Chats craintifs, que faire ?

Sofrak

Bonjour à toute la communauté,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, j'en ai d'ailleurs parcouru une partie mais je voulais avoir des conseils pour savoir si je fais bien les choses.

Samedi dans la matinée, donc hier à l'heure où j'écris ce message, j'ai adopté deux chartes à la SPA d'environ 3 ans qu'on m'a dit craintives.

Pour leur arrivée, elles ont le droit au salon et à la chambre car les deux pièces ne sont pas séparées. Les deux se cachent pratiquement ensemble. J'ai mis également du Feliway en prise pour les apaiser un peu.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y en a une qui ne mange et ne boit pas. Cette nuit, j'ai entendu la litière (petit pipi) et une aller manger mais j'ai l'impression que c'est toujours la même qui va manger. Je m'inquiète donc pour l'autre parce que je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate ou se laisse mourir de faim. Je sais qu'il faut faire preuve de patience mais je m'inquiète un peu.

J'essaye de jouer avec elles et d'ailleurs, celle qui ne mange pas se laisse caresser dans sa cachette sans ronronner. Elles ont des jeux et des gamelles à volonté à disposition.

Je suis donc là pour recueillir votre expérience et me rassurer également sur ce que je fais, j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus à part attendre.

Merci de vos retours.

50 réponses
Sofrak

Bonjour :) Je rejoins entièrement Courgette et Canne à Pêche : j'ajouterai également que si vos chattes se cachent dans un endroit inaccessible, ça va être bonbon pour les récupérer si vous avez une urgence. Donnez-leur l'habitude de se cacher dans un endroit accessible comme une niche d'arbre à chat, où vous les laisserez totalement tranquilles ! Pour les miaulements, je vous conseille de lire cet article que j'ai rédigé : https://comportementaliste-du-chat.fr/mon-chat-miaule-sans-arret/ vous verrez que les causes peuvent être multiples mais surtout il faut vous armer de patience :) Essayez de les calmer via plusieurs canaux : - Zylkene (calmant naturel à base de protéine de lait maternel en poudre) - Pets Cool (huiles essentielles spécifiques, plus naturel que Feliway qui est constitué de phéromones de synthèse) - Spray à la valériane (Trixie, Pet Remedy) - Fleurs de Bach (sans accoutumance : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent-les-fleurs-de-bach/) Et parlez-leur doucement, sans forcer le contact. Vous pouvez aussi les regarder et leur faire un slow blink : vous savez quand les chats vous regardent en clignant très lentement des yeux ? C'est pour signifier "je suis inoffensif et digne de confiance". :)

Pour l'instant, elle ne sont pas dans des endroits inaccessibles, ce qui est le plus dur, c'est de les attraper tout seul en cas d'urgence ^^

Je pense que je vais attendre de voir comment ça évolue, il faut que je leur laisse quelques jours ou plus pour s'acclimater. En soi, cela ne fait que 48h00 que je les aies ce qui n'est pas beaucoup. Et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal d'efforts de fait.

Mike64

Oui tout à fait, elles sont là depuis peu et avant avec le refuge, peu d'interactions avec l'humain.

Ne les stressez pas plus en les délogeant de dessous le lit.....c'est leur lieu de sécurité.

Un de mes chats trouvé à 6 semaines s'était réfugié sous un lit aussi, il en sortait mais y retournait dès qu'il y avait du bruit. Il aujourd'hui presque 4 ans, trotte partout, se couche partout mais quand il est malade / blessé je le retrouve toujours sous le lit....zone de sécurité 😉

" Monique "
Sofrak

Oui tout à fait, elles sont là depuis peu et avant avec le refuge, peu d'interactions avec l'humain. Ne les stressez pas plus en les délogeant de dessous le lit.....c'est leur lieu de sécurité. Un de mes chats trouvé à 6 semaines s'était réfugié sous un lit aussi, il en sortait mais y retournait dès qu'il y avait du bruit. Il aujourd'hui presque 4 ans, trotte partout, se couche partout mais quand il est malade / blessé je le retrouve toujours sous le lit....zone de sécurité 😉

Et ça avait pris combien de temps avant qu'il commence à vous faire confiance ? Je sais que je ne dois pas prendre ce temps par rapport à mes chats car cela peut varier, mais juste pour me donner une idée.

Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Oui tout à fait, elles sont là depuis peu et avant avec le refuge, peu d'interactions avec l'humain. Ne les stressez pas plus en les délogeant de dessous le lit.....c'est leur lieu de sécurité. Un de mes chats trouvé à 6 semaines s'était réfugié sous un lit aussi, il en sortait mais y retournait dès qu'il y avait du bruit. Il aujourd'hui presque 4 ans, trotte partout, se couche partout mais quand il est malade / blessé je le retrouve toujours sous le lit....zone de sécurité 😉
Et ça avait pris combien de temps avant qu'il commence à vous faire confiance ? Je sais que je ne dois pas prendre ce temps par rapport à mes chats car cela peut varier, mais juste pour me donner une idée.

Si ça peut vous aider, un de mes clients a mis 3 mois à faire sortir son chat de sous le lit, et 3 autres avant de vraiment pouvoir l'approcher. Il l'a corrompu à la gourmandise :) 48h c'est très peu effectivement, même si on retrouve des chats tellement à l'aise qu'ils sont chez eux en quelques heures ;)

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "
Sofrak

Oui tout à fait, elles sont là depuis peu et avant avec le refuge, peu d'interactions avec l'humain. Ne les stressez pas plus en les délogeant de dessous le lit.....c'est leur lieu de sécurité. Un de mes chats trouvé à 6 semaines s'était réfugié sous un lit aussi, il en sortait mais y retournait dès qu'il y avait du bruit. Il aujourd'hui presque 4 ans, trotte partout, se couche partout mais quand il est malade / blessé je le retrouve toujours sous le lit....zone de sécurité 😉
Et ça avait pris combien de temps avant qu'il commence à vous faire confiance ? Je sais que je ne dois pas prendre ce temps par rapport à mes chats car cela peut varier, mais juste pour me donner une idée.
Si ça peut vous aider, un de mes clients a mis 3 mois à faire sortir son chat de sous le lit, et 3 autres avant de vraiment pouvoir l'approcher. Il l'a corrompu à la gourmandise :) 48h c'est très peu effectivement, même si on retrouve des chats tellement à l'aise qu'ils sont chez eux en quelques heures ;)

Effectivement, ça peut être long ^^ Tant qu'elles mangent et qu'elles vont dans la litière, c'est déjà cela. J'essaye aussi de les avoir par gourmandise, la petite est très gourmande, la grande un peu moins mais si je lui laisse un morceau à coté, elle finit par le manger.

Sofrak

Oui tout à fait, elles sont là depuis peu et avant avec le refuge, peu d'interactions avec l'humain. Ne les stressez pas plus en les délogeant de dessous le lit.....c'est leur lieu de sécurité. Un de mes chats trouvé à 6 semaines s'était réfugié sous un lit aussi, il en sortait mais y retournait dès qu'il y avait du bruit. Il aujourd'hui presque 4 ans, trotte partout, se couche partout mais quand il est malade / blessé je le retrouve toujours sous le lit....zone de sécurité 😉
Et ça avait pris combien de temps avant qu'il commence à vous faire confiance ? Je sais que je ne dois pas prendre ce temps par rapport à mes chats car cela peut varier, mais juste pour me donner une idée.
Si ça peut vous aider, un de mes clients a mis 3 mois à faire sortir son chat de sous le lit, et 3 autres avant de vraiment pouvoir l'approcher. Il l'a corrompu à la gourmandise :) 48h c'est très peu effectivement, même si on retrouve des chats tellement à l'aise qu'ils sont chez eux en quelques heures ;)

Est-ce que vous savez quel flacon de fleurs de bach je dois acheter pour ma situation ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs types (peureux, stressé,...). Et sur quel site vous me conseillez de l'acheter ?

Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption est très récente ! Il est bien trop tôt pour imaginer qu'elles vont rester cachées pendant des mois, et c'est franchement improbable.

Les fleurs de Bach sont PET RESCUE (sans alcool) vendu en pharmacie ou sur internet.

Vous pouvez laisser un vêtement avec votre odeur corporelle sous le lit, les chats se repèrent beaucoup à l'odeur et quand votre odeur leur sera familière, tout se passera mieux. Vous pouvez leur proposer de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, couché à même le sol, sans essayer de les toucher, quitte à passer votre main sous le lit. Elles associeront l'odeur de votre main à un aliment agréable, cela fait gagner du temps.

Laissez de la nourriture à volonté H24, important pour éviter un 'stress alimentaire'. Et litières toujours maintenues propres avec une bonne couche de substrat.

Dans tous les cas, ne forcez rien. Plus vous respecterez leur peur, moins elle durera. Et laissez leur toujours un accès rapide à leur cachette, même quand elles commenceront à explorer.

Je pense que les miaulements nocturnes sont temporaires. Perso j'ai adopté les boules Quiès depuis 20 ans à cause du bruit que faisaient mes 3 chats en grattant la litière la nuit. On s'y fait...

