Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Farfalla56

Oui mais désirés par qui ? Par toi ou par ta chatte ? Le vrai problème est là, les gens le font pour eux, uniquement pour eux, et ne considère que rarement les risques que peut engendrer une portée.

Les chats ( comme tout autres animaux ) ont été crées pour se reproduire et non pour se faire triturer par es hummains.

nous aussi nous sommes des animaux, faits pour se reproduire donc...

alors va vite accomplir ta destinée au lieu de trainer sur les forums!

Utilisateur anonyme

Lilacat : Est-ce que vous croyez réellement que c'est parce que vous n'avez jamais vu de chat errant qu'il n'y en à pas ?

Farfalla56

c'est plus facile de se dire que les chats qui trainent dans les rues appartiennent tous a quelqu'un plutot que de voir la réalité en face...

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur...

Caroline-Eg

L'animal a une sélection naturelle, à partir du moment ou cette sélection naturelle n'existe plus il y a des soucis (absence de prédateur, domestication, espèce qui n'a rien à faire là, espèce soigné, plus besoin de chasser ...), la domestication n'a rien de naturel, à partir de là c'est nous qui gérons la population, je ne suis pas pour la stérilisation des servals d'Afrique, ou des chats venant d'espèces sauvages, mais le chat domestique ou de gouttière oui. Si on doit se fier à ce qui est naturel je n'aurai pas de chien chez moi.

Et puis c'est idiot de parler des chats errants, ces personnes n'ont jamais étaient dans une association de leur vie, beaucoup de chats errants sont recueilli par les association, et moi je n'ai pas des œillères à la place des yeux, j'ai vécu dans divers endroits, le pas de calais, pessac, Martinique etc. et j'ai toujours vu des chats errants, en forêt, dans les dunes de plages, en Martinique il y en a pleins sur les plages, sachant que je ne compte pas les chats qui se baladent près de chez moi et ou je ne connais pas leur provenance.

Après il ne s'agit pas de stérilisation, si le chat ne sort pas de chez toi et qu'il est pas stérilisé je ne vois rien de gênant, bien que moi je le fais, et ce n'est pas une lourde opération.

Utilisateur anonyme

Le problème est le suivant :

- y-a-t-i réellement des tas de chats errants malheureux ?

- ou : ces soi-disant chats errants seraient des chats qui ont des propriétaires qui les laissent courir dans la nature à leur guise, qui ne les ont pas pucés, vaccinés, mis de collier (etc ..), et qui sont "volés "par les associations.

J'opte pour la 2° supposition après être allée sur ce forum.

J'aimerais aussi rajouter que stériliser systématiquement les chats pour en avoir moins ne fait pas forcément baisser la population, car un système de régulation naturelle se fait (observé chez les rats) et conduit les femelles dans une population en danger de survie à faire plus de petits. C'est ce que nous avons observé : le nombre des chaton dans une portée actuellement est plus nombreux qu'il y a 30 ans.

Utilisateur anonyme

Bah c'est donc pour cela qu'il faut aussi identifier les chats. Mais un chat non identifier n'appartient à personne... Donc...

Caroline-Eg

Le chat n'est pas un animal domestique, il n'appartient pas à la nature, contrairement au rat, et encore on a tendance à considérer le rat comme un nuisible trop présent. Et puis le côté domestique n'est pas le même, je vais pas donner des graines à un rat des rues, mais à un chat oui je vais lui donner à manger, la preuve est que le chat chasseur à la base se retrouve parfois à faire les poubelles, pour le rat c'est différent mais voir un chat faire les poubelles, c'est déjà qu'il y a un soucis, tout comme les pigeons, anciens animaux domestique ou de chair relâché par l'homme, ils n'ont pas trouvé leur place dans la nature, il ne faut pas confondre domestication et sauvage, c'est totalement différent, le fait de voir des chats maigre, ou encore des chats errants bien portant car nourrit par les bénévoles, les touristes, cela n'a rien de naturel et n'entre pas dans le cadre de la sélection car le chat ne fait pas partie de la chaîne alimentaire en France, il y a des critères et un équilibre à respecter, le chat est hors de cet équilibre, je prend l'exemple assez parlant en Martinique, on a intégré des serpents, au moins les esclaves ne se sauvaient pas dans la forêt, trop de serpent, on a intégré des mangoustes, moins de serpents, elles ont mangé les œufs à perroquet, l'équilibre naturel est bouleversé par l'homme, donc croire que les chats se régule alors que techniquement, peu de chaton survivrait dans la nature, on pas inventé le terme surpopulation pour faire plaisir.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que discuter quand il y a Sevv dans le coin, c'est vraiment perdre son temps

Utilisateur anonyme

Ce serait quand même intéressant que les militants forcenés de la stérilisation qui sévissent dans les différentes associations et refuges nous indiquent quelles sont les chattes qui auraient selon eux le droit de se reproduire

Jusqu'à présent je n'ai entendu parler que des chattes de pure race qui seraient inscrites au loof et dont les chatons se retrouvent alors à nourrir un business du marché du luxe aux tarifs de 800€ ou 1000€ chacun voire pire.

Seraient-ce effectivement les seules chattes autorisées à se passer de stérilisation dans une France idéale ?

Le problème c'est qu'avec seulement 36.000 naissances de chatons de pure race inscrits au loof chaque année nouvelle, je ne vois pas comment on serait à la hauteur des 576.000 naissances annuelles de chats en France aujourd'hui... En gros il faudrait donc diviser par 20 la population des chats et empêcher ainsi 95% des amateurs de chats de pouvoir en adopter ??? Cela ne semblerait-il pas «légèrement» excessif et totalitaire voire génocidaire et eugéniste ?