Chats craintifs, que faire ?

Sofrak

Bonjour à toute la communauté,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, j'en ai d'ailleurs parcouru une partie mais je voulais avoir des conseils pour savoir si je fais bien les choses.

Samedi dans la matinée, donc hier à l'heure où j'écris ce message, j'ai adopté deux chartes à la SPA d'environ 3 ans qu'on m'a dit craintives.

Pour leur arrivée, elles ont le droit au salon et à la chambre car les deux pièces ne sont pas séparées. Les deux se cachent pratiquement ensemble. J'ai mis également du Feliway en prise pour les apaiser un peu.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y en a une qui ne mange et ne boit pas. Cette nuit, j'ai entendu la litière (petit pipi) et une aller manger mais j'ai l'impression que c'est toujours la même qui va manger. Je m'inquiète donc pour l'autre parce que je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate ou se laisse mourir de faim. Je sais qu'il faut faire preuve de patience mais je m'inquiète un peu.

J'essaye de jouer avec elles et d'ailleurs, celle qui ne mange pas se laisse caresser dans sa cachette sans ronronner. Elles ont des jeux et des gamelles à volonté à disposition.

Je suis donc là pour recueillir votre expérience et me rassurer également sur ce que je fais, j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus à part attendre.

Merci de vos retours.

50 réponses
Sofrak

Il faut que tu essaye de l’attirer dans cage avec de la bouffe genre tu commence ce soir à en mettre dans la cage et tu laisse comme ça elles vont associées la cage à quelque chose de bien, et nous pour choper le mâle et le faire stérilisé on a galerer mais on a réussi en mettant un bol de bouffe mais y’en avait pas et je me tenais à côté de la cage prêt à fermé et ça marcher, faut que tu fasse ça et tu reste pas loin de la cage tu te rapproche chaque soir elles vont forcément sortir pour manger dedans après y’a pleins de technique

J'y ai pensé mais j'ai plusieurs problématiques qui se posent. Déjà, j'ai une chance sur deux que ça soit le bon chat qui rentre. Ensuite, si je reste à côté de la cage, elle ne viendra pas manger. Si je m'éloigne de la cage et que j'entends quelque qui mange, dès que je vais faire le moindre bruit, elle va s'enfuir donc je suis un peu coincé.

Gust

C’est compliqué oui sinon y’a la technique de la serviette ou faut lui jeter dessus comme ça elle est dans le noir et c’est plus facile pour la prendre et la mettre dans la cage, après voila c’est compliqué avec des chats sauvages t’es obligé de forcer un peu .

Sofrak

C’est compliqué oui sinon y’a la technique de la serviette ou faut lui jeter dessus comme ça elle est dans le noir et c’est plus facile pour la prendre et la mettre dans la cage, après voila c’est compliqué avec des chats sauvages t’es obligé de forcer un peu .

Je pense que le mieux est que je fasse appel à un vétérinaire à domicile qui saura comment l'attraper, quitte à payer plus cher. Cette nuit, je ne l'ai pas entendu respirer fort ou éternuer. Je vais arrêter les fleurs de Bach en gouttes dans l'eau car je me demande si ça n'a pas une incidence. Sinon, je vais voir pour ouvrir la litière, comme c'est de la litière agglomérante (argile), peut être qu'elle ne supporte pas la fine poussière (d'ailleurs il me semble l'avoir entendu respirer fort après être allée dans la litière).

Voilà, avant d'envisager le vétérinaire, je vais essayer de voir ce que je peux améliorer dans mon environnement.

Mike64

Oui Sofrak, bonne idée de vérifier l'environnement avant de penser à une cause médicale.....soit dit en passant, si c'etait un corryza ce serait tout le temps que tu l'entendrais mal respirer et de plus en plus. Vérifie également ses yeux, souvent ils ont des écoulements au niveau des yeux en cas de corryza, comme des yeux qui pleurent....

Puisqu'elles sont habituées à toi les fleurs de Bach ont, maintenant, peu d'effets je pense.....au besoin tu as le Feliway en diffuseur pour destresser. Quant à la litière, une litière fermée y a effectivement beaucoup plus d'effluves ne serait ce que d'urine.....laisse la ouverte effectivement

Enfin si tu as besoin et peux te le permettre, la solution du vétérinaire à domicile est une bonne idée si besoin, elle ne t'associera pas comme cela à sa capture......

