Que faire contre l'anorexie et la perte de poids d'un chat IRC ?

Doremisomb

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je recherche quelques expériences et conseils pour soigner mon chat qui a été diagnostiquée IRC stade 1 en octobre dernier (avec hypertension).

Le stade 1 m'avait plutôt "rassurée" et un traitement a été mis en place de suite (1/2 comprimé de Fortekor et une alimentation adaptée : croquettes + pâté). Mais malgré cela l'état de ma petite Cookie (16 ans et demi) ne fait que s'aggraver depuis. Le gros problème vient de son alimentation : elle cumule les périodes d'anorexie et a perdu beaucoup de poids : 3kg300 aujourd'hui contre 4kg200 en octobre. Les 2 vétérinaires que j'ai consultés n'ont d'autres solutions que l'injection de corticoïdes pour relancer son appétit car rien n'y fait. J'étais inquiète par rapport à ces injections qui, je le sais, ne sont pas recommandées en cas d'IRC, mais ils m'ont expliqué que la balance risques-bénéfices ne nous laissait pas trop le choix car l'anorexie l'affaiblit beaucoup et l'emporterait très vite. Et malgré ces injections, son appétit reste tout de même léger et je la trouve de plus en plus faible. J'aimerais me dire qu'il peut y avoir un mieux à un moment donné en trouvant les aliments qui lui conviennent (j'essaie beaucoup de marques différentes et change dès que je vois qu'elle se lasse, elle a toujours été très difficile ce qi n'aide pas...) mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi lui donner à manger pour l'aider.

Le vétérinaire voudrait éviter de la mettre sous perfusion pour l'instant (car très anxiogène, surtout pour un chat stressé comme c'est le cas de ma Cookie) mais si d'ici 1 ou 2 jours l'appétit n'est pas revenu (elle a eu une nouvelle injection hier, nous sommes sur un rythme mensuel car l'anorexie revient dès que la piqûre ne fait plus effet), nous ferons un bilan sanguin pour voir si la maladie a évolué et elle verra en fonction s'il est nécessaire de faire cette perfusion.

Je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou non pour elle, je me prépare au pire, c'est très dur. Cookie est dans ma vie depuis 16 ans et demi et je ne suis pas prête (si on peut dire qu'on l'est un jour...).

Si vous avez des conseils alimentaires ou expériences à partager, je suis preneuse.

Merci à toutes et à tous par avance !

29 réponses
Mahaât

Je suis désolée pour votre perte. Vous avez fait le bon choix pour Cookie et j'admire le fait que vous vous concentriez sur les bons souvenirs.

Elle a eu de la chance d'être entourée par vous pour ses dernières heures. Courage à vous

Kalou124

Oh mon Dieu, quelle triste nouvelle !! Nous avions tellement repris confiance. Je suis de tout coeur avec vous et partage votre tristesse.

.Comme vous le dites, elle a eu une belle et longue vie avec vous et elle a pu passer sa dernière nuit chez elle, entourée de beaucoup d'amour. Je vous souhaite plein de courage.

J'espère qu'un jour on vous retrouvera sur le forum avec une petite boule de poils qui viendra égayer votre quotidien.

Utilisateur anonyme

Kalou, ne désespère pas, ton petit n'a pas le même âge que la petite Cookie qui était très âgée, elle était arrivée au bout de sa vie et de toutes façons serait partie de ça ou d'autre chose, la plupart des chats partent d'une insuffisance rénale quand ils sont très vieux, bien sûr qu'on veut les garder le plus longtemps possible et c'est bien normal, mais je peux t'assurer que les perdre à 9 ans c'est bien pire que de les perdre à 16 ans et demi puisque j'ai été dans les deux cas.

Doremisomb

@ Mahaât, je vous remercie beaucoup pour votre message. J'avoue que pour l'instant c'est le chagrin qui prend le dessus mais j'essaie de penser aussi à toutes les belles choses que nous nous sommes apportées mutuellement.

@Kalou124 et Ulalie, oui effectivement, le vieil âge de Cookie lui donnait moins de chances, elle avait moins de ressources pour s'en sortir qu'un chat plus jeune. On espère évidement toujours mais au fond de moi je n'étais pas très optimiste et je sentais que les choses ne prenaient pas la bonne voie malheureusement. Ma Cookie s'est battue mais elle était trop fatiguée et je lui ai dit qu'elle pouvait partir, que nous ferions en sorte de l'accompagner quoi qu'il en soit... Kalou, je souhaite une belle vie à votre Pacha car il semble avoir repris le dessus et je suis sûre que ce sera pour quelques belles années encore à vos côtés, je vous le souhaite en tout cas ! Ulalie, je me "console" effectivement en me disant que ma petite Cookie a vécu une belle longue vie de chat en pleine santé jusqu'à ce que son corps dise stop. Quand la tristesse s'atténuera, je ne me concentrerai que sur les bons souvenirs de notre long chemin ensemble.

Merci encore pour ces échanges qui m'ont aidée à tenir durant ces journées difficiles.

Kevin

Je compatis. Je vis la même situation actuellement. C'est vraiment très difficile.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Désolé pour vous et Cordelia.

Je pense que vous devriez créér un sujet pour en parler.

Bon courage.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kevin

Merci Yuna La Ficelle. C'est très gentil. Cela fait du bien un peu d'empathie.

Kalou124

Bon courage Kevin, je suis passée par là aussi et je sais combien ces moments sont difficiles.

Doremisomb

Bon courage à vous Kevin, n'hésitez pas à venir échanger si vous avez besoin.

Il y a beaucoup de bienveillance sur ce forum et cela m'a personnellement beaucoup aidée lorsque ma petite Cookie n'allait pas bien.

J'en profite pour remercier encore Ulalie et Kalou124 :-) Comment allez-vous ?