Chat malade, idées pour le soulager en attendant visite vétérinaire

Enicia
Enicia

Bonjour, le chat de ma mère est malade. Il est rentré vendredi soir et il y avait apparemment une sorte de sang dans la litière ou une couleur framboise inhabituelle. Le chat n'a pas mangé le soir. Ce matin, le chat a mangé et dormit toute la journée et ce soir il a vomi et ne mange plus et ne boit plus, et semble avoir une douleur au niveau des flancs. Une idée sur un possible diagnostic car le veto ne rouvre que lundi ? Comment le soulager en attendant ? Merci pour votre aide.

39 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

ce véto ne fait que réservir le discours que lui demande de tenir des fabriquants tels que hill's royal Canin ou Virbac ( en échange de "faveursss")

Oui moi aussi j'aimerai certaines explications, tout comme Ragnar🤦

La malhonnêteté est parfois difficile à distinguer de l'incompétence crasse. Pour des conseils en nutrition, ou en comportement, je fais confiance à mes voisins bien plus qu'aux vétérinaires.

À leur défense, évidemment des fabriquants majeurs comme RC connaissent le tabac. Ils investissent massivement en lavage de cerveau. Des représentants tenant des discours très crédibles, présentent du matériel ayant coûté très cher à élaborer.

Vivement le jour où d'autres fabriquants décideront de jouer le même jeu (quitte à voir un impact à la hausse sur les prix, car marketing = $$).

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon conseil nutrition du jour, à toute la France. J'ai déniché les Ziwi peaks récemment. Ça vous a laissé perplexe. Bon ok. Que pensez-vous de celles-ci alors?

https://amikinos.fr/en/home/

Conçues chez vous. Et franchement, je donne un net avantage à cette formule par dessus les Ziwi peaks. Elles ne contiennent que 6.5% de plus de glucides. Mais le taux extrement élevé de protéines semble suggérer que le manufacturier élimine du gras à la source (donc source animale).

Ziwi peaks en comparaison offre l'animal en entier, d'où une teneur en gras qui atteint un seuil inquiétant. Bref, la meilleure croquette au monde, du moins sur papier, conçue en France (mais frabriquée en Angleterre).

Enicia
Enicia

Alors d'abord merci à tous pour vos réponses constructives. Goupil, je trouve votre réaction vraiment agressive, il ne s'agit pas de mon chat comme je l'ai dit mais celui de ma mère. Je fais en effet ce que je veux chez moi avec mes animaux et je nourris mon chien au barf, bien que ce soit un budget élevé, convaincue des bienfaits de ce régime alimentaire. Maintenant, je ne peux pas forcer quelqu'un à passer son chat aux sans céréales ou au cru s'il n'en a pas envie, j'ai eu beau lui donner tous les arguments, elle semblait encore un peu sceptique mais le discours de cette vétérinaire qui lui a dit qu'il fallait écouter les gens comme elles, compétents, qui ont fait des études, et pas les modes sur internet, ne m'a pas aidé. Elle lui a répèter être formelle, les croquettes sans céréales sont mauvaises pour l'organisme du chat et lui a dit n'avoir aucun intérêt à lui dire ça puisqu'elle lui a même dit de ne pas acheter ses croquettes à elle mais celles en animalerie, à n'y rien comprendre..... Donc le discours royal canin habituel n'a pas été tenu... Néanmoins ma mère a accepté avec difficulté de tester la marque purizon pour son chat mais que s'il s'avérait qu'il avait la diarrhée elle écouterait le vétérinaire. Bref sinon son chat est sous antibiotiques et anti-inflammatoires..... Par contre je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi elle dit que les sans gluten sont les pires. Chez les humains, le gluten est controversé, source d'allergies, les animaux n'ont pas besoin absolument de gluten, non ?

Solenneb
Solenneb

Elle ne pourrait pas dire que le gluten est mauvais puisque les croquettes qu'elle vend en sont bourrés... Donc bonjour la contradiction sinon... Elle perdrait toute crédibilité...

J ai connu un seul veto qui vantait les bienfait du cru! Un veto qui venait faite un cours dans un centre de formation pour ostheo animal... M enfin 1 sur je ne sais combien c est très peu...on véto lui ne m a jamais contredits ni vanté les.bienfaits des croquettes avec céréales... Il reste neutre sur le sujet...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici un point de vue vétérinaire, strictement basé sur le plan des capacités digestives des animaux :

La digestion des fibres est un processus très long et très compliqué qui nécessite une organisation anatomique adaptée : chez la vache, on a 4 estomacs avec un flore bactérienne extrêmement importante qui assure la dégradation par fermentation des fibres (sans ces bactéries, impossible de digérer la cellulose). Chez le cheval, on ne trouve qu'un seul estomac mais il existe une cuve de fermentation plus loin dans le tube digestif, au niveau du colon et caecum, dont les bactéries assurent une fonction similaire à celle des vaches. Dans les deux cas, on retrouve un tube digestif très long (40 mètres chez la vache !), qui laisse le temps aux fibres d'être digérées et absorbées correctement.

