Chats craintifs, que faire ?

Sofrak

Bonjour à toute la communauté,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, j'en ai d'ailleurs parcouru une partie mais je voulais avoir des conseils pour savoir si je fais bien les choses.

Samedi dans la matinée, donc hier à l'heure où j'écris ce message, j'ai adopté deux chartes à la SPA d'environ 3 ans qu'on m'a dit craintives.

Pour leur arrivée, elles ont le droit au salon et à la chambre car les deux pièces ne sont pas séparées. Les deux se cachent pratiquement ensemble. J'ai mis également du Feliway en prise pour les apaiser un peu.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y en a une qui ne mange et ne boit pas. Cette nuit, j'ai entendu la litière (petit pipi) et une aller manger mais j'ai l'impression que c'est toujours la même qui va manger. Je m'inquiète donc pour l'autre parce que je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate ou se laisse mourir de faim. Je sais qu'il faut faire preuve de patience mais je m'inquiète un peu.

J'essaye de jouer avec elles et d'ailleurs, celle qui ne mange pas se laisse caresser dans sa cachette sans ronronner. Elles ont des jeux et des gamelles à volonté à disposition.

Je suis donc là pour recueillir votre expérience et me rassurer également sur ce que je fais, j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus à part attendre.

Merci de vos retours.

50 réponses
Mike64

Bonjour

L'une des deux est certainement encore plus apeurée que l'autre......je ne sais où elles se cachent mais vous pouvez peut-être leur mettre la nourriture et la boisson le plus près possible de leur cachette.

Pour le reste un chat ne se laisse pas mourir de faim ou soif, elle va finir par y aller et peut-être le fait-elle quand vous avez le dos tourné ...

Continuez comme vous le faites....

" Monique "
Sofrak

Bonjour L'une des deux est certainement encore plus apeurée que l'autre......je ne sais où elles se cachent mais vous pouvez peut-être leur mettre la nourriture et la boisson le plus près possible de leur cachette. Pour le reste un chat ne se laisse pas mourir de faim ou soif, elle va finir par y aller et peut-être le fait-elle quand vous avez le dos tourné ... Continuez comme vous le faites....

Je vous remercie pour ce retour. Visiblement, celle qui est la plus apeurée est sortie de sa cachette (sous le lit) pour aller dans la litière (pipi et caca) ainsi que manger. Elle est restée quelques instants dans le salon avant de revenir sous le lit. Surement qu'elle a été rassurée par l'autre chat qui l'appelait.

Maintenant, je suis confronté à un nouveau problème. J'ai la chatte la moins apeurée qui miaule toute la nuit mais alors vraiment toute la nuit. Le problème c'est que je ne peux pas jouer avec elle pour l'instant car elle a encore peur de moi et part se réfugier sous le canapé. Du coup, je lui parle un peu pour essayer dans l'endormir, j'ai même dormi à même le sol à proximité pour la rassurer (je l'ai senti venir me sniffer) mais elle a continué quand même à miauler.

A part des boules Quiès le temps que ça passe, quelqu'un aurait-il une autre idée ? Est-ce parce qu'elle est toute seule dans le noir vu que l'autre sort rarement qu'elle miaule ? Comme si elle appelait ses congénères....

Mike64

Elle est certainement perdue, désorientée ...il y a peu de temps que vous l'avez. Il faut qu'elles s'habituer à votre intérieur...les chats sont extrêmement territoriaux.

Le noir n'est pas un problème pour un chat et c'est la nuit que les chats sont le plus actifs, donnez lui des trucs pour qu'elle puisse jouer, une petite balle( à défaut vous en faites une avec du papier alu par ex) un bouchon de liège...)

Pour le reste restez bien au chaud dans votre lit et boules Quies 😉😉 Mettez leur du Feliway les premiers jours , il y a aussi les fleurs de Bach, et enfin si besoin le Zylkene

" Monique "
Mike64

Pour les interactions avec vous une canne à pêche avec un plumeau au bout....

