Chat malade, idées pour le soulager en attendant visite vétérinaire

Enicia

Bonjour, le chat de ma mère est malade. Il est rentré vendredi soir et il y avait apparemment une sorte de sang dans la litière ou une couleur framboise inhabituelle. Le chat n'a pas mangé le soir. Ce matin, le chat a mangé et dormit toute la journée et ce soir il a vomi et ne mange plus et ne boit plus, et semble avoir une douleur au niveau des flancs. Une idée sur un possible diagnostic car le veto ne rouvre que lundi ? Comment le soulager en attendant ? Merci pour votre aide.

39 réponses
Ragnar

Bonjour,

J'attendrais pas mais contacterait 1 vétérinaire de garde. Sang + refus de s'alimenter + vomis + boit plus ça fait beaucoup, beaucoup.

Est-ce qu'il urine ? Même avec du sang ? Parce que le sang dans la litière fait penser à une cystite, s'il urine plus ou juste quelques gouttes c'est une vrai urgence il passera pas le week-end sans vétérinaire.

Vraiment je téléphonerais à 1 vétérinaire de garde tout de suite maintenant, vous aurez au moins un vrai avis vétérinaire qui vous dira quoi faire. :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, comme le conseille Ragnar, je contacterai rapidement un véto de garde... tu appelles la Police/Gendarmerie qui te donneront le n° de Tél d'urgence véto du coin où tu habites.

Il peut aussi s'agir d'un empoisonnement...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Enicia

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas mon chat et celui de ma mère et je sais qu'elle ne voudra pas payer le vétérinaire de garde.... Je vous tiendrai au courant

Enicia

Alors ma mère revient du vétérinaire qui serait formelle, il n'a ni cystite ni calcul mais une sorte de gastro. Le chat a pleuré dans la nuit et chez le vétérinaire et a une diarrhée terrible. Elle a dit à ma mère qu'il lui demandait conseil sur la nourriture car son chat a des gazs (croquettes de supermarché) qu'un chat n'était pas carnivore et qu'il avait absolument besoin de céréales, que tous les chats qui mangeaient des croquettes sans céréales avaient des problèmes de diarrhée et que d'avis la nature les proies comme les souris avaient des légumes et céréales dans leur ventre quand ils les mangeaient, et que cette mode du cru et sans céréales coûterait la vie de nombreux chats ?! Et lui a dit de n'acheter que des croquettes d'animalerie, surtout pas de supermarché, et avec un peu de céréales et surtout pas sans gluten, que c'étaient les pires ?

Personnellement, je n'ai pas de chat mais un chien au barf et j'aurais eu tendance à croire que le chat ne devait surtout pas manger de céréales, et encore moins que le chien, non ? Et les diarrhées dont elle parle ce serait pas lié à une mauvaise transition ? Bref j'aimerais votre opinion sur le sujet en tant que propriétaire de chat ? Merci

Utilisateur anonyme

Les chats sont des carnivore stricts, leur BARF ne contient jamais de légumes. C'est pas les deux grammes de je-ne-sais-quoi qui se trouve dans l'estomac des souris qui en fait des granivores (surtout qu'ils trient les viscères la plupart du temps).

Mais oui, à force de malbouffe pendant des années, le système peut avoir du mal à se faire à une alimentation plus riche, d'où l'intérêt comme avec les chiens d'y aller très en douceur quand on change les croqs, voire de passer par une gamme intermédiaire quelques temps.

Et possible aussi que la marque en question ne corresponde pas à ce chat spécifiquement...

Utilisateur anonyme

Bonjour Encia,

Le discours sur le sans cereales va dans le sens des croquettes qu il vend mais c est sans s intéresser à l aspect transition. Partant d une croquette de supermarché hyperglucidiques (40-50%), le passage à une croquette sans cereales souvent contenus glucides (20-25%) est fatal en terme de diarrhée : il faut vraiment envisager une transition progressive sur minimum un mois.

Les cereales dans le ventre de la souris représentent qu un petit pourcentage et sont en plus en cours de digestion donc déjà en partie dégradée, ce véto ne fait que réservir le discours que lui demande de tenir des fabriquants tels que hill's royal Canin ou Virbac ( en échange de "faveursss")

Le chat est un carnirore stricte qui n a pas besoin de cereales ou autre légumes. Tous ces explications ne sont la que pour justifier l utilisation dans les croquettes de cereales ou féculants qui ne servent à donner forme à la croquettes (qui sans cela serait une poudre)

Pour les moins scrupuleux, les proportions parfois exorbitantes en cereales ne sont qu une question de coût et d économie de fabrication et pas de santé du chat ou de qualité alimentaire.

Pour le chat de votre Maman je vous invite à le passer rapidement a la patee (et au moins un mixte) avec une pâtée sans cereales ( ex animonda carny dans les plus bas prix )

La patee ne donne pas la diahree contrairement à certaines idées reçus, elle constitue un très bon apport en eau pour le chat qui est un pietre buveur, ce qui optimise l élimination, c est un apport plus riche en proteines animales donc plus digestes, le chat est également mieux rassasié et sans ces "foutus" glucide ne se deglingue pas le pancréas et le foie et s épargne un potentiel diabète

(J'imagine que vous avez envisagé le Barf/rawfeeding mais votre Maman ne veut pas? )

Cordialement

Ragnar

Bonjour,

Un jour j'aimerais quand même avoir l'avis d'un et surtout plusieurs vétérinaires. Que certains vétérinaires vendent des mauvaises croquettes je peux encore comprendre, il y a des contrât derrière.

Mais des vétérinaires qui conseille carrément des donner des croquettes remplie de céréales, ça me dépasse. Et encore plus à un chat déjà malade comme ici.

Je sais qu'il y a des vétérinaires qui répondent parfois ici, si quelqu'un à 5 min à perdre ça m'intéresse vraiment.

Tania28700

Oui moi aussi j'aimerai certaines explications, tout comme Ragnar🤦

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Goupil70

Alors là quand il n'y a plus de limite les bornes sont franchies.

Rarement vu un véto aussi nul d'après ce que dit Enicia :

Alors ma mère revient du vétérinaire qui serait formelle, il n'a ni cystite ni calcul mais une sorte de gastro. Le chat a pleuré dans la nuit et chez le vétérinaire et a une diarrhée terrible. Elle a dit à ma mère qu'il lui demandait conseil sur la nourriture car son chat a des gazs (croquettes de supermarché) qu'un chat n'était pas carnivore et qu'il avait absolument besoin de céréales, que tous les chats qui mangeaient des croquettes sans céréales avaient des problèmes de diarrhée et que d'avis la nature les proies comme les souris avaient des légumes et céréales dans leur ventre quand ils les mangeaient, et que cette mode du cru et sans céréales coûterait la vie de nombreux chats ?! Et lui a dit de n'acheter que des croquettes d'animalerie, surtout pas de supermarché, et avec un peu de céréales et surtout pas sans gluten, que c'étaient les pires ?

Inimaginable.

Donc, Enicia, un conseil : changez d'urgence de véto !

Goupil70

À 38 ans vous faites quand même ce que vous voulez ! Non ?

Même sauver un chat ???

Vous ne pouvez pas payer une consultation à 30 € ? Vous allez sauver la vie d'un être vivant, vous vous en rendez compte ?

L'argent, c'est ça le vrai problème ?