Quelle fréquence pour le vermifuge ?

Tarrah

Bonsoir !

Depuis un mois pile, nous avons recueilli deux chatons. Ce sont deux mâles, issu de la même portée, que nous avons prénommés Kovu et Nox.

Nous n'avons pas leur date de naissance exacte (ils ont été trouvés par une connaissance, dans un camping), mais selon le vétérinaire, ils seraient nés mi-mai.

Nous les avons amenés chez le vétérinaire peu après les avoir récupérés (4 jours après exactement, le 29/06) pour une visite de routine. Lors de cette consultation, le vétérinaire les a vermifugés par pipette. J'ignore le nom du produit, mais il nous a expliqué que c'était un produit 3 en 1, qui traitait les puces, les vers et la gale des oreilles (ils n'en avaient pas). Ils n'ont pas été vaccinés, car se sont des chats d'appartement qui ne seront pas amener à sortir ni à rencontrer d'autres animaux.

Par la suite, j'ai dû les ramener chez le vétérinaire (le 15/07) parce l'un d'entre eux faisait un drôle de bruit avec sa mâchoire. Mais finalement, la vétérinaire n'a rien trouvé et le bruit à cessé le jour même ! Lors de cette consultation, elle m'a informé qu'il fallait que je les vermifuge à nouveau un mois après la première dose. Ce qui nous mène au 29/07.

Sauf que voilà, depuis pratiquement le premier jour que nous les avons, ils ont tendance à se frotter les fesses sur le sol après avoir été dans leur litière. Au début, je me suis dis qu'il y avait sans doute un temps avant que le vermifuge fasse effet. Mais depuis une semaine environ, j'ai constaté que leurs selles devenaient de plus en plus molles et j'ai pu voir des vers effectivement à l'intérieur.

Je vais retourner chez mon vétérinaire pour acheter le vermifuge (qu'il me conseillera).

Selon vous, dois-je attendre vraiment le 29 ou dois-je le faire avant ? Et à quelle fréquence, après, je dois leurs donner ce vermifuge ?

A part ça, ils se portent très bien. Ils jouent bien, mangent bien... Deux chatons adorables ! (en bonus, je vous mets une petite photo !)

Merci d'avance pour vos avis !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
26 réponses
Tarrah

Bonsoir !

Je reviens (encore) vers vous.

J'ai donné le vermifuge à mes chatons mercredi dernier, comme je l'ai dis plus haut...

Je ne vois plus de vers mais... Ils ont encore de la diarrhée, qui persiste...

J'appelle mon vétérinaire demain mais je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

Je pense que c est lié au vermifuge, ça leur a éventuellement détruit une partie de la flore intestinale, voir les vers leurs ont fragilisé les intestins.

Il faudrait leur faire une petite cure de probiotique ça va rentrer dans l ordre.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Ils mangent quoi les pépères ?

Tarrah

Je sais que vous n'allez pas aimer ma réponse... Et que sans doute, cela fait aussi partie du problème.

Ils mangent des croquettes de supermarché.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

Je n aime pas votre réponse effectivement ! Mais je ne suis pas la pour blamer.

Ca ne va pas aider non plu, votre véto va sûrement vous le dire mais avant qu il vous impose des "premium véto" ne voulez vous pas changer pour quelque chose de correct ( sans exploser votre budget) ?

Cordialement

Tarrah

=)

Après, ils mangent les mêmes croquettes depuis plus d'un mois et au début, ils n'avaient pas de diarrhée. Cela a commencé avec les vers cette histoire.

J'ai déjà regardé oui les croquettes sur les sites d’animalerie en ligne.

Mais c'est difficile de savoir lesquelles prendre ^^

Je tiens à conserver une alimentation uniquement par croquettes, le plus possible.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

C est sur que doute façon il faut rester sur les mêmes croquettes pour l instant, et régler ce problème de diahree. Si vous changez de croquettes il y aura une période de transition et actuellement ça ne ferait qu accentuer l effet diarrhée.

C est quoi comme cro ce que vous leur donnez ?

Tarrah

😧 Friskies...

Disons que là où j'habite, dans les supermarché, pour les juniors, il n'y a pas grand chose.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

Ok, c est sur que c est pas terrible du tout

Pour les croquettes je vous invite à regarder sur le net pour des purizon kitten, granatapet kitten, true instinct, orijen ( mais attention ces dernieres sont souvent indisponibles)

Elles sont certes plus chères mais il ne faut pas comparer avec celles de supermarché. Elles sont sans céréales, avec des taux de proteines adaptées et surtout sans trop de sous produits ( disons tout l inverse de friskies)

Cordialement

Tarrah

Merci !

Je commande un paquet de 400 g de Purizon, pour tester et voir s'ils les adoptent !

Mais avant de changer l'alimentation, je vais contacté le véto, voir si leur diarrhée vient de la nourriture ou des vers !

Et j'espère qu'après tout ça, je n'aurais plus de problème de ce genre ^^

" ❤ Nox & Kovu ❤ "