C'est comment vous avec votre vieux chat?

Ma yuna, elle commence a se faire vieille ou du moins âgée, elle va sur sa 13ème année et elle a ses habitudes. A chaque fois que je m'assois sur une chaise, elle vient se blottir contre moi entre le dossier de la chaise et mes fesses, c'est plus fort qu'elle et a chaque fois, je me dis "tiens, c'est Yuna"

La semaine dernière, j'ai ouvert la porte du jardin pour la première fois depuis que j'ai aménagé dans ma nouvelle maison, yuna est sortie mais elle est restée devant la maison a l'abri alors que dans mon ancienne maison, elle cavalait à plusieurs kilomètres souvent. Il faut dire que mon jardin est le territoire de mon chien Albert alors peut être qu'elle a eu peur ou au moins qu'elle n'était pas en confiance même s'ils se connaissent.

Potiron aussi a fait son tour du quartier, parce que Albert a réussi a ouvrir la porte du jardin et mes chats en ont profité pour sortir mais elle est restée a côté de chez moi et je l'ai retrouvée très vite même si ça a été un gros stress quand même. Coton aussi est sorti mais ça m'a pas inquièté plus que ça parce que je sais que c'est un débrouillard.

J'ai acheté un harnais pour chat parce que ça va être compliqué de leur permettre d'avoir la même vie qu'avant dans ma maison d'avant, je débarque avec mes chats comme un voyou dans le voisinage  alors je me suis dit qu'un harnais, ça pourrait leur permettre de sortir sans se mettre en danger sauf que quand j'ai voulu l'essayer sur "poussin" (c'est son nom), elle a mal réagit, elle se cabrait sur ses pattes arrière et elle bondissait alors j'ai tout de suite compris qu'il fallait que je la détache. 

Et puis ya ma yuna, je ne sais pas comment faire avec elle parce que c'est celle à qui je tiens le plus, c'est mon pseudo sur les réseaux sociaux, c'est mon âme-soeur, mais là, je vois bien qu'elle voudrait sortir mais en même temps, c'est pas prudent parce qu'elle ne connaît pas les lieux, avant, chez moi, c'était sécure, la route était peu passante et ailleurs, c'était des champs mais maintenant, je suis sur la route principale du village alors je la garde enfermée dans ma maison même si pour l'instant elle n'est pas en demande de sortir.

l

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous avez tout à fait raison de garder Yuna à l’intérieur pour le moment, le temps qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. À son âge, avec ses habitudes bien ancrées, il est important de lui laisser le temps de prendre ses repères en toute sécurité, surtout après un déménagement qui peut être perturbant pour un chat. 

Lorsqu’elle commencera à montrer de l’intérêt pour l’extérieur, vous pourrez lui proposer de courtes sorties en laisse afin qu’elle découvre progressivement son nouveau territoire en sécurité. 

L’utilisation d’un harnais est une bonne idée, mais cela demande une habituation progressive. Commencez par le lui présenter, laissez-la simplement le renifler, puis posez-le sur elle sans l’attacher. Par la suite, attachez-le quelques minutes à l’intérieur en la récompensant avec des caresses ou de la nourriture, sans jamais forcer. Chaque étape peut prendre du temps, selon le tempérament de votre chatte. Yuna a de la chance d’avoir un lien aussi fort avec vous, et avec patience et bienveillance elle pourra vivre cette transition au mieux.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?