Sociabiliser mon chaton sauvage

Matimat
Matimat

Bonjour à tous,

Voilà j'ai récupéré une petite chatte qui doit avec 4 mois. C'est une chatte sauvage. Elle a été récupérée il y a un mois par une personne qui l'a gardé deux semaines puis l'a donné à une famille d'accueil jusqu'à adoption. La famille d'accueil l'a donc eu pendant une semaine et a commencé à la sociabiliser. Nous l'avons eu la semaine dernière. Nous l'avons mis dans notre salle de bain qui possède une fenêtre avec une maisonnette, sa litière, sa nourriture et des jouets.

Elle est très très craintive. On remarque une légère amélioration car elle ne se sauve plus, le soir on l'entend jouer. Mais lorsqu'on est là on tend la main, elle vient nous renifler et puis c'est tout. Elle ne veut pas du tout de caresses même sur la visage. Elle a griffé une fois ma femme et a essayé de me griffer hier. De temps en temps elle feule... on essaie de passer chacun de nous une demi-heure avec elle.

Que faire ? si vous avez des conseils...

Dans le cas de chat de cet âge très craintif qu'elle est en général la durée de sociabilisation ? Pourra-t-on un jour la caresser ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Perla2024
Perla2024

Bonjour, le message date de 2018 mais qu'est devenue la relation avec ce petit chaton sauvage ? Je suis dans une situation similaire :)

Citer
Gogane
Gogane

Le but c'est que se soit toujours positif, elle vous associera avec du bien. Je pense que sa peut aider...

Citer
Gust
Gust

Concernant votre chaton, ne vous inquiétez pas les miens sont rester planquer plus d’une semaine dans un meuble que je leur avait mis exprès pour se cacher, maintenant ils sortent et dorment même avec nous sur un arbre à chat assez grand à côté du lit

Citer
Gust
Gust

Pareil j’aimerai bien savoir ce que cela a donner !! J’ai adopter 2 chatons de 3 mois il y a 1 mois et demi j’arrive à jouer beaucoup avec eux avec des jouets mais impossible de les caresser

Citer
Lolita33240
Lolita33240

La mienne ne joue pas du tout , elle mange les bonbons laisser et ses gamelles quand nous ne sommes pas à proximité c'est tout , sinon elle reste cloîtrée derrière le meuble de cuisine, j'aimerais d'ailleurs en récupérer l'utilité.... Mais elle a su m'entendre elle n'en sort plus !!

Citer
Lolita33240
Lolita33240

Bonjour, j'arrive tard mais c'est intéressant, auriez vous un retour par rapport à votre minette? J'ai également recueillie une chatonne sauvage il y a une semaine... Inapprochable.... Si vous auriez des astuces a partager. Merci

Louise

Citer
Matimat
Matimat

si elle joue beaucoup, toute seule et avec nous.

là elle commence de plus en plus à nous approcher...

Citer
Greylox
Greylox

Comme vous voulez, mais je vous le rappelle encore une fois, un chaton de cet âge a besoin de bouger et d'explorer, de jouer. Elle ne peut pas faire tout ça dans votre salle de bain et c'est très mauvais pour elle.

Je sais que vous avez peur d'avoir un retour en arrière si vous la laissez sortir (encore une fois je conseille de lui ouvrir les lieux peu à peu) et vous avez raison, il y aura un retour en arrière au début, mais dès qu'elle se sera approprié les pièces une à une comme son territoire, dès qu'elle verra qu'il n'y a pas de danger potentiel les choses évolueront dans le bon sens, lentement, mais dans le bon sens. Par contre ça demande en effet un investissement de votre part et une adaptation de votre intérieur (cf mes premiers posts).

Citer
Matimat
Matimat

Bonjour,

La majorité des personnes me disent d'attendre encore avant de la lâcher dans la maison... du coup tant qu'elle fait des progrès j'attends...

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour, comme dit précédemment, il va falloir lui ouvrir peu à peu votre chez vous en sécurisant bien l'ensemble et en y allant progressivement. Un chaton a besoin de jouer, d'explorer, de bouger. Utilisez des cartons pour limiter les endroits auxquels elle aura accès, ouvrez lui un pièce nouvelle dès qu'elle aura pris confiance dans la précédente, toujours lui proposer une planque accessible et confortable où vous n'aurez jamais l'importuner. Elle ne pourra pas prendre confiance en elle dans une seule pièce et en plus elle se sent piégée quand vous y êtes.

Croyez-moi, avec le temps, de la patience et de la douceur ça se passera bien.

Il y aura des jours avec et des jours sans et de plus en plus de jours avec et de moins en moins de jours sans.

Jeu + bouffe il n'y a que ça pour amadouer un chat et adaptez-vous à son rythme pour les contacts tout en les encourageant en lui donnant un peu de nourriture à la main.

Pour le reste je vous renvoie à tous les conseils déjà donnés précédemment :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?