Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certains chats que j'ai récupérer et soigner ont étés adopter part des gens de ma famille et des amis qui n'ont absolument jamais eu de problèmes de comportement ou autres ... Si l'animal est bien pris en charge on peut très largement atténuer les traumatisme qu'il aura subit dans sa vie d'avant ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si on part dans l'extreme il faudrait euthanasier tout les chats âgé et en refaire des nouveau pour que les gens soit attirés !!!...

Un chat n'est pas un objet et ils ont tous besoin de famille serieuses, alors les associations fond tout leurs possible pour "examiner" la famille avant tout.

Les gens préfèrent prendre des chatons, OUI. Mais... justement c'est bien dommage. Si on arrête pendant quelque temps les reproduction, les gens prendrons des plus vieux et soulagera enfin les refuges afin de laisser la place au chat qui vivent dans les rues.

Pour moi la stérilisation est primordiale. un peu comme tout le monde ici.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah justement je trouve que de signer un engagement pour la stérilisation est BIEN !! C'est là qu'on va voir les gens serieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord pour dire que les gens préfères prendre des chatons plutôt que des adultes, mais malheureusement je trouve ça dommage... Pourquoi un adulte n'aurait pas le droit d'avoir une nouvelle vie dans une famille correct ? Quand j'ai pris mes chattes, j'avoue ne pas avoir pensé aux associations, mais si j'avais su...

bah... c'est un peu l'évidence quand même, un peu comme les adoptions d'enfants qu'on préfère toujours jeunes pour avoir le maximum de chances de réussite...

les gens préfèrent adopter un chat jeune, bien nourri, élevé par sa mére jusqu'à l'âge de 2 ou 3 mois et humainement sociabilisé

plutôt qu'un chat adulte abandonné, souvent traumatisé, sans propriétaire depuis des mois et au parcours de santé très incertain

alors bien sûr il peut arriver qu'un chat adopté via un refuge ou une assos s'adapte bien à sa nouvelle famille, mais c'est quand même pas la même chose qu'un chaton normal (fût-il de gouttière), et il faut comprendre et accepter que les gens aient leurs préférences surtout quand elles sont légitimes

Et puis les assos ne savent pas s'y prendre pour attirer les familles adoptantes : elles demandent de présenter une carte d'identité, un justificatif de domicile, un chèque de caution, voire un engagement de stérilisation, le tout avec des tarifs assez délirants de 150€ "pour frais de vétérinaire". En gros c'est la Gestapo "Ausweis, bitte!" qui vous accueille là-bas et vous regarde d'un air soupçonneux comme si vous alliez abandonner le chat que vous envisagez d'adopter. Faut pas s'étonner que ça séduise personne...

Plutôt que de chercher à empêcher les naissances de chatons dans un marché où il n'y en a déjà presque plus, les assos de défense des animaux feraient mieux de chercher des solutions intelligentes pour faciliter la vie des gens qui choisissent de ne pas abandonner leurs chats, par exemple :

- proposer de façon ouverte un accès à des soins vétérinaires nettement moins coûteux (car c'est devenu un business ultra-commercial et scandaleusement verrouillé)

- voire proposer des solutions d'accueil pour les chats pendant les vacances (solution qui ne me concernera pas a priori, car j'aime trop mes chattes pour les quitter)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ecoute, moi je suis pour !

J'ai fais beaucoup de sauvetages ... Sauvé beaucoup de chatons malade dont 3 que je n'ai pas réussi a placer et qui sont rester a la maison (maintenant 3 ans pour mes femelles et 2 ans pour mon mâle)

J'ai jamais vu tant de choses horrible que pendant ces années de sauvetage ...

Chatons jeter a la poubelle, Balancer par dessus ma clôture de jardin, Laisser devant ma porte dans le froid et souvent retrouver mort car trop tard !!! Ce monde est vraiment horrible et il y'a déjà beaucoup trop de petits malheureux ... Inutile d'en faire naître d'autres !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon je viens de répondre il me semble à tout vos points lol , c'est bien beau de faire un roman n'est-ce-pas mais je viens de vous prouver par A + B que cette lois n'est pas un frein,n'est pas une contrainte,n'est pas faites pour emmerder les gens mais bien pour sauvegarder les chats et arrêter un massacre annuel et si vous ne l'avez pas encore compris alors monsieur sincèrement je suis navrée pour vous................

navré pour les chat oui, pour môssieur l'apprenti éleveur de chat surement pas!

pour le reste entièrement d'accord avec la demoiselle que je cite ainsi que les 3/4 des réponses!

Solenneb
Solenneb

http://www.spa.asso.fr/adopter-animaux?field_esp_ce_value=1&field_taille_value=All&title_1=&field_refuge_animal_target_id=All&field_sauvetage_value=All

Voici le liens des différentes spa de France! Comme tu peux le constater la liste est longue des pauvres chats qui attendent une bonne famille!

Et encore ce ne sont QUE les spa...

