Myélopathie chez un chaton

Artemis_
Signaler

Bonsoir,

J'écris ce post pour savoir si d'autres propriétaires de jeune chat ont rencontré ce problème.

Mon chat de presque un an a commencé il y a quelques semaines à présenter de grandes faiblesses dans ses pattes arrières. Nous avons fait toute une batterie d'examens :

• prise de sang : OK

• radio : OK

• Scanner : OK

• Ponction : présence de protéines donc d'une inflammation. En revanche, absence de globules blancs. Elle est négative à la toxoplasmose et à la PIF.

• IRM de la colonne : myélopathie.

On espérait que ce soit juste une inflammation. Le médecin l'a mise sous cortisone, matin et soir pendant 5 jours. Et on était ravis, on y a vu des résultats, notre chat sautait à nouveau et marchait correctement.

Sauf que le traitement est dégressif, et nous venons de passer ces 5 jours. Désormais, nous lui donnons uniquement le matin. Sauf que... C'est de nouveau comme avant. Elle a beaucoup de mal à marcher et se loupe quand elle saute...

Je me demandais si elle avait pas une myélopathie dégénérative, mais j'ai vu que cela concernait surtout les chats autour de 7 ans.

Je précise que j'ai envoyé un mail au vétérinaire pour lui expliquer la rechute et j'attends sa réponse.

Est-ce que cela est déjà arrivé à d'autres personnes avec un jeune chat ?

En vous remerciant,

Mathilde

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

9 réponses
Trier par:
  • G
    Signaler

C’est un témoignage très bien expliqué et on ressent votre implication dans le suivi de votre chat. J’espère que vous aurez rapidement des nouvelles rassurantes de votre vétérinaire.
    Pour changer un peu de rythme, wordle unlimited est une activité calme et stimulante.

G
    Signaler

La façon dont vous décrivez les symptômes et leur évolution est très précise. Cela montre bien l’importance d’observer les effets d’un traitement dans le temps.
    Pour un moment plus léger, fnf ****** offre une expérience rythmée et divertissante.

G
    Signaler

Votre inquiétude est légitime et vous avez adopté une très bonne démarche en réalisant tous ces examens. Le suivi avec le vétérinaire sera déterminant pour la suite.
    Si vous aimez les jeux simples, basketball game ****** est une option facile à prendre en main.

G
    Signaler

Votre message est très utile pour la communauté, car il décrit bien les différentes étapes du diagnostic et du traitement. L’évolution sous cortisone est un élément clé à surveiller.
    Pour se détendre un peu, baseball game ****** propose une expérience simple et accessible.

G
    Signaler

Merci pour ce témoignage très complet. L’amélioration sous traitement laisse penser à une composante inflammatoire, mais la rechute montre que le problème est plus complexe. Vous avez bien fait de recontacter votre vétérinaire.
    Pour se changer un peu les idées dans ce genre de moment stressant, certaines personnes apprécient des activités simples comme slope unblocked.

G
    Signaler

On sent que vous suivez l’évolution de votre chat avec beaucoup d’attention, ce qui est essentiel. La transition du traitement semble être un moment clé dans l’évolution des symptômes.
    Pour faire une petite pause mentale, driftboss unblocked peut offrir un moment de distraction rapide.

G
    Signaler

Votre message est très clair et détaillé, on voit que vous avez fait toutes les démarches nécessaires pour comprendre ce qui arrive à votre chat. Le fait qu’il y ait une amélioration sous cortisone puis une rechute est vraiment un point important à analyser avec le vétérinaire.
    Dans un tout autre domaine mais toujours lié à l’analyse et à la compréhension, des outils comme Nano AI maker permettent aussi d’explorer des données et des idées de manière structurée.

C
    Signaler

Bonsoir Artemis,

Ce que tu décris est vraiment difficile à vivre… surtout après une amélioration puis une rechute 😔

À cet âge (même pas 1 an), une myélopathie dégénérative paraît en effet peu probable. Le fait qu’elle ait bien répondu à la cortisone oriente quand même assez clairement vers un processus inflammatoire ou immunitaire.

La rechute à la diminution du traitement fait penser à quelque chose qui n’est pas encore totalement contrôlé, ou à une cause sous-jacente persistante.

Le point que tu mentionnes sur la moelle épinière augmentée de volume avec anomalie du liquide cérébrospinal va aussi dans ce sens.

👉 Dans ce genre de tableau, on voit parfois :

• des inflammations d’origine indéterminée (type immunitaire)

• certaines causes infectieuses difficiles à mettre en évidence

• ou plus rarement une compression subtile

💡 Peut-être à discuter avec ton vétérinaire :

• un protocole anti-inflammatoire plus prolongé ou ajusté

• un suivi neurologique si ce n’est pas déjà le cas

• ou des examens complémentaires selon l’évolution

Tu as déjà fait énormément de choses et très rapidement, donc la prise en charge est vraiment sérieuse 👍

Est-ce qu’un suivi ou une adaptation du traitement a déjà été évoqué suite à la rechute ?

Bon courage à toi, et n’hésite pas à donner des nouvelles 🙏

Chatzen 🐾

PetrelMince7282
    Signaler

Hi Geometry Dash,

I’m really sorry you and your cat are going through this—it must be stressful, especially after seeing improvement and then a relapse.

From what you described, the fact that your cat responded well to cortisone suggests that inflammation is likely playing a key role. When symptoms return after tapering steroids, it can sometimes point to an underlying inflammatory or immune-mediated condition that hasn’t fully resolved yet.

Did your vet mention what type of myelopathy it might be (inflammatory vs degenerative)?

• 9 commentaires sur 9

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !