Chat malade, idées pour le soulager en attendant visite vétérinaire

Enicia

Bonjour, le chat de ma mère est malade. Il est rentré vendredi soir et il y avait apparemment une sorte de sang dans la litière ou une couleur framboise inhabituelle. Le chat n'a pas mangé le soir. Ce matin, le chat a mangé et dormit toute la journée et ce soir il a vomi et ne mange plus et ne boit plus, et semble avoir une douleur au niveau des flancs. Une idée sur un possible diagnostic car le veto ne rouvre que lundi ? Comment le soulager en attendant ? Merci pour votre aide.

39 réponses
Utilisateur anonyme

OK Enicia

J'arrête.

Débrouillez-vous ! Pourquoi venir demander des conseils ?

On se détend un peu, non?

Enicia demande des conseils pour le bien-être du chat de sa mère, mais n'est pas décisionnaire dans l'absolu, et cherche des conseils pour pouvoir faire au mieux pour ce chat, dans la mesure de ses moyens (qui n'ont rien à avoir avec le côté financier je pense)...

A 38 ans on fait ce qu'on veut pour SES animaux, mais si un de mes proches débarque demain chez moi en me donnant des directives pour mes bestioles, sans autre explication, bah je vais un peu faire la tronche et surtout pas laisser la personne en question emmener mon chat n'importe où.

Abbym
Abby : Mode, Entreprenariat & Guitare Propriétaire de Spoke, Beagle de 6 mois

J'ai eu un chat jusqu'à l'an dernier avant mon Spoke ( tout jeune Beagle depuis le début de l'année ).

Mon chat Felix est décédé d'une complication d'une cystite. Il a été mal traité par le vétérinaire que j'avais à l'époque. Il a fait une dernière crise en vacances et j'ai cherché sur Internet. Via ce site d'annuaire de cliniques vétérinaires j'ai pu trouvé en urgence un vétérinaire sur mon lieu de vacances. Malheureusement mon Felix avait été tellement mal pris en charge les années auparavant qu'il n'y avait plus rien à faire.

Le vétérinaire qui a du piquer mon Felix m'a dit qu'il eu fallu proposer à mon chat un régime alimentaire spécifique depuis bien longtemps.

Je retiens qu'il est important de ne pas hésiter à trouver une bonne clinique vétérinaire et à se renseigner avant.

" Abby Ai changé de vétérinaire via https://mon-veterinaire-de-garde.fr "

Titilde68820

Bonjour,

Voici un point de vue vétérinaire, strictement basé sur le plan des capacités digestives des animaux :

La digestion des fibres est un processus très long et très compliqué qui nécessite une organisation anatomique adaptée : chez la vache, on a 4 estomacs avec un flore bactérienne extrêmement importante qui assure la dégradation par fermentation des fibres (sans ces bactéries, impossible de digérer la cellulose). Chez le cheval, on ne trouve qu'un seul estomac mais il existe une cuve de fermentation plus loin dans le tube digestif, au niveau du colon et caecum, dont les bactéries assurent une fonction similaire à celle des vaches. Dans les deux cas, on retrouve un tube digestif très long (40 mètres chez la vache !), qui laisse le temps aux fibres d'être digérées et absorbées correctement.

[...]

Vous l'aurez compris : chez le chien et le chat, on ne retrouve aucune de ces particularités anatomiques (cuve de fermentation très réduite, tube digestif très court) : les monogastriques non herbivores ne sont donc pas du tout adaptés à la digestion des fibres

En conclusion : il faut un minimum de fibres cellulosiques (mais très peu), la présence d'amidon mais en quantité raisonnable (surtout chez le chat), de préférence cuit et d'origine céréalière.

Julie

Je me demande s'il n'y a pas une sorte de contradiction dans votre discours...

