Le sujet est vieux oui, mais si il est remonté, ça évitera peut-être la création de nouveaux sujets du même genre.
Après ce qui peut poser soucis, ce n'est pas forcément le côté financier ( un chat ou un chien, ça engendre des dépenses, ça on le sait, on fait avec, ou non ... ) c'est plus pour ce qui est de s'occuper de la bête.
Un chat encore, pas besoin de le sortir si on ne le souhaite pas : il peut faire ses besoins dans sa litière. Mais un chien, pas vraiment le choix, et quand on est obligé de sortir à 3h du matin pour sortir son chien, y a de quoi grincer des dents des fois.
Après voir ce qui fait que la réponse est non. Si c'est le côté financier, là quand on a pas trop les moyens, c'est pas la peine. Perso, avant de prendre ma minette, c'est ce que je me suis dit, je prends un chat, c'est pour tout faire pour qu'elle soit en bonne santé, heureuse et tout. Pas me dire, ah non, ça je peux pas ça coûte de l'argent. Nourriture, véto ...
Si c'est plus le côté comportement de l'animal c'est autre chose. Un chat ou un chien, ça peut faire des bêtises, bousiller le canapé, griffer les murs et j'en passe. Ils ne sont jamais à court d'idéed pour inventer une nouvelle bêtise.
Mais après il faut s'en occuper bien sûr.
Un chat est plus indépendant qu'un chien, mais malgré qu'il aime sa tranquilité il faut changer sa litière, le nourrir, veiller à ce qu'il ait de l'eau fraiche, jouer avec lui malgré tout.
Et pour le chien il faut le sortir en plus.
Pour les vacances comment on fait ? Y a des solutions, mais un casse tête malgré tout. Certains lieux de vacances acceptent les animaux, mais pas tous, c'est pas gratuit .. Les chenils, perso on y avait laissé mon chien quelques jours il y a des années, il était limite traumatisé quand on l'a réccupéré. Le confier à de la famille ? Délicat ...
Pour accepter la requête des enfants, la problème qui revient le plus souvent c'est " tu vas pas t'en occuper ". Sans forcer les parents, pour montrer qu'on est vraiment responsable et prêt à assumer, il est toujours possible de proposer un compromis du style prendre un petit animal en guise de preuve : cochon d'inde, hamster ... Mais après si la raison du non est financière ou tout simplement que les parents ne veulent pas d'animaux, il ne faut pas insister.
En plus les messages comme ça Karineg14 ça ne sert a rien XD ELLE créer un forum pour se faire AIDER pas pour entendre des non tu ne pourra pas et patati et patata ok ? ÇA NE SERT A RIEN !
Il faut essayer de lui donner des conseils des idées ... Pas de lui dire quelle n'en aura jamais voyions !