Bonjour,
Voici un point de vue vétérinaire, strictement basé sur le plan des capacités digestives des animaux :
La digestion des fibres est un processus très long et très compliqué qui nécessite une organisation anatomique adaptée : chez la vache, on a 4 estomacs avec un flore bactérienne extrêmement importante qui assure la dégradation par fermentation des fibres (sans ces bactéries, impossible de digérer la cellulose). Chez le cheval, on ne trouve qu'un seul estomac mais il existe une cuve de fermentation plus loin dans le tube digestif, au niveau du colon et caecum, dont les bactéries assurent une fonction similaire à celle des vaches. Dans les deux cas, on retrouve un tube digestif très long (40 mètres chez la vache !), qui laisse le temps aux fibres d'être digérées et absorbées correctement.
[...]
Vous l'aurez compris : chez le chien et le chat, on ne retrouve aucune de ces particularités anatomiques (cuve de fermentation très réduite, tube digestif très court) : les monogastriques non herbivores ne sont donc pas du tout adaptés à la digestion des fibres
En conclusion : il faut un minimum de fibres cellulosiques (mais très peu), la présence d'amidon mais en quantité raisonnable (surtout chez le chat), de préférence cuit et d'origine céréalière.
Julie
Je me demande s'il n'y a pas une sorte de contradiction dans votre discours...
Je résume (j'ai rabotter un peu le message d'origine )
1) les herbivores ont des adaptations anatomiques a digérer l'amidon et les fibres végétales (celulose)
2) les carnivores ne les ont pas (ou peu pour le chien qui est devenu capable au contacte de l'homme de les tolérer un peu)
3) comment faire pour rendre ces fibres végétales et celulose un peu plus digeste (attention amidon dégradé=SUCRE)
4) il est indispensable de donner (même un peu) des fibres végétales a votre chat qui est un carnivore incapable de les digérer
Je sais pas vous mais moi ça me perturbe
En temps que biologiste je m'arrête à:
1) les herbivores sont capable de digérer les végétaux
2) les carnivores non (surtout les chats)
Donc pour moi chat =viande
Et chiens =viande + quelques végétaux en petite quantité
Ou croquettes sans céréales de bonne qualité pour tout ce beau monde
Je vois pas l'intérêt de s'obstinent à leur faire manger des trucs qui ne sont pas adaptés pour leur système digestif... surtout que ralentir le transit d'un carnivore (adapté à tiré des nutriments de la chaire animale ) a pour effet principale de créé un superbe bouillon de culture pour tout un tas de joyeuses bactéries fort peu sympathiques