Que faire contre l'anorexie et la perte de poids d'un chat IRC ?

D
Signaler

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je recherche quelques expériences et conseils pour soigner mon chat qui a été diagnostiquée IRC stade 1 en octobre dernier (avec hypertension).

Le stade 1 m'avait plutôt "rassurée" et un traitement a été mis en place de suite (1/2 comprimé de Fortekor et une alimentation adaptée : croquettes + pâté). Mais malgré cela l'état de ma petite Cookie (16 ans et demi) ne fait que s'aggraver depuis. Le gros problème vient de son alimentation : elle cumule les périodes d'anorexie et a perdu beaucoup de poids : 3kg300 aujourd'hui contre 4kg200 en octobre. Les 2 vétérinaires que j'ai consultés n'ont d'autres solutions que l'injection de corticoïdes pour relancer son appétit car rien n'y fait. J'étais inquiète par rapport à ces injections qui, je le sais, ne sont pas recommandées en cas d'IRC, mais ils m'ont expliqué que la balance risques-bénéfices ne nous laissait pas trop le choix car l'anorexie l'affaiblit beaucoup et l'emporterait très vite. Et malgré ces injections, son appétit reste tout de même léger et je la trouve de plus en plus faible. J'aimerais me dire qu'il peut y avoir un mieux à un moment donné en trouvant les aliments qui lui conviennent (j'essaie beaucoup de marques différentes et change dès que je vois qu'elle se lasse, elle a toujours été très difficile ce qi n'aide pas...) mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi lui donner à manger pour l'aider.

Le vétérinaire voudrait éviter de la mettre sous perfusion pour l'instant (car très anxiogène, surtout pour un chat stressé comme c'est le cas de ma Cookie) mais si d'ici 1 ou 2 jours l'appétit n'est pas revenu (elle a eu une nouvelle injection hier, nous sommes sur un rythme mensuel car l'anorexie revient dès que la piqûre ne fait plus effet), nous ferons un bilan sanguin pour voir si la maladie a évolué et elle verra en fonction s'il est nécessaire de faire cette perfusion.

Je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou non pour elle, je me prépare au pire, c'est très dur. Cookie est dans ma vie depuis 16 ans et demi et je ne suis pas prête (si on peut dire qu'on l'est un jour...).

Si vous avez des conseils alimentaires ou expériences à partager, je suis preneuse.

Merci à toutes et à tous par avance !

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

20 réponses
Trier par:
  • D
    Signaler

Bon courage à vous Kevin, n'hésitez pas à venir échanger si vous avez besoin.

Il y a beaucoup de bienveillance sur ce forum et cela m'a personnellement beaucoup aidée lorsque ma petite Cookie n'allait pas bien.

J'en profite pour remercier encore Ulalie et Kalou124 :-) Comment allez-vous ?

?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

Merci Yuna La Ficelle. C'est très gentil. Cela fait du bien un peu d'empathie.

Yuna La Ficelle
    Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...
    Signaler

Désolé pour vous et Cordelia.

Je pense que vous devriez créér un sujet pour en parler.

Bon courage.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
    ?
    Signaler

Je compatis. Je vis la même situation actuellement. C'est vraiment très difficile.

D
    Signaler

@ Mahaât, je vous remercie beaucoup pour votre message. J'avoue que pour l'instant c'est le chagrin qui prend le dessus mais j'essaie de penser aussi à toutes les belles choses que nous nous sommes apportées mutuellement.

@Kalou124 et Ulalie, oui effectivement, le vieil âge de Cookie lui donnait moins de chances, elle avait moins de ressources pour s'en sortir qu'un chat plus jeune. On espère évidement toujours mais au fond de moi je n'étais pas très optimiste et je sentais que les choses ne prenaient pas la bonne voie malheureusement. Ma Cookie s'est battue mais elle était trop fatiguée et je lui ai dit qu'elle pouvait partir, que nous ferions en sorte de l'accompagner quoi qu'il en soit... Kalou, je souhaite une belle vie à votre Pacha car il semble avoir repris le dessus et je suis sûre que ce sera pour quelques belles années encore à vos côtés, je vous le souhaite en tout cas ! Ulalie, je me "console" effectivement en me disant que ma petite Cookie a vécu une belle longue vie de chat en pleine santé jusqu'à ce que son corps dise stop. Quand la tristesse s'atténuera, je ne me concentrerai que sur les bons souvenirs de notre long chemin ensemble.

Merci encore pour ces échanges qui m'ont aidée à tenir durant ces journées difficiles.

?
    Signaler

Kalou, ne désespère pas, ton petit n'a pas le même âge que la petite Cookie qui était très âgée, elle était arrivée au bout de sa vie et de toutes façons serait partie de ça ou d'autre chose, la plupart des chats partent d'une insuffisance rénale quand ils sont très vieux, bien sûr qu'on veut les garder le plus longtemps possible et c'est bien normal, mais je peux t'assurer que les perdre à 9 ans c'est bien pire que de les perdre à 16 ans et demi puisque j'ai été dans les deux cas.