Pour finir, tu parles de travaux chez toi et de poussière ça à jouer également, provoquer une irritation... essaie d'aérer le plus possible

" Monique "
Sofrak

Oui Sofrak, bonne idée de vérifier l'environnement avant de penser à une cause médicale.....soit dit en passant, si c'etait un corryza ce serait tout le temps que tu l'entendrais mal respirer et de plus en plus. Vérifie également ses yeux, souvent ils ont des écoulements au niveau des yeux en cas de corryza, comme des yeux qui pleurent.... Puisqu'elles sont habituées à toi les fleurs de Bach ont, maintenant, peu d'effets je pense.....au besoin tu as le Feliway en diffuseur pour destresser. Quant à la litière, une litière fermée y a effectivement beaucoup plus d'effluves ne serait ce que d'urine.....laisse la ouverte effectivement Enfin si tu as besoin et peux te le permettre, la solution du vétérinaire à domicile est une bonne idée si besoin, elle ne t'associera pas comme cela à sa capture...... Pour finir, tu parles de travaux chez toi et de poussière ça à jouer également, provoquer une irritation... essaie d'aérer le plus possible

Oui je vais arrêter les fleurs de Bach, que ça soit en spray ou en gouttes (avant qu'elles ne deviennent accros ^^). Je ne vois pas d'écoulement que ça soit au niveau du nez ou des yeux, je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui la dérange dans le nez, un peu comme nous on "sifflerait" du nez parce qu'il serait légèrement encombré.

En tout cas, je vais mettre en place les solutions que j'ai évoquées ci-dessus pour voir si ça améliore son état.

Sofrak

Bonjour,

Je vous donne la suite des nouvelles. J'ai donc fait venir une vétérinaire à domicile pour la capturer et lui prodiguer les éventuels soins nécessaires. Elle a attrappé avec un filet (s'était facile, Belle s'était mise dans un coin et elle pensait qu'on ne la verrait pas derrière le sac à dos ^^) puis elle l'a eu peu endormi et une fois manipulable facilement, elle l'a examinée.

Rien de grave, juste un petit début de coryza mais sinon elle est en pleine forme (pas de puce non plus ce qui était sa crainte vue qu'elle vient de la SPA). Elle lui a donc fait une piqure d'antibiotiques et je dois lui donner un médicament à partir de lundi pendant 10 jours.

Elle m'a conseillé d'acheter de la Lysine en gélule pour que je puisse l'ouvrir et lui en mettre dans de la pâtée par exemple dès qu'il y a un début de crise.

J'ai quand même failli craquer en voyant Belle endormi parce que ca m'a rappelé quand j'ai dû faire euthanasier mon premier chat et qu'ils l'avaient endormi avant 🤧

Mike64

Merci pour les nouvelles....finalement votre instinct ne vous avait pas trompé, elle avait bien un souci et pris très tôt ça se soigne effectivement très bien.

Je suis contente que la consultation se soit bien passée, à ce que vous décrivez elle n'en gardera que très peu de souvenirs et ne vous y associera pas.

Eh oui, il y a parfois des souvenirs difficiles à oublier...mais heureusement toutes les anesthésies ne se soldent pas de la même manière 😀😀😀😀😀

Bonne soirée à vous 3...

" Monique "
Sofrak

Merci pour les nouvelles....finalement votre instinct ne vous avait pas trompé, elle avait bien un souci et pris très tôt ça se soigne effectivement très bien. Je suis contente que la consultation se soit bien passée, à ce que vous décrivez elle n'en gardera que très peu de souvenirs et ne vous y associera pas. Eh oui, il y a parfois des souvenirs difficiles à oublier...mais heureusement toutes les anesthésies ne se soldent pas de la même manière 😀😀😀😀😀 Bonne soirée à vous 3...

Surtout qu'elle avait de l'énergie. Elle a eu deux piqûres d'un anesthésiant pour l'endormir un peu mais rien n'y fait du coup, elle a du passer à quelque chose de plus puissant (mais en très petite dose) pour enfin lui faire voir des éléphants roses ^^

Mike64

Belle vous a dit qu'ils étaient roses les éléphants ?..... D'après moi ça devait être des souris roses plutôt 🤣🤣🤣🤣

Elle a dû lutter +++ pour avoir besoin d'une grosse dose d'anesthesiant, vous avez très bien fait de faire venir le vétérinaire à domicile vu son état de stress.

" Monique "
Sofrak

Belle vous a dit qu'ils étaient roses les éléphants ?..... D'après moi ça devait être des souris roses plutôt 🤣🤣🤣🤣 Elle a dû lutter +++ pour avoir besoin d'une grosse dose d'anesthesiant, vous avez très bien fait de faire venir le vétérinaire à domicile vu son état de stress.

C'est le vétérinaire qui m' à dit qu'elle devait voir des éléphants roses 😂

Au moins, j'ai pu la caresser et voir de près son beau pelage 😍