Arrivé d'un chaton, cohabitation avec vieux chat ?

Furania42

Bonjour,

Je vais accueillir un chaton de 3 mois et demi en fin de semaine !

J'ai un vieux chat de 13 ans, qui n'est pas très sociable... quand j'habitais encore chez mes parents, nous avions adopté un 2e chaton, lorsqu'elle avait 2 ans : elle ne l'a jamais toléré, feulait sur lui (pendant 10 ans quand même 😁), grognait, ne voulait jamais jouer...

Mes parents ont ensuite adopté un 3 chat, lorsqu'elle avait 10-11 ans, et pareil, elle n'a jamais toléré ce 3e chat (encore moins d'ailleurs, c'était une femelle).

Après elle n'a jamais été "méchante", n'a jamais mis un coup de griffe ou de crocs. Elle est plus du genre à feuler et partir, ou grogner fort si elle n'a absolument pas envie de bouger.

Je sais qu'il y a très peu de chance qu'elle accepte ce chaton. Mais je me dis, bon, ce sera un bébé, alors peut être qu'avec un miracle...?

Comment mettre toutes les chances de notre coté pour qu'elle l'accepte, au moins un minimum ?

23 réponses
Landoras

Moi, ce qui m'échappe, c'est Pourquoi vouloir imposer un chaton (vu que c'est turbulent et que ça a besoin d'interaction avec ses congénères) avec un vieux chat anxieux et solitaire?

C'est réfléchi, OK, mais j'aimerais bien comprendre, parce que ça va créer des tensions énormes et un stress pas possible à votre vieille chatte déjà fragile.

J'ai fait ça il y a une quinzaine d'années, j'ai imposé un très jeune chat dynamique et sociable à mon "vieux" persan, et au final il a vécu encore 9 ans, dans un stress et un malaise permanent. Je le regrette toujours car ce n'est pas un acte d'amour, même si la présence d'un second chat permet d'atténuer sa peine quand le chat le plus vieux s'éteint...

Furania42

Parce que comme vous l'avez dit, cela permet d'atténuer sa peine quand le vieux chat s'éteint. Je n'ai pas spécialement envie de déballer ma vie privé sur un forum a des gens que je ne connais pas et qui vont me juger. Mais voilà, c'est la raison, adopter ce chaton maintenant permettra de faire la transition quand malheureusement mon premier amour ne sera plus là. Donc oui, je pense à ma santé en premier, c'est peut être malheureux j'en sais rien, mais j'ai une vie pas spécialement simple niveau santé mentale non plus donc je mets les choses en place pour ne pas que cela devienne trop difficile pour moi.

Je n'aurai pas la force d'adopter un autre chat après son décès, l'impression de la remplacer etc. Or un chat dans mon quotidien est aussi quelque d'essentiel pour moi. Voilà, chacun trouvera que c'est une bonne raison, ou pas du tout.

Vu le cadre de vie des chats et du chien, je ne pense pas que mon vieux chat vive dans un malaise permanent. De toute façon je lui ai déjà imposé le chien en fin d'année dernière, donc "est-on à ça près ?"... Oh oui ça parait vraiment horrible ce que je suis entrain de dire, vous pouvez me juger, allez-y... ça ne changera pas grand chose au fait que j'adopte ce chaton... j'ai longtemps hésité, je me suis posé beaucoup de questions. Ce sujet n'avais pas pour vocation de revenir là dessus... 😐

Je veux tout mettre en place pour que justement ça ne tourne pas à l'enfer sur terre. Ce que encore une fois je ne pense pas, car ayant déjà adopté 2 chatons à plusieurs moment de sa vie, oui elle ne les a jamais apprécié, mais elle n'a jamais été agressive, elle n'a jamais eu de troubles du comportement ou de trouble de santé liés à cela. Après oui, elle ne va pas apprécier, mais elle aura moyen d'éviter le chaton, voire au pire séparer les deux pour qu'ils n'aient pas accès l'un à l'autre (encore une fois je ne pense vraiment pas que l'on devra en arrive là).

Landoras

Est ce que votre chatte a besoin d'un grand environnement? Je veux dire, est ce qu'elle se déplace beaucoup dans la maison, ou bien est ce qu'elle préfère les petits espaces, plus rassurants?

Et est ce qu'elle est de grand gabarit, ou plutôt fine?

Furania42

Non justement, cela fait des mois qu'elle reste uniquement dans ma chambre. Elle alterne entre le lit et devant la fenêtre au soleil. Parfois je la retrouve dans la salle de bain. C'est une persane, on nous l'a vendue LOOF mais elle a tout l'air d'être croisée British, donc assez grand gabarit pour un persan, mais ça reste un chat petit/moyen (4,5kg).

