Que faire contre l'anorexie et la perte de poids d'un chat IRC ?

Doremisomb

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je recherche quelques expériences et conseils pour soigner mon chat qui a été diagnostiquée IRC stade 1 en octobre dernier (avec hypertension).

Le stade 1 m'avait plutôt "rassurée" et un traitement a été mis en place de suite (1/2 comprimé de Fortekor et une alimentation adaptée : croquettes + pâté). Mais malgré cela l'état de ma petite Cookie (16 ans et demi) ne fait que s'aggraver depuis. Le gros problème vient de son alimentation : elle cumule les périodes d'anorexie et a perdu beaucoup de poids : 3kg300 aujourd'hui contre 4kg200 en octobre. Les 2 vétérinaires que j'ai consultés n'ont d'autres solutions que l'injection de corticoïdes pour relancer son appétit car rien n'y fait. J'étais inquiète par rapport à ces injections qui, je le sais, ne sont pas recommandées en cas d'IRC, mais ils m'ont expliqué que la balance risques-bénéfices ne nous laissait pas trop le choix car l'anorexie l'affaiblit beaucoup et l'emporterait très vite. Et malgré ces injections, son appétit reste tout de même léger et je la trouve de plus en plus faible. J'aimerais me dire qu'il peut y avoir un mieux à un moment donné en trouvant les aliments qui lui conviennent (j'essaie beaucoup de marques différentes et change dès que je vois qu'elle se lasse, elle a toujours été très difficile ce qi n'aide pas...) mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi lui donner à manger pour l'aider.

Le vétérinaire voudrait éviter de la mettre sous perfusion pour l'instant (car très anxiogène, surtout pour un chat stressé comme c'est le cas de ma Cookie) mais si d'ici 1 ou 2 jours l'appétit n'est pas revenu (elle a eu une nouvelle injection hier, nous sommes sur un rythme mensuel car l'anorexie revient dès que la piqûre ne fait plus effet), nous ferons un bilan sanguin pour voir si la maladie a évolué et elle verra en fonction s'il est nécessaire de faire cette perfusion.

Je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou non pour elle, je me prépare au pire, c'est très dur. Cookie est dans ma vie depuis 16 ans et demi et je ne suis pas prête (si on peut dire qu'on l'est un jour...).

Si vous avez des conseils alimentaires ou expériences à partager, je suis preneuse.

Merci à toutes et à tous par avance !

29 réponses
Kalou124

Bonjour, je vous ai déjà répondu sur l'autre post. Lorsque mon Pacha a perdu plus de la moitié de son poids (De 6kg,il est passé à 2kg500) et ne mangeait plus, je lui ai donné de la pâtée hypercalorique et appétante pour chats et chiens convalescents.Hill's Restorative Care a/d) mauvaise pour les reins mais au moins il mangeait. Vous pouvez en acheter une boîte chez le véto et si elle aime c'est vendu moins cher par 6 boîtes sur le site Zooplus. Le nutrigel l'a bien aidé à remonter la pente, je lui en ai donné un tube.

Maintenant, il n'arrête plus de manger. Si il boude sa nourriture Rénal,je lui redonne un peu de Hill's pendant 2 jours et il remange sa nourriture Rénal. Il va piquer les croquettes ou la pâtée de sa soeur mais je laisse faire.

L'IRC de votre chatte n'est pas avancée. Faites lui manger ce qu'elle aime pour l'instant. Vous pouvez également essayer de lui donner du poulet cru ou cuit.Si elle reprend de l'appétit, ça va aller.

Bon courage, donnez nous des nouvelles de votre Cookie.

Kalou124

J'ai oublié de vous dire que Pacha a eu une réhydration (perfusion sous cutanée de Ringer, faite pendant la visite vétérinaire) et que ça l'avait bien aidé. On en a refait 2 par la suite car il faisait très chaud (août).La première a été spectaculaire car il s'est remis à manger en rentrant.

Utilisateur anonyme

Je viens de voir sur votre autre message que les taux de votre petite sont très loin d'être catastrophiques. Essayez de lui donner du Nutriplus gel 2 fois par jour pendant au moins 15 jours, ça devrait non seulement lui apporter tous les nutriments qui lui manquent si elle se nourrit mal mais en plus ça rebooste l'appêtit. Donnez lui tout ce qu'elle aime, vu son grand âge, il faut qu'elle se nourrisse et tant pis si mademoiselle fait la difficile, on passe tous un jour par cette phase de bouderie de la nourriture et parfois on ne sait même pas pourquoi.

Doremisomb

@Kalou124, un grand merci pour ces précisions ! Effectivement je tente de nouvelles choses, je vais lui mettre un tout petit peu de levure de bière sur sa pâté (même si ce n'est pas top pour ses reins), l'objectif étant effectivement qu'elle mange et éventuellement reprenne quelques centaines de grammes... Elle est vraiment maigre et KO ces derniers jours, elle me fait peur. Je récupère demain un tube de Nutriplus gel et je vais essayer ça en complément. Je vais acheter la Hill's Restorative Care a/d ce soir pour tester 🙂 J'ai commandé d'autres pâtés et croquettes d'une autre gamme rénale aussi. Ca permettra d'alterner effectivement ! Pacha a repris un peu de poids avec cet appétit qui est revenu ? 🙂 Pour la perfusion, comme vu avec le vétérinaire, on va attendre de voir ce que donne ces prochains jours. On aimerait éviter mais si c'est la seule solution pour lui donner un coup de "boost" on le fera. J'espère seulement que la maladie ne s'est pas aggravée depuis octobre ce qui pourrait expliquer ce gros manque d'appétit... A suivre ! Je vous tiendrai au courant !🙂

Doremisomb

@ Ulalie Effectivement les taux d'octobre ne sont pas catastrophique mais j'ai peur que la maladie ait évolué depuis malgré le traitement. Ca m'angoisse de la voir si maigre et si "faible" par moment. J'ai lu que certains chats se reprenaient parfois malgré ces phases d'anorexie...j'espère qu'elle en fera partie ! J'aurai du Nutriplus gel demain, je vais effectivement essayer cela ! J'espère vite trouver une solution pour qu'elle reprenne l'appétit et des forces ! Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas !

