalitaire eugéniste tel que l'Histoire a malheureusement eu à en connaître...

Accessoirement, comme elle ne réfléchit pas beaucoup avant d'écrire, elle dénonce à mauvais escient. Et pour cause, les seules personnes qui insultent les autres ici sont justement les militants forcenés et ultra-agressifs des associations animales

Utilisateur anonyme

d'accord avec toi; seulement je crois que j'en ai assé bavé de Sevv, Angéline56 (etc...) et je vais sur un autre post ou bien sur un autre site.

Utilisateur anonyme

Bonjour Sevv,

Lavérité a écrit:

« C'est vrai que discuter quand il y a Sevv dans le coin, c'est vraiment perdre son temps »

Tu lui as répondu :

"Un peu de respect gamin(e) ! Je ne suis pas ta copine donc baisse d'un ton.

Ton éducation laisse vraiment a désirer, je plaints vraiment tes parents.

Réponse reporté à Wamiz ! Un avertissement te ferai le plus grand bien depuis ton inscription, tu es odieux(se)s avec tout le monde... S'en est assez ! "

Si j'ai bien compris Sevv, tu vas dénoncer Lavérité qui dit la même chose que toi, c'est-à-dire :

"Non mais Caroline-Eg tu te fatigues pour rien.(...) donc quoi que tu dises, tu auras tort. C'est un dialogue de sourd de 13 pages."

De plus, l'argument : "tu n'es qu'une enfant, tes idées sont donc irrecevables", ce n'est pas un argument !

Les enfants ont autant de bonnes choses à dire que les autres, et le respect va dans les 2 sens .

Caroline-Eg

Le problème c'est que les gens ne comprennent rien, je ne suis pas pour toute reproduction de chats de race, je suis pour la reproduction contrôlé par des personnes qui s'y connaissent tout simplement, sinon je suis contre, des chatons LOOF sans tests de santé, rien, je suis totalement contre, pour moi un chat doit se reproduire que si la lignée est saine, qu'il est testé FIV/FELV, PKD, Pra, connaître le groupe sanguin de l'animal, c'est très important chez les reproducteurs, car il vaut mieux que les deux groupes sanguins coïncident, si possible un bilan annuel sanguin chaque année c'est bien, je refuse aussi les élevages qui font plus de 3 portées au court d'une vie, et ceux qui font plus d'une portée par an, ou encore ceux qui font des portées avant 18 mois, voir 2 ans, des gens aussi qui s'y connaissent en socialisation et des chats qui vivent aussi d'une famille. Ce qu'on ne comprends pas c'est qu'adopter en élevage tu ne donnes pas de l'argent à l'éleveur, tu rembourses une petite partie de ces dépenses et de son travail, les bons éleveurs sont souvent en faillite et ce sont eux que j'aime, ils perdent souvent plus d'argent que ceux qui donnent leur chaton gratuit ou à 100 euros. Et puis vous même êtes butés et vous vous êtes jamais rendu dans une association, changé de pseudo, prenez les gens pour des idiots, dans le cas de lavérité c'est très probant, mais je me fatigue pas plus, venant d'un troll de première on peut pas en attendre plus.

Utilisateur anonyme

C'est vraiment du grand n'importe quoi ici... On a beau leurs expliquer tout de A à Z rien y fait.

Donc soit, ils sont complètement bornés et ne supporte pas les avis des autres personne : alors pourquoi avoir crée un sujet si vous saviez dès le départ que vous alliez être contre tout le monde... ?

Soit ils se font un malin plaisir à dire n'importe quoi, sachant qu'ils ont quand même tort, mais juste histoire de crée des embrouilles : dans se cas là ce n'est vraiment pas utile sur Wamiz.

Vous avez le droit de crée un sujet, mais si vous n'accepté pas que d'autres personne ne soit pas du même avis que vous, hé bien ce sujet est complètement inutile...

Enfin comme apparemment j’énerve Lilacat... Mille excuse votre altesse, cependant, je pense bien ce que j'ai dis... Si tu préfère te dire que tu as raison hé bien soit .. 🤭🤭😒

Utilisateur anonyme

Hé puis d'ailleurs, on ne m'a jamais répondu... OK on passe sur la stérilisation, d'accord, admettons qu'il n'y a pas de surpopulation et que on ne stérilise pas les chattes, mais que faites vous donc des maladies dû à la gestation ? De la mort des petits à cause de ses maladies ?

Utilisateur anonyme

La vie est une maladie mortelle, c'est objectivement certain

Mais faut-il pour autant supprimer toute vie sous prétexte de chercher à supprimer toute maladie ? Cela ne semblerait tout de même guère intelligent...

Utilisateur anonyme

C'est trop facile de répondre avec des arguments aussi grand... moi je te parle des maladie des chattes en gestations pas du monde entier qui souffre etc... la poésie ce n'est pas une réponses 😒

Utilisateur anonyme

Rien à voir avec de la «poésie», c'est une comparaison même pas caricaturée avec le raisonnement tenu par les militants illuminés des associations et autres refuges

Pour résoudre le problème des abandons qui concerne à peine 1% de la population des chats, ces militants forcenés prétendent quand même imposer la stérilisation de 95% des chats sous prétexte que ce ne sont pas des chats de pure race...

Utilisateur anonyme

Mais je m'en fiche de ça, je parle pour les maladies pas pour la stérilisation (bien que je soit pour).

Le fait de ne pas stérilisé est une chose, mais le fait que les chattes attrapent des maladies à cause du fait qu'on a pas voulu débourser un sous pour elle ça s'en ai une autre...

Tu vois, tu parle encore des abandons et de la stérilisation, mais tu ne répond pas véritablement à ma question, tout à l'heure tu me répond avec une comparaison mondial et la tu me parle de tout autre choses.

Qu'est-ce que tu en pense alors des chattes qui attrapent des maladies à cause du comportement radin de certaines personne ?