Que faire contre l'anorexie et la perte de poids d'un chat IRC ?

Doremisomb

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je recherche quelques expériences et conseils pour soigner mon chat qui a été diagnostiquée IRC stade 1 en octobre dernier (avec hypertension).

Le stade 1 m'avait plutôt "rassurée" et un traitement a été mis en place de suite (1/2 comprimé de Fortekor et une alimentation adaptée : croquettes + pâté). Mais malgré cela l'état de ma petite Cookie (16 ans et demi) ne fait que s'aggraver depuis. Le gros problème vient de son alimentation : elle cumule les périodes d'anorexie et a perdu beaucoup de poids : 3kg300 aujourd'hui contre 4kg200 en octobre. Les 2 vétérinaires que j'ai consultés n'ont d'autres solutions que l'injection de corticoïdes pour relancer son appétit car rien n'y fait. J'étais inquiète par rapport à ces injections qui, je le sais, ne sont pas recommandées en cas d'IRC, mais ils m'ont expliqué que la balance risques-bénéfices ne nous laissait pas trop le choix car l'anorexie l'affaiblit beaucoup et l'emporterait très vite. Et malgré ces injections, son appétit reste tout de même léger et je la trouve de plus en plus faible. J'aimerais me dire qu'il peut y avoir un mieux à un moment donné en trouvant les aliments qui lui conviennent (j'essaie beaucoup de marques différentes et change dès que je vois qu'elle se lasse, elle a toujours été très difficile ce qi n'aide pas...) mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi lui donner à manger pour l'aider.

Le vétérinaire voudrait éviter de la mettre sous perfusion pour l'instant (car très anxiogène, surtout pour un chat stressé comme c'est le cas de ma Cookie) mais si d'ici 1 ou 2 jours l'appétit n'est pas revenu (elle a eu une nouvelle injection hier, nous sommes sur un rythme mensuel car l'anorexie revient dès que la piqûre ne fait plus effet), nous ferons un bilan sanguin pour voir si la maladie a évolué et elle verra en fonction s'il est nécessaire de faire cette perfusion.

Je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou non pour elle, je me prépare au pire, c'est très dur. Cookie est dans ma vie depuis 16 ans et demi et je ne suis pas prête (si on peut dire qu'on l'est un jour...).

Si vous avez des conseils alimentaires ou expériences à partager, je suis preneuse.

Merci à toutes et à tous par avance !

29 réponses
Doremisomb

Bonsoir Ulalie et Kalou124,

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont apportée un peu de baume au coeur.

Je suis allée voir ma Cookie ce soir, je suis restée près d'une heure avec elle. Le vétérinaire la trouve très fatiguée, très à plat, mais était supris de voir qu'elle était un peu plus "réveillée" depuis mon arrivée.

Elle a vomi les Fortekor qu'il lui a donnés hier donc il va lui passer un anti-vomitif en complément.

J'avoue que je la trouve moi-même très très fatiguée et j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse reprendre un peu de vivacité d'ici 2 ou 3 jours. Je suis tellement triste de la voir comme ça !

Elle avait même fait pipi sur sa couverture et pas dans la litière qui est juste à côté...est-ce à cause de sa petite forme ou de sa patte prise par la perfusion, je ne sais pas...

Ulalie, quand vos chats avaient droit à une perfusion, ils étaient au plus bas comme cela ? Vous aviez pu voir une amélioration au bout de combien de temps ? Et quand vous dites de les faire manger à tout prix c'est une fois de retour à la maison ? Car chez le vétérinaire, j'ai cru comprendre que pour l'instant il ne tentait rien à ce niveau-là car elle est trop nauséeuse et renvoie tout. Mais à force de ne plus manger, elle va s'affaiblir encore plus non ? Et j'ai l'impression que la perfusion ne sert qu'à hydrater (il m'a parlé de Ringer)...

J'espère avoir l'occasion de continuer à lui donner son Fortékor à la maison (et dans ce cas je poserai effectivement la question pour le Bénazépril 🙂), mais j'au peur de ne même pas avoir cette chance pour ma Cookie.