Mike64

Oui, comme Blue Cat les boules Quies on s'habitue.....moi c'est mon mari qui ronfle sec 🤣🤣🤣

Blue Cat vous a répondu pour les fleurs de Bach.... plutôt stress et les sites internet Zooplus, zoomalia, technidog, bitiba. Et vous pouvez y trouver jouets, nourriture....ce sont tous des sites sérieux .

Et en plus de ces conseils sur le vêtement et la vache qui rit, parlez leur, peu importe le contenu c'est la voix qui compte .😉

Pour Bandit, mon chat je dirai que ça à pris 2 semaines environ et il a dû faire avec deux chiennes et un autre matou.....alors ca va le faire....

Et venez nous donner des nouvelles, on aime bien avoir la suite de l'histoire 👍🏻

" Monique "
Sofrak

Oui, comme Blue Cat les boules Quies on s'habitue.....moi c'est mon mari qui ronfle sec 🤣🤣🤣 Blue Cat vous a répondu pour les fleurs de Bach.... plutôt stress et les sites internet Zooplus, zoomalia, technidog, bitiba. Et vous pouvez y trouver jouets, nourriture....ce sont tous des sites sérieux . Et en plus de ces conseils sur le vêtement et la vache qui rit, parlez leur, peu importe le contenu c'est la voix qui compte .😉 Pour Bandit, mon chat je dirai que ça à pris 2 semaines environ et il a dû faire avec deux chiennes et un autre matou.....alors ca va le faire.... Et venez nous donner des nouvelles, on aime bien avoir la suite de l'histoire 👍🏻

Au moins, j'aurais quelqu'un à qui raconter ma journée 😂 Je n'hésiterais pas à donner des nouvelles au fur et à mesure, si ça peut aider d'autres personnes.

J'ai une amie qui va me rapporter un spray de fleurs de Bach, je testerais aussi pour voir ce que ça donne.

Sofrak

Bonjour tout le monde,

Je vous raconte ma troisième nuit et avec cette histoire, je pense que je cherche aussi du réconfort auprès de la communauté 🙂

Je n'ai pas trop dormi encore à cause de la petite qui a miaulé toute la nuit. Le problème c'est que la journée, elles sont dans leur cachette et je vais leur parler (leur apporter des friandises aussi ^^) ou essayer de jouer avec elles mais elles ne bougent pas, même pas pour jouer.

Du coup, la nuit elles se lèvent pour aller faire leurs affaires mais ça, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est les miaulements incessants de la petite qui me fend le coeur, je ne sais pas quoi faire. Je pense qu'effectivement qu'elle appelle ses congénères, j'ai vu qu'elle allait souvent miauler vers la porte d'entré, j'ai donc mis un grand carton entre le salon et le couloir. J'ai donc constaté que les miaulements étaient plus bas, ce qui étaient plus confortables pour dormir avec les boules Quiès.

Mais comme je suis de nature anxieuse, dès que je n'entends plus grand chose, je stresse parce que je demande si tout se passe bien. Et le pire, c'est que je sais que tout se passe bien, la litière est utilisée et ce matin, les gamelles de croquettes étaient bien vidées et la pâtée vide (je leur en mets que le matin et le soir pour ce dernier).

Je me dis qu'elle doit être stressée alors du coup, j'ai vu qu'elle était en face du lit sur le canapé à me regarder, on s'est regardé et j'ai cligné des yeux lentement comme si je voulais m'endormir et elle faisait la même chose, je me dis que c'est une grande victoire 🥱 Mais ça ne dure que quelques minutes...

Je sais qu'elle fait des tentatives de jeu puisque j'ai entendu le plumeau avec le grelot et la boule qui fait du bruit donc il y a du progrès sauf pour les miaulements lol

Je sais qu'adopter des chattes craintives étaient une épreuve mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir dormir la nuit, j'ai même eu des pensées négatives en m'imaginant que si ça ne s'améliore pas, je me verrais contraint de la ramener à la SPA parce que je ne suis pas la personne adaptée 😞

Pour conclure, j'ai l'impression qu'il y a à la fois du progrès et pas du tout. La grande sort de plus en plus souvent en dessous du lit la nuit pour aller faire ses affaires mais ne joue pas encore avec la petite. En fait, tant que les deux continuent à être stressées et n’initient pas des jeux, je pense que mes nuits sont foutus.

Aujourd'hui, c'est la première fois que je vais les laisser toute seule la journée pour le travail, j'ai donc laissé mon pyjama par terre et je vais également recevoir des fleurs de Bach en spray et en gouttes, j'espère que ça les calmera un peu, il faudrait peut être que j'en prenne 😁

Voilà si vous pouviez me rassurer sur ce que je fais et mon comportement.