Je résume (j'ai rabotter un peu le message d'origine )

1) les herbivores ont des adaptations anatomiques a digérer l'amidon et les fibres végétales (celulose)

2) les carnivores ne les ont pas (ou peu pour le chien qui est devenu capable au contacte de l'homme de les tolérer un peu)

3) comment faire pour rendre ces fibres végétales et celulose un peu plus digeste (attention amidon dégradé=SUCRE)

4) il est indispensable de donner (même un peu) des fibres végétales a votre chat qui est un carnivore incapable de les digérer

Je sais pas vous mais moi ça me perturbe

En temps que biologiste je m'arrête à:

1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux

2) les carnivores non (surtout les chats)

Donc pour moi chat =viande

Et chiens =viande + quelques végétaux en petite quantité

Ou croquettes sans céréales de bonne qualité pour tout ce beau monde

Je vois pas l'intérêt de s'obstinent à leur faire manger des trucs qui ne sont pas adaptés pour leur système digestif... surtout que ralentir le transit d'un carnivore (adapté à tiré des nutriments de la chaire animale ) a pour effet principale de créé un superbe bouillon de culture pour tout un tas de joyeuses bactéries fort peu sympathiques

Abbym
Abby : Mode, Entreprenariat & Guitare Propriétaire de Spoke, Beagle de 6 mois

Bonjour,

oui en effet mon chat avait aussi eu un problème de ce genre est le verdict du vétérinaire été sans appel : infection urinaire !!

La litière de mon chat est couverte, et comme je l'avais changé il y a quelques jours à peine, je n'ai pas remarqué les gouttes de sang. ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est les pleurs de mon matou devant sa caisse.. après recherche sur internet je suis tombé sur cet article https://mon-veterinaire-de-garde.fr/problemes-urinaires-du-chat. Comme c'est un site de vétérinaire, j'ai tout de suite appelé pour prendre rdv... et mon loulou s'en est remis en quelques jours seulement ! Morale de l'histoire toujours appeler le véto, au moins pour demander conseil !

Bonjour,

J'attendrais pas mais contacterait 1 vétérinaire de garde. Sang + refus de s'alimenter + vomis + boit plus ça fait beaucoup, beaucoup.

Est-ce qu'il urine ? Même avec du sang ? Parce que le sang dans la litière fait penser à une cystite, s'il urine plus ou juste quelques gouttes c'est une vrai urgence il passera pas le week-end sans vétérinaire.

Vraiment je téléphonerais à 1 vétérinaire de garde tout de suite maintenant, vous aurez au moins un vrai avis vétérinaire qui vous dira quoi faire. :)

" Abby Ai changé de vétérinaire via https://mon-veterinaire-de-garde.fr "
Energiesolaire

En temps que biologiste je m'arrête à:

1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux

2) les carnivores non (surtout les chats)

Donc pour moi chat =viande

En tant que biologiste, pourquoi pas jeter un oeil sur ces données ici:

http://www.vetmed.ucdavis.edu/ccah/local-assets/pdfs/Role_of_diet_feline%20health_Glasgow.pdf

On cherchait des bénéfices en passant, donc les hypothèses de départ étaient favorables au BARF. 70% des chats ont développé des problèmes cardiaques. Ils ont du en tenir compte.

Greylox

En temps que biologiste je m'arrête à:

1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux

2) les carnivores non (surtout les chats)

Donc pour moi chat =viande

En tant que biologiste, pourquoi pas jeter un oeil sur ces données ici:

http://www.vetmed.ucdavis.edu/ccah/local-assets/pdfs/Role_of_diet_feline%20health_Glasgow.pdf

On cherchait des bénéfices en passant, donc les hypothèses de départ étaient favorables au BARF. 70% des chats ont développé des problèmes cardiaques. Ils ont du en tenir compte.

Paradoxal d'ailleurs car le problème vient de la taurine qu'on trouve justement dans la viande crue mais cette étude est très utile pour ceux qui décident de s'intéresser au BARF. Un ajout de taurine à la ration de viande crue pourrait être envisagé ? (je mets un "?" car je ne suis pas spé du BARF/RAW et que je ne sais pas si ça se fait déjà ou s'il y aurait un danger d'overdose de taurine)

Ceci s'adresse plus à Titilde68820

Pour les végétaux, c'est simple : oui en petite quantité. Le chat bouffe de l'herbe en petite quantité quand il vit en extérieur et il ingère aussi quelques végétaux en bouffant ses proies.

La réponse de Proveto était plutôt complète et permettait justement de se faire son avis.

Mes chats sont au "sans céréales", j'en ai un qui est un peu constipé de nature, on complète régulièrement leur ration avec des courgettes cuites pour les fibres. Radical, dès qu'on en donne plus de blocage pour le loulou constipé et plus de vomi non plus (car les fibres aident à éliminer les bouchons de poils).

