Arrivé d'un chaton, cohabitation avec vieux chat ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

Je vais accueillir un chaton de 3 mois et demi en fin de semaine !

J'ai un vieux chat de 13 ans, qui n'est pas très sociable... quand j'habitais encore chez mes parents, nous avions adopté un 2e chaton, lorsqu'elle avait 2 ans : elle ne l'a jamais toléré, feulait sur lui (pendant 10 ans quand même 😁), grognait, ne voulait jamais jouer...

Mes parents ont ensuite adopté un 3 chat, lorsqu'elle avait 10-11 ans, et pareil, elle n'a jamais toléré ce 3e chat (encore moins d'ailleurs, c'était une femelle).

Après elle n'a jamais été "méchante", n'a jamais mis un coup de griffe ou de crocs. Elle est plus du genre à feuler et partir, ou grogner fort si elle n'a absolument pas envie de bouger.

Je sais qu'il y a très peu de chance qu'elle accepte ce chaton. Mais je me dis, bon, ce sera un bébé, alors peut être qu'avec un miracle...?

Comment mettre toutes les chances de notre coté pour qu'elle l'accepte, au moins un minimum ?

23 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir

Tout d'abord, mettre du Feliway en spray ou pulvérisation ....ou des fleurs de bach au début, lorsque vous ramènerez le chaton pour que tout ce petit monde soit plus zen, moins de stress.

Ensuite dans un premier temps peut être les séparer, chacun dans un endroit, le chaton dans une pièce seul pour qu'il se sente en sécurité et vous faites des échanges d'odeur avec des jouets, des tissus, par ex , vous frottez un tissu sur le museau d'un chat et vous le mettez à l'autre chat. Chacun a sa propre litière et ses propres gamelles au début.

Le vieux matou va percevoir l'odeur et les bruits ( jeux, miaulements ) du chaton...

Très important, vous faites passer votre plus ancien locataire en premier, vous vous occupez de lui comme avant, même plus.....

Quand vous verrez qu'il se calme, vous les mettez en présence sans les forcer à aller l'un vers l'autre, toujours sous votre surveillance. Si tout se passe correctement, laissez votre vieux chat imposer ses codes, ses règles.

Il se peut quevotre vieux matou l'accepte ...ou pas, l'important étant qu'ils arrivent à cohabiter dans le même lieu.....on ne peut jamais savoir comment ils s'entendront......

" Monique "
Mike64
Mike64

Désolée, en relisant votre sujet, je me rends compte que votre vieux chat de 13 ans est en fait une chatte.....Désolée pour le changement de sexe.....

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout pareil que Mike, mais ça va être du stress pour votre vieille minette, à votre place, j'aurai évité quand même connaissant ses réactions, elle commence à être âgée, elle aurait sans doute aimé une vie de fin plus zen car avec un chaton ça va être du sport et vous vous exposez à des problèmes comportementaux et une vie bien moins cool pour vous.

Malgré tout je vous souhaite que tout se passe au mieux.

Furania42
Furania42

Lol, je ne fais pas ce poste pour être jugée sur le fait d'avoir adopté un chaton. J'ai mes raisons, et je pense avoir le droit de penser à mon équilibre à moi avant de penser à l'équilibre de mon chat, qui comme mentionné, est vieux et va bientôt mourir, même si je l'aime plus que tout.

Sinon, ça part ça, je vais appliquer les conseils noté plus haut, je prends note !

Je ne pense pas que ça va être "sport" d'ailleurs, car comme expliqué, elle feule, grogne, mais c'est tout. Elle est grognon quoi. A l'arrivée de mon chiot l'année dernière, elle n'a pas apprécié car oui son quotidien a été chamboulé, mais elle n'a pas développé de problèmes comportementaux. Elle aurait juste surement préféré rester "animal unique" sauf que ben, c'est pas le cas, c'est la vie j'ai envie de dire.

Si le chaton s'entend avec le chiot (ce qui ne devrait pas poser de soucis vu la socia des deux), le chaton aura tout un rez de chaussé pour jouer et faire sa vie sans stress ni pour lui ni pour ma vieille. Il n'y aura que les nuits et siestes qui necessiteront surement des vrais ajustement.

Mike64
Mike64

A 13 ans et en bonne santé, votre chatte à encore pas mal d' années d'espérance de vie devant elle quand même 😉😉

La cohabitation avec un jeune chien ( pour info)....peut aussi ne pas être forcément simple.

Si vous avez appris le NON à votre chien, ce sera bien. Chats et chien n'ont pas du tout les mêmes codes, la queue qui remue : contentement pour le chien, stress/ agressivité pour le chat....même chose avec le regard.

Un chien qui se précipite sur un chat est source de stress pour le chat, il peut se sentir pris pour une proie....

Donc OUI Ulalie n'a pas tord, ça peut être compliqué les premiers temps......expérimentéil y A un mois et c'est pas encore simple....Aprèsc'étaitun chiot, donc plus fougueux et kamikaze😀😀

Même façon de faire qu' entre deux chats et vous stoppez le chien au début quand il se précipite vers le chaton.

Bonne acclimatation de tout ce petit monde.

" Monique "
Furania42
Furania42

Elle n'est pas spécialement en bonne santé, c'est pour ça.

Et un chien n'a pas besoin de connaitre le "NON" pour respecter un chat lol, j'ai tout simplement appris à mon chiot à rester au panier sans bouger quand le chat descend. Malgré ça, mon vieux chat lui a toujours feulé dessus même quand le chiot est à 5m et ne bouge pas, qu'il est en hauteur et donc hors de portée ; les deux ne se comprennent pas, c'est normal ils n'ont pas les mêmes codes, mais surtout mon vieux chat n'a strictement aucune envie d'essayer de le tolérer.

Il n'y aura aucun soucis de cohabitation entre le chaton et le chiot, car mon chiot sait rester calme au panier, au moins le temps que les 2 puisses s'apprivoiser, et le chaton a grandi depuis 3 mois et demi avec un grand chien également, donc c'est un animal qu'il connait au moins un peu.

C'est la cohabitation entre le vieux chat le chaton qui me fait plus me poser des questions ;)

Mike64
Mike64

Alors tout est parfait puisque vous semblez tout bien gérer. Lol.

Et imposer à un chien de rester dans son panier, ça équivaut à lui apprendre le NON....lol.

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On se demande vraiment pourquoi certains viennent demander des conseils ? Quand on se pose des questions c'est qu'on n'est pas sûr de son coup, a priori, mais devant autant de certitudes est-il besoin de se décarcasser à essayer de donner des réponses. Pour ma part, je passe mon tour ... 😁 d'autant quand la personne se sent agressée parce qu'on ne va pas dans son sens, c'est déconcertant parfois ce forum.

Mike64
Mike64

@Ulalie

Ma réponse se veut peut être plus académique.......quoique 😉😉 mais on a eu la même impression.

Un certain sentiment d'impuissance face à tant de certitude....pour moi aussi j'ai donné

Bonne journée

" Monique "
Furania42
Furania42

Ben en fait, dans la mesure où le sujet est "comment faire cohabiter au mieux un chaton et un vieux chat"

et pas

"est-ce une bonne idée d'adopter un chaton ?"

ou

"comment faire cohabiter mon chiot et mon chaton ?"

vos réponses sont justes totalement à coté de la plaque. Ca ne répond absolument pas au sujet, c'est tout. Je n'ai pas besoin de ces réponses, ce n'est pas ça que je demande. Je ne le prend pas "mal". C'est juste que ça n'a aucun sens de me répondre à des questions que je n'ai pas posé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?