Quelle fréquence pour le vermifuge ?

Tarrah

Bonsoir !

Depuis un mois pile, nous avons recueilli deux chatons. Ce sont deux mâles, issu de la même portée, que nous avons prénommés Kovu et Nox.

Nous n'avons pas leur date de naissance exacte (ils ont été trouvés par une connaissance, dans un camping), mais selon le vétérinaire, ils seraient nés mi-mai.

Nous les avons amenés chez le vétérinaire peu après les avoir récupérés (4 jours après exactement, le 29/06) pour une visite de routine. Lors de cette consultation, le vétérinaire les a vermifugés par pipette. J'ignore le nom du produit, mais il nous a expliqué que c'était un produit 3 en 1, qui traitait les puces, les vers et la gale des oreilles (ils n'en avaient pas). Ils n'ont pas été vaccinés, car se sont des chats d'appartement qui ne seront pas amener à sortir ni à rencontrer d'autres animaux.

Par la suite, j'ai dû les ramener chez le vétérinaire (le 15/07) parce l'un d'entre eux faisait un drôle de bruit avec sa mâchoire. Mais finalement, la vétérinaire n'a rien trouvé et le bruit à cessé le jour même ! Lors de cette consultation, elle m'a informé qu'il fallait que je les vermifuge à nouveau un mois après la première dose. Ce qui nous mène au 29/07.

Sauf que voilà, depuis pratiquement le premier jour que nous les avons, ils ont tendance à se frotter les fesses sur le sol après avoir été dans leur litière. Au début, je me suis dis qu'il y avait sans doute un temps avant que le vermifuge fasse effet. Mais depuis une semaine environ, j'ai constaté que leurs selles devenaient de plus en plus molles et j'ai pu voir des vers effectivement à l'intérieur.

Je vais retourner chez mon vétérinaire pour acheter le vermifuge (qu'il me conseillera).

Selon vous, dois-je attendre vraiment le 29 ou dois-je le faire avant ? Et à quelle fréquence, après, je dois leurs donner ce vermifuge ?

A part ça, ils se portent très bien. Ils jouent bien, mangent bien... Deux chatons adorables ! (en bonus, je vous mets une petite photo !)

Merci d'avance pour vos avis !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
26 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez aller voir le véto sans attendre, il va vous proposer un vermifuge a spectre plus large, visiblement le premier ne suffit pas

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement aller chez le vétérinaire au plus vite afin de traiter les vers. Pour les frèquences du vermifuge, c'est tous les mois jusqu'au un an du chaton et deux fois par an à l'âge adulte ( dans mon cas, ma minette ne sors pas, je ne sais pas si les chats qui sortent doivent être vermifugés plus souvent). Pour la vaccination, je vous conseillerai de les faire vacciner au moins contre le typhus et le coriza. Même si vos loulous ne sortent pas vous pouvez ramener ces cochonneries sous vos chaussures ou vos vêtements.

Caroline9244

Bonjour,

J'ai un chaton depuis un peu plus de 2 semaines, elle a bientôt 3 mois. J'ai personnellement acheté un vermifuge liquide (qui se met dans la nourriture ou direct dans la bouche, moi je lui mets direct dans le bouche!), c'est le Vermi'chat. Qui à l'air très bien car je lui ai donné début juillet quand je l'ai eu et elle n'a pas de vers! Vermi'chat c'est une dose par jour sur 3 jours, à renouveler tous les mois jusqu'au 6 mois, Puis 3 à 4 fois par an ou plus si nécessaire!

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Mon véto m'a déjà dit que le Milbemax ou son générique le Milpro étaient des vermifuges à très large spectre, à donner en fonction du poids du chat et de son âge.

En principe on en donne tous les mois jusqu'aux 6 mois du chaton et ensuite ça dépend si le chat sort ou pas. S'il sort, c'est tous les mois, et s'il ne sort pas on peut vermifuger 3 à 4 fois par an.

Pour les vaccins, c'est préférable de les vacciner même s'ils ne sortent pas, car ils peuvent se faire contaminer lors d'une visite en salle d'attente véto, par des câlins de personnes qui servent de vecteurs, par les chaussures...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Tarrah

Merci pour vos avis.

Je vais aller chez le vétérinaire dès demain !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Tarrah

Comme je l'avais dis, je suis allée chez le vétérinaire aujourd'hui.

Il m'a vendu un vermifuge (et anti-puce) à large spectre (Broadline), car d'après mes dires, ils ont eu au moins 2 types de vers (surtout Kovu). C'est un vermifuge liquide, se présentant dans une petite seringue, à mettre au niveau des omoplates. Il m'a dit que c'était tous les mois, jusqu'aux 6 mois.

Maintenant, je n'arrête pas de les surveiller pour éviter qu'ils se lèchent l'un l'autre ou qu'ils se grattent ! Et pour me faire pardonner, j'ai aussi acheté 2 balles et une peluche chez le véto ! =)

En tout cas, merci pour vos conseils et je n'hésiterais pas à refaire appel à vous si besoin ! =)

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

Merci à toi pour les News, en espérant que le traitement sera efficace cette fois ci !

Cordialement

Tarrah

Je l'espère aussi !

Mais nous serons sans doute amener à changer de vermifuge plus tard parce que celui là c'est pour les chats pesants moins de 2.5 kg, ce qui est pour le moment le cas de mes loulous ! ^^

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Tarrah

Visiblement, le vermifuge a déjà fait effet...

J'ai eu droit au spectacle peu réjouissant de mes chats rejetant de longs vers blancs...

J'espère qu'ils seront maintenant tranquilles jusqu'au prochain vermifuge, le mois prochain !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour le retour de nouvelles !

" Sauver - Protéger - Aimer "