Energiesolaire

En temps que biologiste je m'arrête à:

1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux

2) les carnivores non (surtout les chats)

Donc pour moi chat =viande

En tant que biologiste, pourquoi pas jeter un oeil sur ces données ici:

http://www.vetmed.ucdavis.edu/ccah/local-assets/pdfs/Role_of_diet_feline%20health_Glasgow.pdf

On cherchait des bénéfices en passant, donc les hypothèses de départ étaient favorables au BARF. 70% des chats ont développé des problèmes cardiaques. Ils ont du en tenir compte.

Paradoxal d'ailleurs car le problème vient de la taurine qu'on trouve justement dans la viande crue mais cette étude est très utile pour ceux qui décident de s'intéresser au BARF. Un ajout de taurine à la ration de viande crue pourrait être envisagé ? (je mets un "?" car je ne suis pas spé du BARF/RAW et que je ne sais pas si ça se fait déjà ou s'il y aurait un danger d'overdose de taurine)

J'vais m'attaquer à cette question, probablement en 2019, avec un gros bureau de vétérinaire et tout.

Pour le moment en effet. Ma chatte n'ingère qu'une cuillère à table de viande crue par jour, et on supplémente par 2 sortes de croquettes de bonne qualité. Donc je ne m'inquiète pas.

Mon chien est au cru à 80%. Elle n'échappera pas une batterie de tests sanguins.

Pour la taurine, je m'étais informé, et en effet ça s'achète en poudre, dans les boutiques de ventes de suppléments protéinés.

Greylox

Et les boîtes, pas moyen, elle veut pas ? Parce que quitte à choisir il vaudrait mieux lui donner un peu plus d'humide dans sa ration journalière.

Utilisateur anonyme

En temps que biologiste je m'arrête à:

1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux

2) les carnivores non (surtout les chats)

Donc pour moi chat =viande

En tant que biologiste, pourquoi pas jeter un oeil sur ces données ici:

http://www.vetmed.ucdavis.edu/ccah/local-assets/pdfs/Role_of_diet_feline%20health_Glasgow.pdf

On cherchait des bénéfices en passant, donc les hypothèses de départ étaient favorables au BARF. 70% des chats ont développé des problèmes cardiaques. Ils ont du en tenir compte.

Paradoxal d'ailleurs car le problème vient de la taurine qu'on trouve justement dans la viande crue mais cette étude est très utile pour ceux qui décident de s'intéresser au BARF. Un ajout de taurine à la ration de viande crue pourrait être envisagé ? (je mets un "?" car je ne suis pas spé du BARF/RAW et que je ne sais pas si ça se fait déjà ou s'il y aurait un danger d'overdose de taurine)

.

Ce n est pas paradoxal, si je comprends bien le lapin etait broyé et mis à disposition des chatons qui choisissaient ce qu ils voulaient. C est l etude qui nomme cela du "Barf".

Au Barf/raw/ cru justement

- on ne broie pas pour ne pas exposer les chairs à l air et préserver la taurine qui se dégrade facilement

- on ne laisse pas à disposition x temps , c est avaler en 5 Minutes

- on ne donne pas le choix : les doses de viande d os d abat etc sont précises et le chat doit tout manger, au besoin on diminue la ration dans sa totalité quand on voit qu il commence à choisir ( ce qui montre simplement qu il a moins faim)

- lors des premières semaines on effectue une transition pour habituer le chat à manger de tout, et ce n est pas du gâteau, beaucoup de chats ont la réputation d être très chiant car ils ne veulent pas se passer des croquettes, et restent longtemps dépendants aux produits d appétence qui enrobent les croquettes ( l étude ne fait pas état de l alimentation avant l étude ??? Mais on se doute bien que c est pas du cru)

- on ne donne jamais qu une seule source de viande on varie autant que possible.

- au cas où tu peux donner une mega dose de cœur bœuf ( riche en taurine ) à ton chat il ne fera pas une overdose, il calera avant. Mais il est surtout probable que ton chat ne connaissant pas le cru il n y touchera pas.

Cordialement

Energiesolaire

Et bien vous êtes encore plus savant que ces chercheurs, car eux semblent avoir trouvé ça paradoxal. Peut-être devraient-ils venir se céer un profile sur Wamiz.

Je m'attaque à ce dossier d'ici 2a. Pour le moment, j'en prends, j'en laisse. Et mon chat est au broyé (de même que mon chien), pour certaines raisons qui seront exposées dans ce dossier.