Merci encore pour vos précieux conseils et messages réconfortants à vous 2 !

Kalou124

En principe quand le chat est réhydraté, il reprend des forces et se remet à manger. Je pense qu'elle est perfusée en intraveineux ce qui permet de passer plus de liquide qu'en sous/cutané.Ses taux d'urée et de créatine baisseront plus facilement. Il faut tout de même attendre au moins 24h à48h pour voir l'effet car elle était très mal en point.

Les chats d'Ulalie étaient très mal avant la perfusion et ils ont été sauvés.Si elle repasse sur le forum, elle vous en dira plus.

Je pense très fort à vous et espère que tout va bien se passer.

Utilisateur anonyme

Effectivement quand mes chats ont été perfusés ils étaient très mal, ils ne tenaient plus sur leurs pattes et c'est arrivé très vite, 48 h après ils étaient debout dans la cage du véto et je pouvais les ramener à la maison. Si vous saviez le nombre de fois que j'ai cru en perdre un et qui a vécu plusieurs années ensuite, c'est assez étonnant même de les voir pratiquement à l'agonie et se relever aussi vite qu'ils ont sombré, mais c'est souvent le cas avec le chat.

Je suppose que le véto nourrit votre chat en même temps dans la perf, il doit lui injecter de quoi la soutenir. C'est rare qu'ils veuillent manger chez le véto, j'y allais 2 fois par jour, matin et soir pour les nourrir et leur montrer que j'étais toujours là. D'état léthargique chez le véto, quand ils me voyaient ils étaient debout direct et venaient se frotter contre ma main et je pouvais les nourrir.

Bon je ne vais pas vous cacher non plus que sur mes 4 chats déclarés en IRC en même temps car quand j'ai vu les analyses du 1er qui allait mal j'ai fait tester tous les autres, sur les 4 mâles, deux n'ont pas tenu très longtemps malgré tous les soins vétos appropriés mais parce que le premier avait une PKD et le 2ème une double néphrite des reins, mais les deux autres, dont un avec des taux au plafond ont vécu jusqu'à 16 ans et plus, ils avaient été détectés à 9 ans car ils avaient tous le même âge.

Pour le gavage si nécessaire, ce sera bien entendu une fois rentrée chez vous et si besoin.

Moi aussi je croise les doigts pour votre petite et vous souhaite bon courage car c'est une maladie qui nous met sur les rotules, il y a sans arrêt des hauts et des bas, il va falloir vous y attendre. Ils vont très bien et d'un coup c'est la rechute et on repart pour la réhydratation chez le véto, et ça recommence, ils repartent pour une bonne étape où ils vont bien.

Par contre si le véto vous dit que vraiment elle va très mal, ne faites pas comme je l'ai fait pour un des miens, m'acharner au point de lui avoir rendu ses derniers jours de vie difficiles, je m'en veux énormément de l'avoir gavé de médocs qu'il revomissait, maintenant quand je vois que les taux sont irrémédiablement en dehors des mesures de la machine, en accord avec le véto, on arrête tout car lorsque les reins lâchent on ne peut plus rien faire sinon les aider à partir sereinement en les soulageant.

Doremisomb

Merci à vous 2 pour vos réponses et précisions, cela m'aide beaucoup !

Je reviens avec des nouvelles qui sont un peu meilleures🙂

Le vétérinaire m'a contactée ce matin pour me dire que Cookie allait bien mieux. Tellement mieux qu'elle les grogne et qu'ils ont du "se protéger" pour lui donner son Fortékor ce matin ! Il me propose de lui donner son médicament ce soir et demain matin à leur place si toutefois elle accepte mieux.

Je suis allée la voir en début d'après-midi et elle me grogne aussi, elle n'est pas très contente, ce n'est pas gagné ! Il y a un chien dans la même pièce qu'elle donc ça ne doit pas la rassurer. J'espère juste que cela n'est pas synonyme d'une douleur mais connaissant ma Cookie, je sais qu'en cas de stress ou s'il y d'autres animaux, elle réagit habituellement de cette manière et est difficile à approcher, même par moi !

