Première adoption d'un chat craintif, combien de jours environs ?

Fredou34

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 8 jours, j'ai adopté une femelle d'un an très craintive de ce que ma dis le refuge, il ma dit qu'il faudra être très patient avec elle, sans avoir plus d'informations sur la durée, ses habitudes, ect..

Voilà maintenant donc 8 jours que la chatte est chez moi, elle s'est approprié l'appartement sans soucis, car elle joue à la balle, elle dort sur le canapé parfois, et elle accepte mes caresses mais c'est moi qui viens à elle, mais pas l'inverse.

J'aimerais avoir vos conseils, avis, d'expert si vous savez combien de temps environs un chat craintif met pour venir de lui même au contacte de l'humain.

Quand je lui fais des caresses, je lui parle avec une voix douce, des gestes doux et ralenti, je lui donne même des friandises dans ma main, quelle mange sans problème hihi, mais il y a encore ce "blocage" pour venir me voir d'elle même, alors d'un coté je ne veux pas la forcé à recevoir des caresses, mais d'un coté je me dis que si je lui fais des caresses, elle comprendra qu'elle peut venir me voir pour en recevoir.

Sachant également, qu'elle reste 90% du temps derrière le canapé quand je suis dans la même pièce qu'elle.

Alors que faire, sachant que c'est ma première adoption, je suis quelqu'un de très patient et de calme et assez casanier, donc j'attend avec patience le moment où elle viendra d'elle même réclamer des câlins, ect.

Merci par avance !

21 réponses
Bri 93

Bonjour moi aussi j ai adopte un chat craintif il y 3 semaines ...il faut beaucoup de patience beaucoup lui parler...la rassurer comme un bebe...le mien est venu de lui meme faire des calins je pense que pour vous ce sera pareil...je vous le souhaite..et pas de geste..brusque

Amicalnt

Bri 93

Amicalement

Fredou34

Bonjour moi aussi j ai adopte un chat craintif il y 3 semaines ...il faut beaucoup de patience beaucoup lui parler...la rassurer comme un bebe...le mien est venu de lui meme faire des calins je pense que pour vous ce sera pareil...je vous le souhaite..et pas de geste..brusque Amicalnt

À très bien !

Après combien de temps il est venu de lui même ?

Merci pour votre réponse rapide.

Natalino

Pour une chatte "craintive", ça me semble un excellent début. Elle vous fait manifestement déjà confiance. Effectivement, n'allez pas la forcer, laissez-la aller vers vous. Un chat qui aime les caresses comprend très bien où les chercher, à mon avis, elle est déjà au courant. S'il faut deux semaines, ou deux mois pour qu'elle vienne vers vous d'elle-même, ça n'est pas très grave. Une de ces nuits, vous allez vous réveiller et elle sera installée sur vous dans le lit.

Fredou34

Pour une chatte "craintive", ça me semble un excellent début. Elle vous fait manifestement déjà confiance. Effectivement, n'allez pas la forcer, laissez-la aller vers vous. Un chat qui aime les caresses comprend très bien où les chercher, à mon avis, elle est déjà au courant. S'il faut deux semaines, ou deux mois pour qu'elle vienne vers vous d'elle-même, ça n'est pas très grave. Une de ces nuits, vous allez vous réveiller et elle sera installée sur vous dans le lit.

Effectivement, je veux avant tout être sur de bien faire pour elle, après le temps viendra je pense.

Merci pour vos messages !

Fredou34

Bonjour, il faut savoir également que quand je la caresse elle se met parfois sur le dos et me montre son ventre, après vérification ceci voudrait dire qu'elle adore mes caresses, tant mieux 😁

Donc je me dis que si elle adore mes caresses, et qu'elle joue à la balle, c'est qu'elle ne doit pas être malheureuse je pense 😌

Tania28700

Oui patience, ne forcez pas, elle va se détendre un peu plus chaque jour

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fredou34

Oui patience, ne forcez pas, elle va se détendre un peu plus chaque jour Courage

J'ai hate !

Depuis peu elle met le dos rond et se frotte à tous les meubles quand je la caresse, sur différents forums il y a différentes explications, pouvez-vous m'éclaircir ?

Merci à vous !

Blue_Cat

Bonjour,

PATIENCE ! Ce que vous décrivez prouve que cette chatoune est sur la bonne voie.

Le frottage sur murs et meubles consiste à y déposer ses propres phéromones apaisantes pour marquer son territoire. C'est un signe d'acceptation et d'appropriation du territoire. Idem quand un chat se frotte sur vous, il dépose sa propre odeur et récupère la votre au passage. Echange de bons procédés. Tout ça est très bon signe.

Fredou34

Bonjour, PATIENCE ! Ce que vous décrivez prouve que cette chatoune est sur la bonne voie. Le frottage sur murs et meubles consiste à y déposer ses propres phéromones apaisantes pour marquer son territoire. C'est un signe d'acceptation et d'appropriation du territoire. Idem quand un chat se frotte sur vous, il dépose sa propre odeur et récupère la votre au passage. Echange de bons procédés. Tout ça est très bon signe.

Que de bonnes nouvelles alors !

merci beaucoup.