Chats craintifs, que faire ?

Sofrak

Bonjour à toute la communauté,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, j'en ai d'ailleurs parcouru une partie mais je voulais avoir des conseils pour savoir si je fais bien les choses.

Samedi dans la matinée, donc hier à l'heure où j'écris ce message, j'ai adopté deux chartes à la SPA d'environ 3 ans qu'on m'a dit craintives.

Pour leur arrivée, elles ont le droit au salon et à la chambre car les deux pièces ne sont pas séparées. Les deux se cachent pratiquement ensemble. J'ai mis également du Feliway en prise pour les apaiser un peu.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y en a une qui ne mange et ne boit pas. Cette nuit, j'ai entendu la litière (petit pipi) et une aller manger mais j'ai l'impression que c'est toujours la même qui va manger. Je m'inquiète donc pour l'autre parce que je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate ou se laisse mourir de faim. Je sais qu'il faut faire preuve de patience mais je m'inquiète un peu.

J'essaye de jouer avec elles et d'ailleurs, celle qui ne mange pas se laisse caresser dans sa cachette sans ronronner. Elles ont des jeux et des gamelles à volonté à disposition.

Je suis donc là pour recueillir votre expérience et me rassurer également sur ce que je fais, j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus à part attendre.

Merci de vos retours.

50 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que votre comportement est le bon, par contre il va falloir que vous soyez prévenue d'une chose, c'est qu'il y a des chats très bavards et elle en fait peut-être partie, sans pour cela être plus stressée que cela. Elle n'aurait pas des origines de siamois par hasard, un croisement quelconque même lointain ?

Mike64

Niveau comportement avec les demoiselles, effectivement je crois que vous faites bien les choses, il va vous falloir du temps et de la patience et oui c'est compliqué du fait de nuits difficiles. Ne vous rajoutez pas de stress en plus, elles sont propres, elles mangent.....avec le temps, elles vont sortir et se mettre à jouer plus .

Comme elles viennent de la SPA, on ne peut pas trop savoir leur vécu initial, peut être la petite a-t-elle été dans la rue et la nuit, c'est ce manque de l'extérieur qui la fait miauler? et protégez vous le plus possible, l'idéee du carton est top.

je pense que le temps changera les choses et aussi les produits que vous allez utiliser.

bon courage

😁😁

" Monique "
Sofrak

Je pense que votre comportement est le bon, par contre il va falloir que vous soyez prévenue d'une chose, c'est qu'il y a des chats très bavards et elle en fait peut-être partie, sans pour cela être plus stressée que cela. Elle n'aurait pas des origines de siamois par hasard, un croisement quelconque même lointain ?

Je ne crois pas qu'elle ait des origines siamoises. Après, elle peut être bavarde, mais juste durant la journée ^^

Je viens d'acheter un grand arbre à chat également parce qu'il n'y pas de cachette en hauteur actuellement. Au moins, elles pourront m'observer.

Utilisateur anonyme

C'est une bavarde nocture ! 👌

Pour l'arbre à chats, l'idéal est de le mettre devant une fenêtre, les chats adorent regarder ce qui se passe dehors, bien sûr fenêtre fermée ou protégée l'été.

Je ne pense pas qu'elle s'ennuie vu qu'elle a une copine avec elle, c'est juste une miauleuse, bon courage !

Sofrak

C'est une bavarde nocture ! 👌 Pour l'arbre à chats, l'idéal est de le mettre devant une fenêtre, les chats adorent regarder ce qui se passe dehors, bien sûr fenêtre fermée ou protégée l'été. Je ne pense pas qu'elle s'ennuie vu qu'elle a une copine avec elle, c'est juste une miauleuse, bon courage !

Il est prévu que l'arbre à chat aille à côté d'une fenêtre qu'on ne peut pas ouvrir et en plus, à proximité du radiateur. Au niveau confort, je ne peux pas mieux faire 😁

Même si elle a une copine, pour l'instant elles ne jouent pas ni se câlinent ensemble mais elles ne se détestent pas.

Je n'ai pas l'impression que c'est une bavarde nocturne car elle a toujours la même intonation dans les miaulements. J'ai déjà eu un chat avant avec qui je bavardais et se n'était pas la même chose.

Sofrak

Bonjour tout le monde,

Alors je vous raconte ma quatrième nuit qui s'est largement mieux passée que les nuits précédentes 😁 Juste des miaulements de la petite à 3h30 et à 6h30 du matin quand elle est allée dans la litière, pour me dire de venir la nettoyer ^^

Hier soir, j'ai entendu les deux manger ensemble puisque j'entendais le pâté être englouti et les croquettes. D'ailleurs, j'ai l'impression que la petite raffole du pâté, je ne sais même pas si la grande a le temps d'y goûter. En tout cas, ça fait plaisir qu'elles mangent ensemble surtout que la grande sort de plus en plus souvent en dessous du lit.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'hier soir en rentrant du travail, elles étaient toutes les deux en dessous du canapé (chacune dans son casier 😁) et j'ai pu les caresser sans me faire cracher dessus. 🙂

Maintenant, il reste à savoir si le changement de comportement cette nuit est dû au fait qu'elles étaient toutes seules toute la journée et donc moins stresser ou si c'est un changement définitif, on verra demain et après-demain vu que je suis en télétravail.

Mike64

D'après moi, contrairement au covid, 😀😀 pour ces miss je pense que le bout du tunnel est en vue 👍🏻👍🏻

Je suis contente pour vous et bravo de votre bonne action.

Elles ont un nom ces rescapées ? Bonne journée

" Monique "
Sofrak

D'après moi, contrairement au covid, 😀😀 pour ces miss je pense que le bout du tunnel est en vue 👍🏻👍🏻 Je suis contente pour vous et bravo de votre bonne action. Elles ont un nom ces rescapées ? Bonne journée

Alors leur nom de base est Sylvana et Meal mais je crois que je vais les renommer Chipie et Belle 🙂

Utilisateur anonyme

C'est en excellente voie tout ça, il fallait juste leur laisser un peu de temps à ces pépettes, ça ira de mieux en mieux et continuez comme vous le faites sans jamais vouloir précipiter sinon elles risquent de régresser et il faudra tout reprendre à zéro.

Parlez leur doucement quand vous êtes près d'elles vous leur racontez n'importe quoi mais d'une voie apaisante, les chats adorent et quand elles viennent vers vous n'hésitez pas à les féliciter quitte à en rajouter, les chats aiment bien qu'on les flatte, qu'on leur dise que c'est bien, qu'ils sont gentils ... je sais qu'on gagatise mais c'est pas grave dès l'instant que l'on peut aider à leur bien-être. Et regardez les en clignant doucement des yeux, si elles vous répondent, c'est un excellent signe.

Mike64

Plus sympa Chipie et Belle effectivement 👍

Les miens deux chats mâles c'est Bandit et Voyou

" Monique "