Bref, je vais y retourner ce soir et on va tenter de lui redonner à manger en ma présence dans le même temps.

Le vétérinaire propose ensuite qu'elle rentre à la maison demain en fin d'après-midi pour y terminer sa perfusion sous notre surveillance. Je pense que ses repères habituels devraient l'aider à retrouver un tempérament plus "souple" ! J'espère en tout cas 😁

Il ne fera pas de nouvelle prise de sang pour le moment, il surveille surtout son état général et son appétit. Les taux importent peu maintenant car on en est au traitement le plus "fort" (2 Fortékor par jour et alimentation stricte) : on devra simplement la surveiller de près et être vigilants quant à une éventuelle "rechute".

Voilà, c'est plutôt encourageant même si rien n'est gagné ! Reste à voir l'évolution et la prise en charge à la maison en espérant qu'elle va retrouver l'appétit.

Comme vous le dîtes si bien, cette maladie est éprouvante pour nos petits mais également pour nous car on a le sentiment que tout est toujours sur le fil 😔

Utilisateur anonyme

Ce sont de bonnes nouvelles, la perfusion lui a fait le plus grand bien, maintenant il va falloir se battre avec elle pour l'encourager à manger, mais c'est vrai qu'une fois revenus à la maison ils se sentent de suite mieux.

Chez le véto il y a des odeurs inconnues, en plus un chien à côté ça n'aide pas à la déstresser, plus la perf, plus les gens qu'elle ne connaît et qui la manipulent, pour elle ce sont des ennemis alors qu'ils ne veulent que son bien. Qu'elle grogne ça peut se comprendre, elle est mal et le fait comprendre. Surtout n'oubliez pas de lui donner le Nutriplus gel, j'insiste car c'est vraiment une aide-alimentaire miracle quand ils ne mangent pas ou très peu, en fait ça leur apporte tous les nutriments qu'ils devraient avoir dans la nourriture alors même si ça ne les fait pas grossir, ils ont au moins leur apport quotidien, et ça leur redonne de l'appêtit. Si vous pouviez lui donner l'équivalent de 2 cm matin et soir ce serait formidable, j'espère qu'elle acceptera que vous lui mettiez dans la bouche, c'est très appêtant, les miens en raffolent, sinon vous lui déposez sur une patte avant, elle le lèchera.

C'est tout à fait ça, avec l'IRC on est toujours sur le fil et on ne sait jamais de quel côté ça va basculer, c'est très éprouvant moralement.

Kalou124

Je suis contente pour vous que vous puissiez la ramener à la maison. Je pense que vous devrez faire la perfusion dans sa caisse de transport ? Le vétérinaire doit avoir l'habitude et vous expliquera. Je sais qu'il faut donner une alimentation Rénal stricte mais pour Pacha qui refusait toute nourriture, les 2 premiers jours, je lui ai quand même donné la pâtée pour convalescent Hill's restorative Care a/d, du poulet et du jambon pour réamorcer l'appétit. Demandez au vétérinaire de vous fournir une seringue pour lui donner sa nourriture mixée au cas où elle refuserait de manger.

On croise les doigts pour que cette petite se retrouve bien dans ses patounes.

Doremisomb

Bonjour à vous 2,

Ca y est Cookie est rentrée à la maison !

Finalement le vétérinaire a terminé la poche en cours entre hier soir et aujourd'hui (on avait hésité à stopper hier car on sentait qu'elle avait besoin de retrouver son environnement pour se "calmer" et peut-être accepter de manger), et étant donné qu'elle a retrouvé "la forme", il considère qu'on peut arrêter là plutôt que poursuivre une journée de plus. Elle est donc libre de ses mouvements à la maison !

Elle a d'ailleurs arrêté d'être agressive à l'instant où je l'ai installée dans la voiture...🙂

Bon par contre je le sens un peu "épuisée" par son séjour, elle ne bouge pas trop pour le moment et elle a les pattes engourdies par ces 3 jours dans une cage sans trop bouger...