" Monique "
Sofrak

Elle est certainement perdue, désorientée ...il y a peu de temps que vous l'avez. Il faut qu'elles s'habituer à votre intérieur...les chats sont extrêmement territoriaux. Le noir n'est pas un problème pour un chat et c'est la nuit que les chats sont le plus actifs, donnez lui des trucs pour qu'elle puisse jouer, une petite balle( à défaut vous en faites une avec du papier alu par ex) un bouchon de liège...) Pour le reste restez bien au chaud dans votre lit et boules Quies 😉😉 Mettez leur du Feliway les premiers jours , il y a aussi les fleurs de Bach, et enfin si besoin le Zylkene
Alors des jouets, il y en a partout, un vrai territoire miné ^^ Je pense que les boules Quiès vont être la solution provisoire en attendant qu'elles trouvent leur rythme par rapport au mien. Ce matin, la petite, que je n'avais jamais réussi à caresser, s'est laissé faire sur le front quelques secondes. J'ai essayé de jouer avec elle et avec l'autre avec un plumeau mais elles regardent sans jouer pour l'instant, j'essaye donc de créer une interaction avec elles. J'ai l'impression d'être sur la bonne voie, les deux vont dans la litière et mangent et boivent maintenant. Il ne reste plus que le problème du miaulement la nuit. J'ai un diffuseur Feliway brancher sur une prise en permanence, je pense que ça doit faire de l'effet.
Mike64

Super tout ça...et pour vous diffuseur de patience 😀😀

Bonne journée

" Monique "
Sofrak

Super tout ça...et pour vous diffuseur de patience 😀😀 Bonne journée

En fait, il faudrait qu'elles arrivent à jour ensemble pour s'occuper. Mais pour l'instant, elles ne sont pas joueuses même si j'ai entendu une ou deux boules et un plumeau cette nuit (je pense que c'est la plus petite ^^). Mais comme la grande ne sort pas quand je suis là et que je fais du bruit, elle ne va pas jouer.

Après, elles s'entendent puisque des fois, elles sont cachées l'une à côté de l'autre.

Si d'autres personnes à d'autres conseils, je suis preneur mais je pense être au maximum. Merci Mike64 en tout cas ;)

Utilisateur anonyme

Essayez d occuper les dessous de lit ou canapé ( livres, couvertures.. empilés bien serrés) pour que vos chats ne s en servent pas comme refuge car en même temps ils s'en servent pour vous mettre à distance. Assurez leurs des cachettes ou vous pouvez les atteindre, les toucher. Comprenez bien que le but n est pas pour mieux les taquiner, mais juste qu'ils perdent ce reflexe de se mettre hors de portée. Ils vont se rendre compte plus rapidement que vous n'êtes pas hostile.

Ne vous faites pas une obsession de les caresser à tout prix ca peut les faire hésiter plus longtemps. Laissez les au contraire venir vous approcher, vous sentir, et repartir, plus rapidement ils vont finir par se frotter sur vous ce sera alors partie gagnée

+1 pour les miaulements nocturnes : chat qui a perdu ses repères ou des copains. Etre patient, ca devrait lui passer d ici 5-8 jours le temps qu'il s adapte a ses nouvelles conditions de vie.

(Ca peut aussi être pour inciter l autre chat a se bouger et venir jouer, mais après seulement 3 jours ca me parait peu probable)

Evitez de laisser trainer tous les jouets tout le temps, faites un roulement 3-4 jouets pour 24-48 heures et en attendant cachez-les. Un jouet qui traine, la depuis 5 jours, inerte, ne présente aucun intérêt.

Et le mieux est tout de même d'animer ces jouets vous même pour le conférer un intérêt.

Laisser les attraper de temps a autre l objet ou le plumeau, d autre fois non. Le jeu ne doit pas être systématiquement un épreuve impossible ou on n attrape rien sinon ils vont s'en désintéresser.

N'hésitez pas a varier même avec des choses plus insolites , comme les ficelles de gâteaux ( bolduc) , un carton à chaussures, un boulette de papier alu dans une boite d allumettes, une plume

Privilégiez les jouets ( ex souris, oiseaux) qui contiennent une petite bille et donc qui font du bruit quand on les agitent, c est plus captivant pour un chat qui joue seul.

Les chats voient en jaune et bleu , donc évitez les jouets rouges, roses qui leurs paraissent termes.

