Bonjour,
Voici un point de vue vétérinaire, strictement basé sur le plan des capacités digestives des animaux :
La digestion des fibres est un processus très long et très compliqué qui nécessite une organisation anatomique adaptée : chez la vache, on a 4 estomacs avec un flore bactérienne extrêmement importante qui assure la dégradation par fermentation des fibres (sans ces bactéries, impossible de digérer la cellulose). Chez le cheval, on ne trouve qu'un seul estomac mais il existe une cuve de fermentation plus loin dans le tube digestif, au niveau du colon et caecum, dont les bactéries assurent une fonction similaire à celle des vaches. Dans les deux cas, on retrouve un tube digestif très long (40 mètres chez la vache !), qui laisse le temps aux fibres d'être digérées et absorbées correctement.
Vous l'aurez compris : chez le chien et le chat, on ne retrouve aucune de ces particularités anatomiques (cuve de fermentation très réduite, tube digestif très court) : les monogastriques non herbivores ne sont donc pas du tout adaptés à la digestion des fibres.
En pratique, comment gérer l'apport en fibres de votre animal ?
- les fibres cellulosiques sont très mal digérées (globalement, les seuls organismes capables de digérer la cellulose sont les escargots et certaines bactéries présentes chez les herbivores). Cependant, elles ont un rôle dans l'hygiène digestive : elles ralentissent le transit, ce qui favorise l'absorption des autres nutriments (ceci explique pourquoi on voit parfois les chiens et les chats manger de l'herbe).
- les amidons sont beaucoup moins bien digérés par les chats (carnivores stricts) que par les chiens (l'évolution a fait que leur régime alimentaire s'est rapproché de celui de l'Homme : exemple du chien qui mange les restes ; attention il reste quand même carnivore)
- les amidons cuits ont une meilleure digestibilité les amidons crus, puisque leur dégradation est déjà entamée par la cuisson : le type de cuisson joue beaucoup sur la digestibilité, donc concrètement, il faut payer attention pas seulement à la quantité de fibres présentes mais surtout à la méthode de traitement au cours de la préparation de l'aliment.
- l'amidon de céréales a une meilleure digestibilité que l'amidon de tubercules (pommes de terre)
En conclusion : il faut un minimum de fibres cellulosiques (mais très peu), la présence d'amidon mais en quantité raisonnable (surtout chez le chat), de préférence cuit et d'origine céréalière.
Julie
Merci d'avoir prit le temps de venir répondre, c'est gentil. :)