Pour l'instant elle ne prête pas d'intérêt à la nourriture mais je vais lui laisser un peu de temps pour retrouver ses repères. Je tenterai un peu de Restorative care a/d avec sa pâté si jamais je ne la sens vraiment pas réceptive ! Je lui ai donné du Nutriplus gel (je vais bien me tenir aux 2 fois par jour, elle l'accepte sans problème à la seringue directement dans la bouche 🙂) et je vais recevoir lundi une boîte d'Easypill Renal Protect qui permet, comme le Rubenal, de soutenir la fonction rénale. J'ai eu le OK du vétérinaire pour l'ensemble. Je vais également tester la gamme SPECIFIC kidney support (pâté + croquettes) que je recevrai lundi également. J'espère qu'avec tout ça, elle va reprendre goût à la nourriture. A suivre...

Maintenant les dés sont jetés...plus qu'à attendre et voir si elle retrouve un comportement "normal" et de l'appétit. J'appréhende un peu qu'elle ne se remonte pas vraiment ou même la rechute brutale ces prochains jours/prochaines semaines, mais bon, on aura fait de notre mieux pour lui donner une chance et maintenant elle est à la maison avec nous...

Nous l'avons pesée et grâce à la perfusion, elle est passée de 3kg200 à 4kg200 ! Je sais que c'est l'effet hydratation et que ca ne durera pas mais c'est toujours agréable de la sentir moins "maigre" ! 🙂

Je vous donnerai des nouvelles ces prochains jours !

Merci encore pour tous vos conseils 🙂

Kalou124

Voilà de bonnes nouvelles !!! Elle doit se sentir mieux chez elle.Si elle remange, elle va vite se retaper. Vous allez passer un week-end plus serein.

Doremisomb

Malheureusement, notre soulagement aura été de très courte durée...

Ma petite Cookie nous a quittés ce matin.

Je n'ai pas dormi de la nuit pour veiller sur elle et surveiller son état qui m'a vite laissé peu d'espoir. Elle a passé la nuit près de nous dans le lit ou dans le salon avec moi, au chaud et avec des tonnes de câlins et de paroles rassurantes, je lui ai dit tout l'amour que j'avais pour elle et combien elle avait été une compagne de vie formidable. Sur la fin de la nuit, nous avons senti qu'elle s'éteignait petit à petit. Je suis donc allée chez le vétérinaire en urgence pour qu'il l'aide à s'endormir pour toujours... Elle ne semble pas avoir souffert, elle est restée calme auprès de nous tout au long de la nuit mais son corps l'a juste lâchée lentement.

Je suis tellement triste, je ne m'attendais pas à un départ aussi rapide, j'avais espoir en cette perfusion... Le vétérinaire m'a dit que ses taux avaient du repartir très à la hausse dès la fin de la perfusion, elle aurait été dépendante de cette dernière pour vivre ce qui n'est pas envisageable. Cela est probablement du au fait qu'il s'agit d'une IRC liée à un autre dysfonctionnement de son ou ses reins sur lequel nous n'avons pas eu le temps de mettre le doigt.

Mais peu importe, je ne voulais pas m'acharner et je suis quelque part soulagée de la savoir maintenant apaisée même si son départ me crève le cœur Je suis encore hantée et très peinée par sa petite tête et son petits corps si fatigués cette nuit.

Ma Cookie a eu une belle et longue vie, elle a été entourée d'amour et de bienveillance sans cesse...mais que le vide est immense maintenant...

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour vous et votre petite mais honnêtement, vu son âge, je ne m'attendais pas à ce qu'elle vive encore bien longtemps. Elle a eu une longue et belle vie avec vous, vous avez fait tout ce que vous avez pu pour la guérir et la soulager mais malheureusement c'est une maladie qui ne laisse que peu de chances arrivée à un âge aussi avancé. Je comprends votre chagrin pour l'avoir vécu mais dites vous qu'à l'impossible nul n'est tenu.