Si vraiment c'est trop stressant pour elle, il n'y aura qu'à fermer la porte de ma chambre et elle sera tranquille.

Mais c'est vrai que j'aimerai maximiser les chances qu'ils s'entendent un peu. Car elle a toujours des petits 1/4 d'heure de jeu, elle n'est pas 100% vieille et aigrie encore 😁

Landoras

Dans ce cas, vous connaissez déjà les règles de la cohabitation, il est possible que votre minette, vu son âge, accepte assez mal l'arrivée d'un chaton foufou, mais essayez, on ne sait jamais... Mais à son rythme, en la privilégiant outrageusement devant le bébé! Elle doit comprendre qu'elle est la préférée, mais ça vous le savez déjà.

Et si elle ne supporte pas, il faut en effet qu'elle ait son petit refuge dans un lieu qu'elle aime, où le petit n'aura pas le droit d'aller. 😉

Si vous avez pris l'habitude de jouer avec elle, gardez cette habitude surtout et ne comptez pas sur le petit pour l'occuper à votre place 😉

Si elle se détend, peut-être que vous pourrez tenter de les faire jouer ensemble avec vous, mais rien n'est moins sûr... Mon chat, à 10 ans, n'a jamais rien voulu savoir et a rejeté mon bébé toute sa vie.

Landoras

Il a quel âge le chaton? Fille ou p'tit mec? Plutôt grand ou petit? LOF ou européen?

Furania42

Il a 3 mois et demi, petit mec Ragdoll, socialisé avec chat et chien depuis qu'il est né.

Merci pour tous ces conseils 👍

Landoras

Un Ragdoll ♥♥♥ j'adore leurs yeux magnifiques et leur caractère très doux!!

Mon vieux (celui qui ne voulait pas de petit frère 😁) était un Golden Shadded Chinchilla, avec un grand père Ragdoll, ce qui lui a retiré son LOF. Il était magnifique... Il a tout pris du golden Shadded Chinchilla, à part un nez moins écrasé qui lui a permis de vivre 19 ans au lieu de 12.

Vous savez si votre persane a été sevrée correctement (resté auprès de sa mère jusqu'à ses 3 mois minimum)?

Furania42

J'étais vraiment petite, je ne me souviens pas. Je ne suis pas sûre honnêtement... elle est née fin mars, et je ne pense pas qu'on l'ai eu fin juin, car je me souviens être à l'entrainement de tennis pendant que ma soeur avait été la cherché avec mon père. Donc peu de chance que ç'eut été fin juin, mais plutôt fin mai...

avec le recul et maintenant que je connais bien les animaux, vu ce que se souvient ma soeur lorsqu'elle a récupéré le chat, cet "elevage" à l'air absoluement horrible... ma soeur et mon père n'ont pas eu le droit de monter voir les chat, c'est la dame qui a descendu notre minette totalement apeurée, griffes sorties, avec des chiens qui sautaient sur ma soeur (qui avait du coup la minette dans ses bras, collée contre sa poitrine) pour attraper la queue du chat... bref je pense qu'effectivement elle n'a pas eu une bonne socialisation, peut être meme des conditions de vie pas terrible jusqu'à ses 2 mois, et à mon avis pas correctement sevrée (mais ça je ne peux pas l'affirmer par contre, il se peut qu'on l'ai bien eu fin juin même si ça m'étonnerait)

Landoras

Mon persan n'était pas bien sevré... Il a donc vécu en ne comprenant pas bien le langage des chats, d'où un comportement inadapté et un stress énorme voire une grosse agressivité (si il se sentait acculé) envers tous les animaux. Avec nous par contre, il était adorable. Il était amoureux de mon père et lui pétrissait tout le temps le ventre. On le remplaçait dans le coeur du chat quand mon père s'absentait quelques jours. Je ne crois pas que son élevage était très respectueux non plus. C'est le médecin de famille qui faisait un élevage de sacrés de Byrmanie, je ne sais pas comment elle s'est retrouvée avec un couple de golden shadded, dont seule la femelle était loof, et le père issu d'un ragdoll et d'un golden shadded, mais typé golden shadded. On ne l'a pas payé cher, mais on l'a eu dès ses 2 mois. Je pense que certains éleveurs se "débéréssent" des petits dès qu'ils ne tètent plus leur mère, car ça coûte cher de les nourrir avec du solide... Si ils pouvaient, je suis certaine que certains ne se gêneraient pas pour laisser partir les bébés dès 1 mois et demi... 😠