Sociabiliser mon chaton sauvage

Matimat

Bonjour à tous,

Voilà j'ai récupéré une petite chatte qui doit avec 4 mois. C'est une chatte sauvage. Elle a été récupérée il y a un mois par une personne qui l'a gardé deux semaines puis l'a donné à une famille d'accueil jusqu'à adoption. La famille d'accueil l'a donc eu pendant une semaine et a commencé à la sociabiliser. Nous l'avons eu la semaine dernière. Nous l'avons mis dans notre salle de bain qui possède une fenêtre avec une maisonnette, sa litière, sa nourriture et des jouets.

Elle est très très craintive. On remarque une légère amélioration car elle ne se sauve plus, le soir on l'entend jouer. Mais lorsqu'on est là on tend la main, elle vient nous renifler et puis c'est tout. Elle ne veut pas du tout de caresses même sur la visage. Elle a griffé une fois ma femme et a essayé de me griffer hier. De temps en temps elle feule... on essaie de passer chacun de nous une demi-heure avec elle.

Que faire ? si vous avez des conseils...

Dans le cas de chat de cet âge très craintif qu'elle est en général la durée de sociabilisation ? Pourra-t-on un jour la caresser ?

26 réponses
Goupil70

Bonjour Matimat

Votre fille lit des histoires à votre chat ?

Tout à fait étonnant et incroya

Goupil70

oups mon chat est passé sur le clavier et hop ! c'est parti !

Je continue :

incroyable !

À propos de nourriture, j'espère que vous lui donnez de l'alimentation de qualité, donc pas de grandes surfaces ou autres Friskies, etc...

Surtout à cet âge il aura besoin de bonnes choses. Ne vous fiez pas spécialement à la mention "pour chaton" ou assimilé ! c'est du marketing, mis à part peut-être la taille de ka croquette, et encore.

Sinon il faut laisser du temps à votre nouvelle boule de poils. C'est tout. Ne la brusquez pas pas, ne la forcez pas.

Faites attention à votre enfant : qu'elle n'essaie rien, sinon un bon coup de griffe sera vite donné !!

Matimat

non ma fille n'essaie pas de la caresser.

Matimat

alors on me dit de ne pas force le chat et quand je cherche sociabiliser un chat sauvage je tombe sur des choses opposées donc je suis un peu perdu...

un exemple :

à l'arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=T3ef5DZS7K8

1ère étape : https://www.youtube.com/watch?v=nKjb5hdmLDw

2ème étape : https://www.youtube.com/watch?v=J9pOvd9pnWw

3ème étape : https://www.youtube.com/watch?v=XQmIiUxXaeM

Greylox

Bonjour,

En effet, il y a deux écoles : celle de "forcer" et celle du "laisser faire". Je suis plutôt adepte de la seconde car avec la première on a plus de risques de braquer l'animal et car elle est tout simplement plus respectueuse pour lui. Apprendre à s'adapter à son chat c'est respecter ce qu'il est. Maintenant je ne dis pas que le "forcer" n'obtient pas de résultat positif, mais si le chaton est agressif je le déconseille. En vous agressant le chaton vous montre à quel point il a peur, il faut en tenir compte.

Comme précisé dans mes premières réponses, il va falloir cependant lui ouvrir peut à peu l'accès à votre domicile. La salle de bain c'est bien les 2 ou 3 premiers jours max, mais après il faut lui ouvrir un peu plus les horizons et surtout qu'elle vous côtoie (et se rende compte que vous ne lui voulez pas de mal). Il faut qu'elle s'approprie peu à peu le reste de votre logement. Si elle pense ne pas être sur son territoire elle va se sentir en danger.

Je vous recolle ici ce que je vous avais conseillé :

N'oubliez pas non plus qu'il va falloir lui ouvrir peu à peu le reste de votre logement, en vous assurant que le chaton ne puisse pas se planquer dans des endroits "impossibles", type derrière de cuisinière et autre électroménager ou dessous de canapé (on avait mis des cartons pliés pour sécuriser notre cuisine, pour le canapé on a passé une couette en dessous et replié les bords vers l'intérieur pour que nos deux flipettes de 2 mois et demi ne puissent pas s'y glisser). Idéalement il faudrait lui ouvrir votre logement pièce par pièce sinon elle risque de régresser, là encore les cartons sont vos amis, un grand carton en travers de la porte doit pouvoir suffire à cet âge pour lui bloquer l'accès à la pièce suivante. Sachez que dès qu'elle aura accès à une chambre elle risque de passer quelques heures sous le lit, c'est normal, laissez la faire, elle ressortira mais du coup les chambres doivent être les derniers endroits que vous allez lui ouvrir (attendez qu'elle ait un peu moins peur).

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je ne sais pas où vous en êtes avec la petite chatte mais si vous pouviez lui donner des fleurs de Bach Mimulus dans sa mousse (faire une décoction avec 4 gouttes chaque matin et un peu d'eau et verser cette préparation à raison de 4 gouttes (eau + fleurs) dans chaque cuillère de mousse servie).Le mieux est 8 fois par jour. Vous pouvez aussi "arroser" son bol d'eau avec 4 gouttes. Il faut environ 21 jours de traitement pour sociabiliser la petite princesse.

Matimat

Bonjour,

Nous avons donc recueilli plein de témoignages, certains s'opposant à d'autre.

Pour le moment elle est toujours dans la salle de bain, nous avons enlevé la nourriture et lui donnant au fur et à mesure. Du coup j'ai l'impression qu'elle devient un peu plus proche. Quand je suis assis elle vient maintenant sentir mes pantoufles.

Il y a du felliway dans la pièce...

Vous avez déjà testé les fleurs de Bach ?

Greylox

Bonjour, comme dit précédemment, il va falloir lui ouvrir peu à peu votre chez vous en sécurisant bien l'ensemble et en y allant progressivement. Un chaton a besoin de jouer, d'explorer, de bouger. Utilisez des cartons pour limiter les endroits auxquels elle aura accès, ouvrez lui un pièce nouvelle dès qu'elle aura pris confiance dans la précédente, toujours lui proposer une planque accessible et confortable où vous n'aurez jamais l'importuner. Elle ne pourra pas prendre confiance en elle dans une seule pièce et en plus elle se sent piégée quand vous y êtes.

Croyez-moi, avec le temps, de la patience et de la douceur ça se passera bien.

Il y aura des jours avec et des jours sans et de plus en plus de jours avec et de moins en moins de jours sans.

Jeu + bouffe il n'y a que ça pour amadouer un chat et adaptez-vous à son rythme pour les contacts tout en les encourageant en lui donnant un peu de nourriture à la main.

Pour le reste je vous renvoie à tous les conseils déjà donnés précédemment :)

Matimat

Bonjour,

La majorité des personnes me disent d'attendre encore avant de la lâcher dans la maison... du coup tant qu'elle fait des progrès j'attends...

Greylox

Comme vous voulez, mais je vous le rappelle encore une fois, un chaton de cet âge a besoin de bouger et d'explorer, de jouer. Elle ne peut pas faire tout ça dans votre salle de bain et c'est très mauvais pour elle.

Je sais que vous avez peur d'avoir un retour en arrière si vous la laissez sortir (encore une fois je conseille de lui ouvrir les lieux peu à peu) et vous avez raison, il y aura un retour en arrière au début, mais dès qu'elle se sera approprié les pièces une à une comme son territoire, dès qu'elle verra qu'il n'y a pas de danger potentiel les choses évolueront dans le bon sens, lentement, mais dans le bon sens. Par contre ça demande en effet un investissement de votre part et une adaptation de votre intérieur (cf mes premiers posts).