Vous l'aurez compris : chez le chien et le chat, on ne retrouve aucune de ces particularités anatomiques (cuve de fermentation très réduite, tube digestif très court) : les monogastriques non herbivores ne sont donc pas du tout adaptés à la digestion des fibres.

En pratique, comment gérer l'apport en fibres de votre animal ?

- les fibres cellulosiques sont très mal digérées (globalement, les seuls organismes capables de digérer la cellulose sont les escargots et certaines bactéries présentes chez les herbivores). Cependant, elles ont un rôle dans l'hygiène digestive : elles ralentissent le transit, ce qui favorise l'absorption des autres nutriments (ceci explique pourquoi on voit parfois les chiens et les chats manger de l'herbe).

- les amidons sont beaucoup moins bien digérés par les chats (carnivores stricts) que par les chiens (l'évolution a fait que leur régime alimentaire s'est rapproché de celui de l'Homme : exemple du chien qui mange les restes ; attention il reste quand même carnivore)

- les amidons cuits ont une meilleure digestibilité les amidons crus, puisque leur dégradation est déjà entamée par la cuisson : le type de cuisson joue beaucoup sur la digestibilité, donc concrètement, il faut payer attention pas seulement à la quantité de fibres présentes mais surtout à la méthode de traitement au cours de la préparation de l'aliment.

- l'amidon de céréales a une meilleure digestibilité que l'amidon de tubercules (pommes de terre)

En conclusion : il faut un minimum de fibres cellulosiques (mais très peu), la présence d'amidon mais en quantité raisonnable (surtout chez le chat), de préférence cuit et d'origine céréalière.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Enicia
Enicia

Merci Julie, très intéressant, mais alors cela résume à dire que remplacer la céréale par de l'amidon de pommes de terre (ce qui se fait pour la plupart des croquettes sans céréales) est une hérésie ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

....

Vous l'aurez compris : chez le chien et le chat, on ne retrouve aucune de ces particularités anatomiques (cuve de fermentation très réduite, tube digestif très court) : les monogastriques non herbivores ne sont donc pas du tout adaptés à la digestion des fibres.

....

Julie

S il n est pas adapté "du tout" pour consommer des fibres pourquoi envisager un apport,( si ce n est pour justifier la présence la présence dans les croquettes et glisser au passage du gluten de l amidon.)

Relisez vous, on sait que la suite sera bidon ...

Et hop un petit coup de chat qui mange de l herbe.... et de préférence cuite, c est bien connu les chats cuisent toujours leurs herbes avant de la manger

Moi beaucoup "payer attention" à ce que vous mal traduire , et très dubitatif sur votre comprennette

Cordialement

Goupil70
Goupil70

OK Enicia

J'arrête.

Débrouillez-vous ! Pourquoi venir demander des conseils ?

Solenneb
Solenneb

OK Enicia

J'arrête.

Débrouillez-vous ! Pourquoi venir demander des conseils ?

goupil vous pourriez vous calmer non??? Enicia est une grande aimante des animaux et elle fait tout ce qu'elle peut pour ses animaux... Un.peu de souplesse serai la.bienvenue...

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Voici un point de vue vétérinaire, strictement basé sur le plan des capacités digestives des animaux :

La digestion des fibres est un processus très long et très compliqué qui nécessite une organisation anatomique adaptée : chez la vache, on a 4 estomacs avec un flore bactérienne extrêmement importante qui assure la dégradation par fermentation des fibres (sans ces bactéries, impossible de digérer la cellulose). Chez le cheval, on ne trouve qu'un seul estomac mais il existe une cuve de fermentation plus loin dans le tube digestif, au niveau du colon et caecum, dont les bactéries assurent une fonction similaire à celle des vaches. Dans les deux cas, on retrouve un tube digestif très long (40 mètres chez la vache !), qui laisse le temps aux fibres d'être digérées et absorbées correctement.

- les fibres cellulosiques sont très mal digérées (globalement, les seuls organismes capables de digérer la cellulose sont les escargots et certaines bactéries présentes chez les herbivores). Cependant, elles ont un rôle dans l'hygiène digestive : elles ralentissent le transit, ce qui favorise l'absorption des autres nutriments (ceci explique pourquoi on voit parfois les chiens et les chats manger de l'herbe).

- les amidons sont beaucoup moins bien digérés par les chats (carnivores stricts) que par les chiens (l'évolution a fait que leur régime alimentaire s'est rapproché de celui de l'Homme : exemple du chien qui mange les restes ; attention il reste quand même carnivore)

- les amidons cuits ont une meilleure digestibilité les amidons crus, puisque leur dégradation est déjà entamée par la cuisson : le type de cuisson joue beaucoup sur la digestibilité, donc concrètement, il faut payer attention pas seulement à la quantité de fibres présentes mais surtout à la méthode de traitement au cours de la préparation de l'aliment.

- l'amidon de céréales a une meilleure digestibilité que l'amidon de tubercules (pommes de terre)

En conclusion : il faut un minimum de fibres cellulosiques (mais très peu), la présence d'amidon mais en quantité raisonnable (surtout chez le chat), de préférence cuit et d'origine céréalière.

Julie

Merci d'avoir prit le temps de venir répondre, c'est gentil. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?