Première adoption d'un chat craintif, combien de jours environs ?

Fredou34

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 8 jours, j'ai adopté une femelle d'un an très craintive de ce que ma dis le refuge, il ma dit qu'il faudra être très patient avec elle, sans avoir plus d'informations sur la durée, ses habitudes, ect..

Voilà maintenant donc 8 jours que la chatte est chez moi, elle s'est approprié l'appartement sans soucis, car elle joue à la balle, elle dort sur le canapé parfois, et elle accepte mes caresses mais c'est moi qui viens à elle, mais pas l'inverse.

J'aimerais avoir vos conseils, avis, d'expert si vous savez combien de temps environs un chat craintif met pour venir de lui même au contacte de l'humain.

Quand je lui fais des caresses, je lui parle avec une voix douce, des gestes doux et ralenti, je lui donne même des friandises dans ma main, quelle mange sans problème hihi, mais il y a encore ce "blocage" pour venir me voir d'elle même, alors d'un coté je ne veux pas la forcé à recevoir des caresses, mais d'un coté je me dis que si je lui fais des caresses, elle comprendra qu'elle peut venir me voir pour en recevoir.

Sachant également, qu'elle reste 90% du temps derrière le canapé quand je suis dans la même pièce qu'elle.

Alors que faire, sachant que c'est ma première adoption, je suis quelqu'un de très patient et de calme et assez casanier, donc j'attend avec patience le moment où elle viendra d'elle même réclamer des câlins, ect.

Merci par avance !

21 réponses
Fredou34

Coucou !

Je vous donne des nouvelles, elle pétri ses pattes sur ma main, ronronne lors des caresses, mais n'ose toujours pas sortir de derrière le canapé quand je suis présent (dès fois elle joue à la balle, même en ma présence)

Les efforts arrivent rapidement je suis content de voir une telle progression.

Merci pour vos messages !

Blue_Cat

Bonjour,

Pour info, un humain debout ou en mouvement est beaucoup plus impressionnant pour un chat craintif qu'un humain immobile, au ras du sol. Vous pouvez vous allonger par terre, sans bouger, en l'appelant doucement par son nom et en lui présentant un aliment sympa (vache qui rit par exemple) dans le creux de votre main. Cette méthode accélère souvent la confiance. Pas de mouvements brusques, pas de tentatives de la toucher, c'est elle qui vous touchera si elle le souhaite. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera.

Avec les chats, la patience et la douceur sont toujours gagnantes. Et les chats craintifs au début deviennent souvent les plus fusionnels avec leur humain par la suite.

Cartésienne

bonjour, vous pouvez aussi monter une étagère, peut-être qu'elle se sentira plus à 'aise en hauteur

j'avoue rester perplexe devant cette situation très ambigue car elle est très à l'aise, elle fait le dos rond en se frottant partout, elle se roule au sol les quatre fers en l'air quand vous la carressez et ensuite elle se cache derrière le canapé, elle cherche un endroit pour s'assoupir? je n'en sais rien

pour lever tout doute, je placerais une étagère en hauteur mais il faut percer les murs pour fixer les équerres et ensuite poser la planche sur les équerres etc... il faut être bricoleur et puis si vous êtes locataire, c'est mission impossible, vous n'avez pas le droit de percer les murs

Vous n'avez pas de buffet haut, ou une biblio un peu haute et essayer de fixer des planches pour qu'elle y accède? Vous mettez une couverture douillette sur le meuble...

Fredou34

bonjour, vous pouvez aussi monter une étagère, peut-être qu'elle se sentira plus à 'aise en hauteur j'avoue rester perplexe devant cette situation très ambigue car elle est très à l'aise, elle fait le dos rond en se frottant partout, elle se roule au sol les quatre fers en l'air quand vous la carressez et ensuite elle se cache derrière le canapé, elle cherche un endroit pour s'assoupir? je n'en sais rien pour lever tout doute, je placerais une étagère en hauteur mais il faut percer les murs pour fixer les équerres et ensuite poser la planche sur les équerres etc... il faut être bricoleur et puis si vous êtes locataire, c'est mission impossible, vous n'avez pas le droit de percer les murs Vous n'avez pas de buffet haut, ou une biblio un peu haute et essayer de fixer des planches pour qu'elle y accède? Vous mettez une couverture douillette sur le meuble...

Bonjour, je n'ai pas d'étagère, je suis cependant propriétaire mais j'aimerais trouver une autre alternative avant de faire des trous au mur..

Ce qui me semble étrange, c'est quelle peut très bien s'assoupir sur le canapé, car elle le fait très bien la nuit, mais quand je suis présent dans la pièce, c'est derrière le canapé en grande majorité, il lui arrive de manière très rare de monté sur le canapé quand je suis dans la même pièce, mais dès que je m'approche un peu trop, hop derrière le canapé, et c'est la quelle à peut-être plus confiance pour l'instant, l'avenir nous le dira.

Merci en tout cas pour ton retour !

Cartésienne

ah ok, donc c'est quand vous l'approchez qu'elle passe derrière le canapé... oui alors non, c'est pas la peine de faire des trous dans les murs; ça va s'arranger; comme ils vous ont dit, patience

perso j'ai été obligée de faire des trous dans les murs car logement trop petit pour 6 chats donc beaucoup ne rentreraient pas et dormiraient dans les niches dehors si je n'avais pas les étagères, mais les miens ils sont très sauvages par rapport à la vôtre qui se laisse carrément toucher

il lui faudrait peut-être un autre couchage dans un endroit un peu calme, le plus éloigné de votre périmètre de déplacement, un coin où vous n'allez jamais?

Esperance

Bonjour Fredou,

Connaissez-vous l'histoire de cette chatte ?

Peut-être qu'elle n'avait pas le droit de monter sur le canapé avant.

C'est étrange qu'elle ait confiance au point de présenter son ventre mais se cache dans d'autres moments.

Fredou34

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup d'information sur l'histoire de Sibelle, cependant elle n'a plus vraiment d'hésitation à aller sur le canapé depuis quelques jours, c'est rassurant.

Petite nouveauté également, elle dort sur le lit à mes pieds la nuit quand je dort aussi.

Merci pour vos messages !

Esperance

Bonjour Fredou,

Effectivement on sent que la confiance règne.

Je pense que vous n'avez plus de soucis à vous faire, vous vous sentirez bientôt tout à fait à l'aise chez elle 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

Très bon signe qu'elle dorme sur votre lit quand vous y êtes. Votre odeur la rassure, même si quand vous êtes debout elle a encore peur. Et s'endormir sur le canapé comme sur la photo, prouve qu'elle prend confiance car elle y est très exposée. Sibelle porte bien son nom, elle est toute jolie.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sibelle est très mignonne.

C’est une belle histoire qui commence pour vous deux.

Plein de caresses à Sibelle.

Marie