Chats craintifs, que faire ?

Sofrak

Bonjour à toute la communauté,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, j'en ai d'ailleurs parcouru une partie mais je voulais avoir des conseils pour savoir si je fais bien les choses.

Samedi dans la matinée, donc hier à l'heure où j'écris ce message, j'ai adopté deux chartes à la SPA d'environ 3 ans qu'on m'a dit craintives.

Pour leur arrivée, elles ont le droit au salon et à la chambre car les deux pièces ne sont pas séparées. Les deux se cachent pratiquement ensemble. J'ai mis également du Feliway en prise pour les apaiser un peu.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y en a une qui ne mange et ne boit pas. Cette nuit, j'ai entendu la litière (petit pipi) et une aller manger mais j'ai l'impression que c'est toujours la même qui va manger. Je m'inquiète donc pour l'autre parce que je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate ou se laisse mourir de faim. Je sais qu'il faut faire preuve de patience mais je m'inquiète un peu.

J'essaye de jouer avec elles et d'ailleurs, celle qui ne mange pas se laisse caresser dans sa cachette sans ronronner. Elles ont des jeux et des gamelles à volonté à disposition.

Je suis donc là pour recueillir votre expérience et me rassurer également sur ce que je fais, j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus à part attendre.

Merci de vos retours.

50 réponses
Sofrak

Bonjour,

Je viens vous donner d'autres nouvelles après quelques jours d'absence.

Les nuits sont beaucoup plus tranquilles même si j'entends quelques miaulements d'ennui de la petite mais il arrive qu'elles jouent en même temps (je les entends courrir ^^). Je continue les fleurs de Bach en gouttes et en spray et j'ai commencé également à leur mettre de la Lysine car j'entendais quelques éternuements et comme elles viennent de la SPA, je préférais éviter tout risque.

On voit que la petite est moteur dans la sociabilisation, elle me regarde de plus en plus et s'endort même sur les chaises en face de mon lit le soir. Du coup, la grande la copie et fait la même chose, j'ai même pu entendre des petits ronflements pour la première fois ^^

Mike64

Super tout ça, au bout cela fera une très belle histoire. ..pleine de ronronne et de caresses😀😀

Ces demoiselles ont eu beaucoup de chance de tomber sur vous....

Bonne journée

" Monique "
Sofrak

Super tout ça, au bout cela fera une très belle histoire. ..pleine de ronronne et de caresses😀😀 Ces demoiselles ont eu beaucoup de chance de tomber sur vous.... Bonne journée

J'espère que j'aurais des ronrons et des caresses ^^

En tout cas, je leur ai acheté un super arbre à chat qui sert plus de décoration pour l'instant 😁

Gust

Bonjour, les fleurs de bach consistent à quoi en faite ? Et tu a trouver cela ou ? J’ai adopté 2 chatons sauvages moi il y’a 3 mois mtn, un mâle et sa sœur je l’es ai trouver dans la rue traumatiser, ça fait 3 mois et je ne peu toujours pas l’es toucher mais j’arrive à jouer avec eux et ils dorment sur un arbre à chat vachement haut à côté de mon lit, la femelle est vachement craintive elle attend vraiment le soir pour sortir et le mal lui sort quand il veut mais des qu’on bouge ils partent en courant se cacher, et des qu’on les approche ils crachent on dirait qu’ils ont trop peur de nous encore, ils ont pas confiance mais ils viennent jouer sur le lit c’est déjà ça! Ça est frustrant c’est sûr mais bon je me dis que 3 mois c’est trop peu donc voilà patience ...

Sofrak

Bonjour, les fleurs de bach consistent à quoi en faite ? Et tu a trouver cela ou ? J’ai adopté 2 chatons sauvages moi il y’a 3 mois mtn, un mâle et sa sœur je l’es ai trouver dans la rue traumatiser, ça fait 3 mois et je ne peu toujours pas l’es toucher mais j’arrive à jouer avec eux et ils dorment sur un arbre à chat vachement haut à côté de mon lit, la femelle est vachement craintive elle attend vraiment le soir pour sortir et le mal lui sort quand il veut mais des qu’on bouge ils partent en courant se cacher, et des qu’on les approche ils crachent on dirait qu’ils ont trop peur de nous encore, ils ont pas confiance mais ils viennent jouer sur le lit c’est déjà ça! Ça est frustrant c’est sûr mais bon je me dis que 3 mois c’est trop peu donc voilà patience ...

Les fleurs de Bach m'ont été conseillé par des membres de ce forum. C'est naturel et ça permet de détendre les chats. J'ai acheté la marque Rescue Pets sur Amazon mais tu peux en trouver sur d'autres sites. C'est une marque où ils ne mettent pas de l'alcool dans leurs produits.

Pour les chats craintifs, c'est vrai qu'il faut de la patience mais il faut aussi se dire que des fois, on n'aura pas de chats "pot de colle" mais plus des colocataires ^^

Gust

Oui c’est clair j’ai plus l’impression que c’est ça du coup je vais devoir en prendre un troisième hyper câlin en attendant 😁😁

Utilisateur anonyme

J'ai une minette qui était hyper craintive et qui l'est toujours d'ailleurs avec les étrangers ou dès qu'on fait un geste brusque, elle détale, et pourtant elle est devenue un vrai pot de glue, hyper câline, jamais on n'aurait misé là dessus il y a quelques années. Donc patience, c'est le maître mot avec les chats.

Gust

Au bout de combien de temps elle est devenue câline ?

Sofrak

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Les deux chattes sortent de plus en plus même si je suis dans le canapé.

Cependant, j'ai une inquiétude qui augmente. J'ai Belle qui a tendence à éternuer ou à respirer un peu fort du nez (il y a eu des travaux dans la maison avec beaucoup de poussières mais c'est terminé). Si la situation s'aggrave, cela me dérange pas de l'emmener chez le vétérinaire mais le souci est qu' il est impossible de l'approcher et encore moins de l'attraper. Du coup, comment faire ? Je n'ai pas envie qu'elle meurt dans l'appartement sans que je n'ai rien pu faire.

J'ai essayé d'identifier plusieurs causes :

_ sensible à la poussière et/ou à la litière

_ sensible aux fleurs de Bach en gouttes que je mets dans l'eau car je n'en mets pas tout le temps et j'ai l'impression que ça se déclenche quand j'en mets, mais pas confirmé.

Après, je m'inquiètes peut être pour rien car je la vois monter dans l'arbre à chat et jouer de temps en temps avec sa sœur. Quand je la regarde de près, elle n'a pas de respiration forte ou d'écoulements au niveau du nez et des yeux.

Gust

Il faut que tu essaye de l’attirer dans cage avec de la bouffe genre tu commence ce soir à en mettre dans la cage et tu laisse comme ça elles vont associées la cage à quelque chose de bien, et nous pour choper le mâle et le faire stérilisé on a galerer mais on a réussi en mettant un bol de bouffe mais y’en avait pas et je me tenais à côté de la cage prêt à fermé et ça marcher, faut que tu fasse ça et tu reste pas loin de la cage tu te rapproche chaque soir elles vont forcément sortir pour manger dedans après y’a pleins de technique