Aide contre une invasion de puces

RenneDifferent1594
RenneDifferent1594
Amoureuse des chats, je suis famille d'accueil pour une association. Au cours de mes accueils, j'ai fini par craquer d'abord sur Zelda puis sur Malvi, qui sont désormais avec nous.

Bonjour à tous! c'est peut-être un sujet qui a déjà été abordé (désolée si c'est le cas)

Nous sommes très embêtés car nos deux chats (Malvi et Zelda, 1 an environs pour les deux, environs 4kg) sont envahis de puces.
Ce sont des chats d'intérieur.

👉🏻 Lorsque nous avons vu les premiers signes (grattages et crottes de puces dans les poils) nous les avons traités (il y a 10 jours) avec du "Fiprokil duo 50mg / 60mg". Une piquette chacun dans entre le cou et les homoplates. 

👉🏻 Nous avons, le soir même du traitement, retrouvé pas mal de puces dans notre tapis. Nous pensions que les puces "fuyaient" nos chats et nous étions rassurés.

👉🏻 Nous avons acheté un appareil à vapeur pour le passer sur notre tapis, notre canapé, nos coussins,. Nous avons également, après avoir passé la vapeur dessus, retiré notre tapis et les coussins (un peu trop dur de retirer le canapé 😅).
Nous avons également lavé tous les plaids et draps à 60°. 
 

Mais aujourd'hui force est de constater que nous avons toujours autant, voire même beaucoup plus, de puces sur Malvi et Zelda.

Mes questions sont les suivantes:
1. Je prévoyais de refaire une dose de traitement anti puce à S+5 (5 semaines après la première dose), mais le produit ne semble pas fonctionner. Devrais-je changer de produit ou en utiliser plusieurs peut être nocif pour les chats?

2. Est-ce qu'avoir autant de puces peut nuire à leur santé?

3. Je voulais également essayer de les laver, mais l'eau ne risque-t-elle pas de faire partir le produit que j'ai mis il y a 10 jours

4. Et enfin, si j'achète un shampoing anti-puce, est-ce que la combinaison Fiprokil duo + shampoing ne risque pas de faire un surdosage? 

Merci beaucoup pour votre aide (et bon week-end) 🙏🏻

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Chanel03
    Chanel03

    Bonsoir

    La mienne était pleine de puces et j ai tout essayer (pipettes,comprimé, shampoing)rien ne fonctionner et le comprimé la rendait malade. 

    Seul la pipette vétérinaire qui agit 3mois est enfin efficace..

    J ai traite aussi toute ma maison avec le spray  (pureessentiel antiparasitaire)qui fonctionne bien et de l huile essentielle de lavande dans des pochons de lavandes (lit,armoire..) depuis je n en ai plus

    Bon courage a vous

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Les infestations de puces peuvent être difficiles à gérer, même chez des chats d’intérieur. Le Fiprokil Duo peut parfois être inefficace, surtout en cas d’infestation importante ou de résistance. Il serait judicieux de consulter un vétérinaire pour éventuellement changer de traitement avec une autre molécule adaptée.

    Une infestation importante peut nuire à leur santé, notamment par anémie ou allergies, il est donc important d’agir rapidement. Concernant le bain, il vaut mieux éviter de laver les chats juste avant ou après un traitement spot-on, car cela réduit son efficacité. Un shampoing antipuce combiné au produit peut en effet risquer un surdosage.

    Enfin, continuez à bien traiter l’environnement avec vapeur, lavage et éventuellement un insecticide spécifique.

    Bonne soirée 

    Manon

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?