Pour le reste les autres ont déjà répondus...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon je viens de répondre il me semble à tout vos points lol , c'est bien beau de faire un roman n'est-ce-pas mais je viens de vous prouver par A + B que cette lois n'est pas un frein,n'est pas une contrainte,n'est pas faites pour emmerder les gens mais bien pour sauvegarder les chats et arrêter un massacre annuel et si vous ne l'avez pas encore compris alors monsieur sincèrement je suis navrée pour vous................

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

9/ On voit que vous ne savez pas combien coûte réellement une portée (300€ un chat de gouttière mais oui). Déjà la saillie comme vous n'avez pas de mâle avec un chat loof (compter minimum 100€ et encore je suis gentille) à ça vous ajouter la nourriture adéquate pour votre femelle pendant sa gestation + et sa lactation par la suite,la vermifugation de votre chatte avant saillie + pendnat la gestation + pendant sa lactation à cela venez rajouter ensuite la nourriture pour TOUT les chatons,la lampe (pour la chaleur,ils ont besoins d'un certains nombre de degré) , les vermifuges pour tout les chatons, les pré-vaccins pour tout les chatons (si vous respecter le fait de ne pas les vendres trop tôt vous aurez 2 vaccins par chatons) ensuite rajouter encore la puce électronique pour chaque chatons, plus le prix de l'identification ET du passeport européen pour chaque chatons, le matériel à avoir chez vous pour acceuillir ses chatons allez y maintenant faites le compte vos petit 300€ par chatons sont déjà largement dépassés et encore je ne compte pas les frais si la mise bas se passe mal (césarienne environ 200€) ni tout les autres frais comme l'eau,l'electricité utilisé pour la lampe à chaleur pour les chatons lorsqu'ils sont petits, le lait et les biberons pour chatons si par malheur la mère n'en a pas en suffisance (et oui cela arrive aussi) , la litière pour les chatons qui commenceront à apprendre la propreté chez vous ect ect alors vous pensez que franchement vendre vos chatons 300€ couvrira tout ces frais là.........................NON et si vous les vendez réellement ce prix là c'est que vous ne faitres RIEN de ce que je viens de citer ci-dessus et alors là permettez moi de vous dire que vous êtes un fameux voleurs parceque 300€ pour un chat de gouttière qui ne reçoit pas tout les soins ci-dessus merci bien 😠

10/ Encore la preuve que vous ne connaissez rien aux chats (niveau éducation cette fois-ci plus particulièrement) 9-10 semaines c'est beaucoup trop TOT (le chaton n'aura pas reçu son sevrage définitif que la mère lui inculque) c'est minimum 12 semaines et je dis bien MINIMUM. Et tout les chats que l'associations et les refuges font adopter comme vous dites cher monsieur c'est justement ceux que des gens ont abandonnés lâchement pour telle ou telle raisons alors ne leur jeter pas la pierre ainsi heureusemen que les associations et les refuges existent c'est déjà grave comme ça et si vous vous renseignerez un tant sois peu vous saurez aussi que même avec les diverses associations et refuges il y a encore de nombreux chats errants dans les rues qui souffrent,meurent de faim,de froid,ou de diverses maladies et certains des milliers même se font euthanasier chaque année 🤧 🤧

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

5/ RIDICULE , si votre femelle ne cherhce pas à sortir tent mieux pour vous mais sachez qu'une chatte en chaleur peut être extrêmement "désagréables" de part ses miaulements incessants et elle AUSSI cherhcera à sortir pour se reproduire 👌

6/ Même chose que point 5 et de plus la pilule est à PROSCRIRE car extrêmement dangereuse et cancéreuse pour les chattes,beaucoup de femelle ont eu de graves problèmes allant parfois jusqu'à la mort malheureusement et ce à cause à la base de la pilule. Et ouis la pilule n'emêche pas d'attraper le sida 🙅

7/ La liberté d'expression et d'opinion est une chose, la mise en danger de quelque manière que ce soit d'un animal (chien , chats ou autre) en est UNE AUTRE.

8/ La "mode" comme vous dites n'est pas du tout au chats de race,sachez monsieur que la population féline est bien plus grande en % chez les chats de gouttières que chez les chats de race et un chat de race ne coûte pas la mort non plus quand vous regardez l'essentiel, c'est - à - dire acquérir un chat SAIN (pas de maladie génétique ou héréditaire ect car les test ADN sont faits chez les éleveurs) , avoir un chat bien sociabilisé qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère (un bon éleveur ne fera pas partir ses chatons avant l'âge minimum de 3 mois) de plus les chatons auront été nourrit avec de la nourriture de qualitée,vaccinés,vermifugés,pucé,identifié avec un passeport européen,une "garantie", entretenu comme il faut (suivant les besoins de la race) et suivit également et encore une chose la lignée du chaton qui n'est pas négligeable pourra être vérifiée (parents sur place + pedigree) + les expositions souvent réalisées des parents voir même des chatons et oui cela aussi coûte de l'argent aux éleveurs donc quand vous faites le compte si vous acheter un chat de race à minimum 750€ cela n'est vraiment pas cher DU TOUT.

140 commentaires sur 154

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?