Bref soyez patient déjà en trois jours c est déjà beaucoup pour des chats craintifs.

En tout cas félicitations pour cette double adoption.

Cordialement

Sofrak

Essayez d occuper les dessous de lit ou canapé ( livres, couvertures.. empilés bien serrés) pour que vos chats ne s en servent pas comme refuge car en même temps ils s'en servent pour vous mettre à distance. Assurez leurs des cachettes ou vous pouvez les atteindre, les toucher. Comprenez bien que le but n est pas pour mieux les taquiner, mais juste qu'ils perdent ce reflexe de se mettre hors de portée. Ils vont se rendre compte plus rapidement que vous n'êtes pas hostile. Ne vous faites pas une obsession de les caresser à tout prix ca peut les faire hésiter plus longtemps. Laissez les au contraire venir vous approcher, vous sentir, et repartir, plus rapidement ils vont finir par se frotter sur vous ce sera alors partie gagnée +1 pour les miaulements nocturnes : chat qui a perdu ses repères ou des copains. Etre patient, ca devrait lui passer d ici 5-8 jours le temps qu'il s adapte a ses nouvelles conditions de vie. (Ca peut aussi être pour inciter l autre chat a se bouger et venir jouer, mais après seulement 3 jours ca me parait peu probable) Evitez de laisser trainer tous les jouets tout le temps, faites un roulement 3-4 jouets pour 24-48 heures et en attendant cachez-les. Un jouet qui traine, la depuis 5 jours, inerte, ne présente aucun intérêt. Et le mieux est tout de même d'animer ces jouets vous même pour le conférer un intérêt. Laisser les attraper de temps a autre l objet ou le plumeau, d autre fois non. Le jeu ne doit pas être systématiquement un épreuve impossible ou on n attrape rien sinon ils vont s'en désintéresser. N'hésitez pas a varier même avec des choses plus insolites , comme les ficelles de gâteaux ( bolduc) , un carton à chaussures, un boulette de papier alu dans une boite d allumettes, une plume Privilégiez les jouets ( ex souris, oiseaux) qui contiennent une petite bille et donc qui font du bruit quand on les agitent, c est plus captivant pour un chat qui joue seul. Les chats voient en jaune et bleu , donc évitez les jouets rouges, roses qui leurs paraissent termes. Bref soyez patient déjà en trois jours c est déjà beaucoup pour des chats craintifs. En tout cas félicitations pour cette double adoption. Cordialement

Merci beaucoup pour ce long commentaire.

Effectivement, je n'avais pas pensé à faire un roulement avec les jouets.

Pour les miaulements nocturnes, je pense que dans un premier temps, s'était vraiment pour faire bouger l'autre chat comme si elle lui disait qu'il n'y avait rien à craindre. Mais après, les miaulements étaient différents, plus stressés dans l'intonation, comme vous dites, comme un chat qui aurait perdu ses repères ou ses copains.

Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Bonjour :) Je rejoins entièrement Courgette et Canne à Pêche : j'ajouterai également que si vos chattes se cachent dans un endroit inaccessible, ça va être bonbon pour les récupérer si vous avez une urgence. Donnez-leur l'habitude de se cacher dans un endroit accessible comme une niche d'arbre à chat, où vous les laisserez totalement tranquilles ! Pour les miaulements, je vous conseille de lire cet article que j'ai rédigé : https://comportementaliste-du-chat.fr/mon-chat-miaule-sans-arret vous verrez que les causes peuvent être multiples mais surtout il faut vous armer de patience :)

Essayez de les calmer via plusieurs canaux :

- Zylkene (calmant naturel à base de protéine de lait maternel en poudre)

- Pets Cool (huiles essentielles spécifiques, plus naturel que Feliway qui est constitué de phéromones de synthèse)

- Spray à la valériane (Trixie, Pet Remedy)

- Fleurs de Bach (sans accoutumance : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent-les-fleurs-de-bach/)

Et parlez-leur doucement, sans forcer le contact. Vous pouvez aussi les regarder et leur faire un slow blink : vous savez quand les chats vous regardent en clignant très lentement des yeux ? C'est pour signifier "je suis inoffensif et digne de confiance". :)

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "