Lire ce genre de choses ( même si le sujet date, je me sens obligée de réagir ) m'énerve au plus au point.
Si les parents ne veulent pas, c'est leur droit. Prendre un chat ou un chien pour le sauver, c'est noble certes, mais ce n'est pas une raison pour " forcer " quelqu'un qui n'en veut pas. Pour pas mal de points.
Déjà tous les parents n'aiment pas les animaux.
Adopter un chat ou un chien, ce n'est pas comme prendre un rongeur, c'est s'engager ( on l'espère du moins ) sur de nombreuses années. Ca peut aller jusqu'à 15/20 ans. Donc sur ces années ça veut dire :
Autant d'années de nourriture.
Le " mobilier qui va avec " : arbre à chats, jouets, gamelles, laisse, collier et cie, caisse de transport, litière, le contenu ...
Les soins véto : donc vaccins du jeune âge, stérilisation/castration de l'animal. Et malheureusement on est plus souvent amenés à aller chez le véto qu'on ne le voudrait ... Et pour avoir un animal et le soigner, je peux dire que les soins montent très très vite.
Ensuite il y a les vacances. Si on a sa propre maison de vacances, pas de soucis. Mais en cas de location : maison de vacances, mabilhomme, appartement ou autre, tous n'acceptent pas les animaux.
Ensuite bien sûr il faut s'en occuper. La grande promesse des enfants qui veulent un animal " je m'en occuperai tu auras rien à faire ". Bah faut pas oublier que le côté financier, c'est les parents qui gêrent. Quand les enfants quittent la maison, c'est souvent sans l'animal et de plus même avant ça, c'est souvent les parents qui doivent gérer l'animal et ils le savent. Voilà pourquoi peu de personnes encourageront à convaincre des parents qui disent " non ".