Kalou124

Ce n'est pas une perfusion intraveineuse où on est obligé de laisser le chat 24H chez le véto, mais une hydration sous- cutanée de RINGER qui dure 1/4 d'heure environ. Franchement c'est très efficace, le chat ne souffre pas et surtout on peut le ramener à la maison. Le vétérinaire nous a même laissé 2 poches de Ringer pour qu'on le fasse nous même à la maison. On a essayé mais Pacha est plus sage chez le vétérinaire que chez nous.

Doremisomb

Ah très bien, je ne savais même pas que ça existait, mon vétérinaire ne m'en a pas parlé ! Je l'évoquerai lors de la prochaine visite. Merci beaucoup pour l'information ! Ce soir Cookie a grignoté un peu de pâté et de croquettes. Ce n'est pas la folie mais c'est mieux que rien. On verra ce que ça donne demain et je testerai le Nutriplus gel que je vais récupérer à la pharmacie 🙂

Doremisomb

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de Cookie qui ne sont malheureusement pas bonnes...

Hier, son état s'est dégradée : elle ne bougeait quasiment plus et ne voulait pas avaler quoi que ce soit malgré mes nombreuses tentatives. Je suis donc retournée chez le vétérinaire qui a refait un bilan sanguin. Ses taux se sont envolés et sont catastrophiques 😔 De plus, elle souffre d'anémie. Le vétérinaire pense que cette évolution rapide pourrait être du à un élément qui fait dysfonctionner l'un de ses reins (une tumeur ou autre) mais rien de sûr, il faudrait passer une écho qui n'apporterait de toutes façon pas grand chose de plus puisqu'on ne pourrait pas le soigner.

Nous avions donc 2 solutions hier : soit prendre la décision de la laisser partir sans tenter quoi que ce soit, soit tenter une perfusions sur 4 jours qui pourrait permettre de faire baisser ces très mauvais taux. Il n'y a évidement aucun garantie de résultat mais je ne pouvais me résoudre à abandonner. Le vétérinaire n'est pas pour l'acharnement (tout comme nous) mais pour lui, cette option était à tenter si nous le souhaitions bien sûr. Si jamais cela n'apporte pas de réelle amélioration, ce sera fini pour ma petite Cookie, nous le reprendrons à la maison pour l'accompagner jusqu'à la fin et prendre la décision de l'endormir quand ce sera nécessaire. Si jamais la perfusion "fonctionne", alors le vétérinaire m'a prévenue que nous devrons ensuite porter son IRC à bout de bras, à raison d'un traitement "plus lourd" (dose de Fortékor plus importante, injection mensuelle pour son anémie et alimentation stricte) sans pour autant une garantie de résultat sur le moyen-long terme.

Voilà je souhaitais vous partager ces informations.

Comme vous pouvez l'imaginer, je me sens désemparée et très triste, je ne m'attendais pas à une évolution si rapide. Je culpabilise de l'avoir abandonnée chez le vétérinaire pour 4 jours, de la savoir seule et perdue là-bas...cela me déchire le coeur.

Je vais appeler tout à l'heure pour prendre des nouvelles et je vais aller la voir tous les jours pour lui montrer que nous sommes là.

Kalou124

Bonjour, je suis vraiment désolée pour votre petite Cookie. Ulalie a eu ce problème et après perfusion son chat allait mieux.J'espère qu'elle va passer sur le forum pour vous en parler. Il faut espérer. C'est dur de la laisser 4 jours chez le vétérinaire mais les chats ont parfois des ressources insoupçonnées. Je pense très fort à vous et vous souhaite plein de courage.

J'espère que nous aurons de meilleures nouvelles.

Utilisateur anonyme

Ne désespérez pas, j'ai eu des chats qui avaient des taux catastrophiques et qui ont vécu encore de très longues années après avec un traitement adequat. Effectivement certains ont eu des perfusions et ça les avaient bien retapés, surtout il faudra qu'elle mange, quitte à la gaver à la seringue en faisant une bouillie liquide avec ses croquettes et de l'eau tiède mais il faut absolument qu'elle mange et qu'elle s'hydrate, idem à la seringue si elle ne boit pas d'elle-même. Allez-y sur le nutriplus gel, ça va bien l'aider, j'ai sauvé des chats grâce à ça.

Allez voir votre petit chez le véto, cela leur redonne du baume au coeur et souvent avec nous ils remangent, chose qu'ils refusent avec l'ASV.

Je suis vraiment désolée pour votre petit mais sachez que vous faites exactement tout ce qu'il faut faire, ne baissez pas les bras, par contre n'hésitez pas à l'accompagner si vraiment le véto vous dit qu'il n'y a plus d'espoir car c'est une maladie qui fait souffrir à la fin, mais vous n'en n'êtes pas encore là.

Le Fortekor, vous pouvez le remplacer par du Bénazépril pour humain, c'est exactement la même chose, vous le trouvez en pharmacie mais il faudra montrer votre ordonnance au pharmacien, le prix d'une seule plaquette de Fortekor est le même que celui de 90 cachets de Bénazépril, c'est la même molécule, le fortekor étant du bénazépril.

Mon véto m'avait donné du Rubenal à leur donner aussi, ça les aide à soutenir leurs reins, c'est un excellent produit, demandez lui.

Bon courage et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je connais trop bien le sujet malheureusement.