M
    Signaler

Je suis désolée pour votre perte. Vous avez fait le bon choix pour Cookie et j'admire le fait que vous vous concentriez sur les bons souvenirs.

Elle a eu de la chance d'être entourée par vous pour ses dernières heures. Courage à vous

?
    Signaler

Je suis vraiment désolée pour vous et votre petite mais honnêtement, vu son âge, je ne m'attendais pas à ce qu'elle vive encore bien longtemps. Elle a eu une longue et belle vie avec vous, vous avez fait tout ce que vous avez pu pour la guérir et la soulager mais malheureusement c'est une maladie qui ne laisse que peu de chances arrivée à un âge aussi avancé. Je comprends votre chagrin pour l'avoir vécu mais dites vous qu'à l'impossible nul n'est tenu.

D
    Signaler

Malheureusement, notre soulagement aura été de très courte durée...

Ma petite Cookie nous a quittés ce matin.

Je n'ai pas dormi de la nuit pour veiller sur elle et surveiller son état qui m'a vite laissé peu d'espoir. Elle a passé la nuit près de nous dans le lit ou dans le salon avec moi, au chaud et avec des tonnes de câlins et de paroles rassurantes, je lui ai dit tout l'amour que j'avais pour elle et combien elle avait été une compagne de vie formidable. Sur la fin de la nuit, nous avons senti qu'elle s'éteignait petit à petit. Je suis donc allée chez le vétérinaire en urgence pour qu'il l'aide à s'endormir pour toujours... Elle ne semble pas avoir souffert, elle est restée calme auprès de nous tout au long de la nuit mais son corps l'a juste lâchée lentement.

Je suis tellement triste, je ne m'attendais pas à un départ aussi rapide, j'avais espoir en cette perfusion... Le vétérinaire m'a dit que ses taux avaient du repartir très à la hausse dès la fin de la perfusion, elle aurait été dépendante de cette dernière pour vivre ce qui n'est pas envisageable. Cela est probablement du au fait qu'il s'agit d'une IRC liée à un autre dysfonctionnement de son ou ses reins sur lequel nous n'avons pas eu le temps de mettre le doigt.

Mais peu importe, je ne voulais pas m'acharner et je suis quelque part soulagée de la savoir maintenant apaisée même si son départ me crève le cœur Je suis encore hantée et très peinée par sa petite tête et son petits corps si fatigués cette nuit.

Ma Cookie a eu une belle et longue vie, elle a été entourée d'amour et de bienveillance sans cesse...mais que le vide est immense maintenant...

D
    Signaler

Bonjour à vous 2,

Ca y est Cookie est rentrée à la maison !

Finalement le vétérinaire a terminé la poche en cours entre hier soir et aujourd'hui (on avait hésité à stopper hier car on sentait qu'elle avait besoin de retrouver son environnement pour se "calmer" et peut-être accepter de manger), et étant donné qu'elle a retrouvé "la forme", il considère qu'on peut arrêter là plutôt que poursuivre une journée de plus. Elle est donc libre de ses mouvements à la maison !

Elle a d'ailleurs arrêté d'être agressive à l'instant où je l'ai installée dans la voiture...🙂

Bon par contre je le sens un peu "épuisée" par son séjour, elle ne bouge pas trop pour le moment et elle a les pattes engourdies par ces 3 jours dans une cage sans trop bouger...

Pour l'instant elle ne prête pas d'intérêt à la nourriture mais je vais lui laisser un peu de temps pour retrouver ses repères. Je tenterai un peu de Restorative care a/d avec sa pâté si jamais je ne la sens vraiment pas réceptive ! Je lui ai donné du Nutriplus gel (je vais bien me tenir aux 2 fois par jour, elle l'accepte sans problème à la seringue directement dans la bouche 🙂) et je vais recevoir lundi une boîte d'Easypill Renal Protect qui permet, comme le Rubenal, de soutenir la fonction rénale. J'ai eu le OK du vétérinaire pour l'ensemble. Je vais également tester la gamme SPECIFIC kidney support (pâté + croquettes) que je recevrai lundi également. J'espère qu'avec tout ça, elle va reprendre goût à la nourriture. A suivre...

Maintenant les dés sont jetés...plus qu'à attendre et voir si elle retrouve un comportement "normal" et de l'appétit. J'appréhende un peu qu'elle ne se remonte pas vraiment ou même la rechute brutale ces prochains jours/prochaines semaines, mais bon, on aura fait de notre mieux pour lui donner une chance et maintenant elle est à la maison avec nous...

Nous l'avons pesée et grâce à la perfusion, elle est passée de 3kg200 à 4kg200 ! Je sais que c'est l'effet hydratation et que ca ne durera pas mais c'est toujours agréable de la sentir moins "maigre" ! 🙂

Je vous donnerai des nouvelles ces prochains jours !

Merci encore pour tous vos conseils 🙂

• 10 commentaires sur 20

Afficher plus
  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !